La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myofibrille »

Myofibrille

[mjɔfibrj]
Ecouter

Définitions de « myofibrille »

Myofibrille - Nom commun

  • (Anatomie) Élément de base du muscle responsable de sa contraction.

    La myofibrille, cette fine fibre qui orchestre la contraction de nos muscles, est à l'anatomie ce que le chef d'orchestre est à la symphonie : indispensable et discrète.
    (Citation fictive)

Étymologie de « myofibrille »

Dérivé du mot fibrille, avec le préfixe myo-.

Usage du mot « myofibrille »

Évolution historique de l’usage du mot « myofibrille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myofibrille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myofibrille »

  • Notre snap-reporter Déborah s'est levée aux aurores pour aller à l'UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie), à Paris, pour assister à un cours de PACES (Première année commune aux études de santé). Au programme : un cours de biochimie qui aborde la myofibrille. Vous n'avez pas tout compris ? Elle non plus, mais ça vaut le coup d’œil.
    Snap-reportage : "Mon premier cours en PACES" - L'Etudiant
  • Un muscle squelettique est un assemblage de plusieurs faisceaux de cellules musculaires. Ces cellules sont de longues fibres contenant plusieurs noyaux et des myofibrilles, filaments de protéines responsables de la contraction et de la relaxation des muscles.
    Pourlascience.fr — La mémoire des muscles | Pour la Science
  • Le muscle squelettique est le moteur du corps humain. Composé de faisceaux de fibres, il est rattaché aux os par des tendons. Les fibres musculaires sont également reliées au système nerveux par l’intermédiaire de la moelle épinière. La transmission de l’influx nerveux permettant de déclencher des mouvements de contraction musculaire se fait grâce aux longues terminaisons des neurones, appelées axones. Si on découpe le muscle, on observe que chaque fibre musculaire est composée de cellules musculaires appelées myofibrilles, elles mêmes composées de myofilaments.
    https://www.passeportsante.net/ — Blessure musculaire : que faire ?

Traductions du mot « myofibrille »

Langue Traduction
Anglais myofibril
Espagnol miofibrilla
Italien miofibrilla
Allemand myofibrille
Chinois 肌原纤维
Arabe ليفي عضلي
Portugais miofibrila
Russe миофибрилла
Japonais 筋原線維
Basque myofibril
Corse miofibrilla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.