La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycose »

Mycose

[mykɔz]
Ecouter

Définitions de « mycose »

Mycose - Nom commun

  • Affection cutanée résultant de la colonisation de la peau ou des muqueuses par des champignons ou levures parasites ou saprophytes.

    Dans son dernier reportage, le journaliste décrit avec précision les ravages de la mycose, cette affection cutanée insidieuse qui s'ancre dans la peau et les muqueuses, transformant le corps humain en un terrain fertile pour les champignons et levures parasites.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mycose pulmonaire épidermique

Étymologie de « mycose »

Du grec ancien μύκης, múkês (« champignon ») avec le suffixe -ose.

Usage du mot « mycose »

Évolution historique de l’usage du mot « mycose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mycose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mycose »

Citations contenant le mot « mycose »

  • L'onychomycose est une mycose des ongles causée par un champignon, le plus souvent de type dermatophyte (80 % des cas). Elle touche entre 2 % et 10 % de la population, et particulièrement les personnes âgées de plus de 70 ans (jusqu'à 30 %). Les ongles de pied sont sept fois plus atteints que ceux des mains. Des chaussures fermées dans lesquelles les pieds macèrent, des microtraumatismes répétés, la fréquentation de douches collectives ou de la piscine sont des facteurs favorisants. Chez les personnes âgées, le mauvais retour veineux, la pousse moins rapide des ongles et un mauvais chaussage sont souvent en cause.
    Futura — Définition | Onychomycose - Mycose des ongles - Mycose unguéale | Futura Santé
  • Sur le pied, la peau, l'ongle, le vagin, le gland ou encore la langue... Quels sont les symptômes typiques d'une mycose ? Quel champignon est responsable ? Comment se débarrasser de cette affection très désagréable ? On fait le tour de la question... sans tabou !
    Mycose : types, symptômes, traitements efficaces
  • Oui, car les champignons microscopiques qui provoquent les mycoses des pieds aiment l’humidité et la chaleur : des conditions souvent réunies en été. Ceci dit, cela arrive aussi à ceux qui gardent leurs pieds enfermés tous les jours dans des chaussures de sport. Des fissures se créent entre les orteils avec des squames blanchâtres et ça démange, les podologues parlent de ‘pied d’athlète’. Non seulement ça ne guérit pas tout seul, mais en plus ça se transmet.
    Europe 1 — Traumatismes, mycoses, ampoules… Pourquoi les pieds sont plus vulnérables en été
  • L'éconazole est une molécule antifongique qui est notamment utilisée contre les mycoses des ongles, de la peau et des muqueuses. On fait le point.
    Femme Actuelle — Éconazole : ce qu’il faut savoir sur cet antifongique local : Femme Actuelle Le MAG
  • Si la mycose est installée, pensez à désinfecter fréquemment vos chaussures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le Désinfectant Chaussures SANYTOL adapté aux chaussures de toute la famille.
    Actualités Santé — Mycose des pieds : comment la prévenir ? - Actualités Santé
  • S'ils peuvent être le signe d'une pathologie plus ou moins grave (diabète, jaunisse, mycose...), les ongles jaunes ont en général une cause bénigne, comme la consommation de nicotine ou l'utilisation trop régulière de vernis à ongles. Dans ces cas-là, comment se débarrasser de cette coloration, ô combien inesthétique ? Voilà quelques astuces de grand-mères. 
    Magazine Lifestyle | Ongles jaunis par le tabac ou le vernis : nos recettes de grand-mères pour y remédier
  • Soigner naturellement les mycoses grâce à l’huile de coco
    Santé Magazine — L'huile de coco pour traiter naturellement les mycoses | Santé Magazine
  • Définition, prévention, traitement, Parents.fr fait le point sur les mycoses, des champignons qui élisent volontiers domicile dans les plis du corps et sur les pieds.
    PARENTS.fr — Les mycoses chez l'enfant et le bébé | PARENTS.fr

Traductions du mot « mycose »

Langue Traduction
Anglais yeast infection
Espagnol infección por hongos
Italien lievito infezione
Allemand hefeinfektion
Chinois 酵母菌感染
Arabe عدوي فطريه
Portugais infecção por fungos
Russe дрожжевая инфекция
Japonais イースト菌感染症
Basque legamiaren infekzioa
Corse infezione di i levuri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.