La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mydriase »

Mydriase

[midrjaz]
Ecouter

Définitions de « mydriase »

Mydriase - Nom commun

  • (Nosologie) Paralysie de l'iris entraînant une dilatation permanente ou temporaire de la pupille, cette dernière pouvant être induite par certaines substances comme l'atropine.

    La mydriase, cette expansion pupillaire souvent provoquée par l'étreinte chimique de l'atropine, se manifeste telle une fenêtre démesurément ouverte sur l'âme.
    (Citation fictive)
  • (Physiologie) Élargissement du diamètre pupillaire résultant de la contraction du muscle dilatateur de l'iris, dans le but d'accroître la captation lumineuse.

    La pupille se dilate lors de moments de stupeur mais aussi de gaieté. Une mydriase est donc plutôt un signe de confiance en soi et de bien-être. Les émotions négatives, en revanche, se traduisent souvent par un myosis.
    — Cyril Giovannangelli, Olivier Broussouloux et Robin Candau

Expressions liées

  • Être en mydriase

Étymologie de « mydriase »

Du grec ancien μυδρίασις, mydríasis (« mydriase »), de άμυδρος, « obscur ».

Usage du mot « mydriase »

Évolution historique de l’usage du mot « mydriase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mydriase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mydriase »

  • Les principaux symptômes retrouvés chez les jeunes enfants ayant accidentellement ingéré du cannabis sont : somnolence (56%), agitation (30%), mydriase (27%), hypotonie (20%), tachycardie (10%), coma (10%), bradypnée (8%), convulsions (8%). "En cas d’ingestion ou de suspicion d’ingestion de cannabis, les structures d’urgences (Samu Centres 15) doivent être immédiatement prévenues", indique l’ANSM. L’agence rappelle également "aux services d’urgences pédiatriques la nécessité d’une recherche systématique de cannabis (urines et/ou sang et/ou cheveux) chez les enfants qui présenteraient des signes cliniques compatibles avec cette intoxication."
    www.pourquoidocteur.fr — Un bébé avale une boulette de cannabis, ses parents traduits en justice
  • Contrairement à ce qui se produit le jour, si on allume la lumière pendant qu'on dort, nos pupilles ne se rétractent pas. Au vrai, leur taille est dictée par les variations d'activité de deux systèmes nerveux aux effets souvent opposés : le système sympathique, dont l'activation induit une dilatation pupillaire (phénomène de la mydriase) ; et le parasympathique, responsable, lui, de la rétraction pupillaire (le myosis). Ces deux systèmes s'équilibrent pour contrôler les muscles de différents organes comme ceux de l'iris, mais aussi les muscles cardiaques, ceux des vaisseaux sanguins, etc. Une balance qui fluctue selon les états de vigilance.
    Science-et-vie.com — Rêver de lumière contracte-t-il les pupilles ? - Science & Vie
  •  Les sujets sains ont tous ingéré la substance par voie orale, les doses allant de 5 à 14 mg, la dose moyenne étant de 10,2 mg. Nos braves docteurs décrivent les symptômes somatiques : sensation de chaleur, congestion faciale, mydriase, troubles de la coordination, bradycardie, perturbations thymiques, perturbations de la conscience de type oniroïde, modification de la perception du temps vécu, vertiges, troubles digestifs, etc. Le tout suivi d’asthénie pouvant durer plusieurs jours.
    AgoraVox — Quand des scientifiques français testaient des drogues sur des cobayes humains - AgoraVox le média citoyen
  • A 9h30, Amaury est aux Urgences de Romorantin. L'enfant est dans le coma, avec une hémiplégie gauche, une mydriase gauche et un score de Glasgow à 6, ce qui signifie qu'une intubation est nécessaire pour sa survie. L'intubation ne sera pas faite.
    France Bleu — Le Samu du Loir-et-Cher responsable de la mort d'un garçon de 13 ans ? La justice ouvre une enquête
  • o   effets anticholinergiques à type de sécheresse des muqueuses, constipation, troubles de l'accommodation, mydriase, palpitations, risque de rétention urinaire,
    Fervex enfants s/s granulé pour solution buvable sachets boîte de
  • Contrairement à la rumeur qui veut que David Bowie ait les yeux vairons, il s'agit en fait d'un cas de mydriase, c'est-à-dire qu'il a eu une pupille dilatée après une bagarre lorsqu'il avait 15 ans.
    Ryan Gosling, Madonna, Johnny Depp : 15 secrets de stars ! - Puretrend
  • Constipation, bouche sèche, rétention urinaire, palpitations, troubles de l’accommodation, dilatation des pupilles (mydriase).
    Effets secondaires : le Fervex 
  • Elles sont multiples et liées aux propriétés pharmacologiques du produit. Elles sont d'ordre cardiovasculaires (tachycardie, troubles du rythme ventriculaires, hypertension artérielle, AVC), neuropsychiatrique (mydriase, convulsion, agitation, agressivité, confusion, hallucinations, pharmacopsychose, idées suicidaires) et le décès peut survenir à la suite de ces effets.  
    LExpress.fr — NBOMe: ce que cache cette drogue hallucinogène, potentiellement mortelle - L'Express

Traductions du mot « mydriase »

Langue Traduction
Anglais mydriasis
Espagnol midriasis
Italien midriasi
Allemand mydriasis
Chinois 瞳孔散大
Arabe توسع حدقة العين
Portugais midríase
Russe мидриаз
Japonais 散瞳
Basque mydriasis
Corse mydriasis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.