La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myocardiopathie »

Myocardiopathie

[mjɔkardjɔpati]
Ecouter

Définitions de « myocardiopathie »

Myocardiopathie - Nom commun

  • Pathologie affectant le muscle cardiaque et altérant sa fonction.

    Dans le cruel labyrinthe des affections cardiaques, la myocardiopathie, cette pathologie sournoise qui paralyse le muscle du cœur, joue un rôle plus silencieux, mais non moins dévastateur.
    (Citation fictive)

Usage du mot « myocardiopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « myocardiopathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myocardiopathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myocardiopathie »

  • La fibrillation auriculaire peut survenir chez les patients atteints d'une maladie coronarienne de maladie des valves cardiaques, d'une Insuffisance cardiaque, de myocardiopathie hypertrophique ou de cardiopathies congénitales. 
    Fibrillation auriculaire (ACFA) : c'est quoi, quels traitements ?
  • C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre, le diagnostic de myocardiopathie rythmique (MR) n’étant pas toujours évident à poser et le caractère un peu aléatoire et dépendant du patient n’aidant pas à cela. On peut...
    Cardiologie Pratique — Nouveautés du consensus EHRA/HRS 2019 sur l’ablation des arythmies ventriculaires | Cardiologie Pratique
  • Vanessa Fisson a découvert à l'âge de 26 ans qu'elle souffrait d'une myocardiopathie dilatée. Cette Bretonne a été transplantée deux ans plus tard à Rennes, et aujourd'hui, elle est l'une des rares femmes greffées du coeur à avoir pu donner naissance à deux petites filles.
    France Bleu — Témoignage d'une Bretonne greffée du cœur : "J'ai deux dates de naissance"
  • C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre, le diagnostic de myocardiopathie rythmique (MR) n’étant pas toujours évident à poser et le caractère un peu aléatoire et dépendant du patient n’aidant pas à cela. On peut dire que l’identification, la stabilisation et la correction de l’étiologie d’une cardiomyopathie dilatée sont essentiels pour améliorer la qualité de vie des patients et leur pronostic.
    Cardiologie Pratique — Myocardiopathie rythmique - Pour quelles raisons survient-elle ? | Cardiologie Pratique
  • Environ 40 % des chats ayant une myocardiopathie courent le risque de thromboembolies artérielles qui peuvent surgir brusquement au cours de la maladie. Le thrombus, ou caillot, se forme généralement à l’intérieur des chambres du coeur et s’engouffre dans l’aorte, pour s’arrêter aux endroits où les artères rétrécissent, bloquant ainsi l’afflux de sang dans cette zone. Les caillots du chat sont souvent localisés à la bifurcation des aortes (là où l’aorte se divise en artères destinées aux membres postérieurs).
    Wamiz — Pathologies du système cardio-vasculaire du chat - Maladies cardiorespiratoires du chat - Wamiz
  • La myocardiopathie dilatée (MCD) consiste en une mauvaise contraction du tissu musculaire du cœur, associée à une dilatation plus ou moins importante des ventricules, provoquant une diminution du débit cardiaque. Survenant chez une personne sur 2.500, les études suggèrent néanmoins qu'il s'agit d'une pathologie sous-diagnostiquée, "les sujets restent asymptomatiques jusqu'à l'apparition d'un dysfonctionnement ventriculaire marqué."
    Allo docteurs — Myocardiopathie dilatée : peut-on la détecter ?
  •  Jean-Jacques Charvet, greffé cardiaque depuis 4 ans et demi. « En 1989, la médecine découvre une myocardiopathie hypertrophique. En 2008, je dois cesser le travail, en 2013, je suis victime d’un AVC et je me retrouve avec le côté gauche paralysé. Je retrouve toutes mes fonctions après une semaine d’hospitalisation.
    Ain | Coeur, rein, moelle osseuse... Ils racontent comment la greffe leur a sauvé la vie

Traductions du mot « myocardiopathie »

Langue Traduction
Anglais cardiomyopathy
Espagnol cardiomiopatía
Italien cardiomiopatia
Allemand kardiomyopathie
Chinois 心肌病
Arabe اعتلال عضلة القلب
Portugais cardiomiopatia
Russe кардиомиопатия
Japonais 心筋症
Basque cardiomyopathy
Corse cardiomiopatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.