La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycorhizien »

Mycorhizien

[mikɔrizjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mycorhizien »

Mycorhizien - Adjectif

  • (Biologie) Relatif ou appartenant à la mycorhize, une symbiose entre les racines de certaines plantes et les filaments (hyphes) de champignons.

    C'est à ces deux derniers effets de l’AIA que nous nous intéresserons principalement ici puisqu'ils concernent les racines, siège de la symbiose mycorhizienne.
    — Jean Garbaye, La symbiose mycorhizienne: Une association entre les plantes et les champignons

Étymologie de « mycorhizien »

Du mot mycorhize, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « mycorhizien »

Évolution historique de l’usage du mot « mycorhizien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mycorhizien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mycorhizien »

  • Les associations mycorhiziennes procurent des bénéfices considérables à la plante. Avec leurs fantastiques capacités d’exploration, les hyphes du champignon rendent plus accessibles l’eau du sol et les minéraux qu’elle contient (phosphore, azote, zinc, etc.). Ces hyphes sécrètent aussi une protéine dans le sol, la glomaline, qui favorise son agrégation et son aération. Les plantes sont ainsi plus résistantes aux stress hydrique et salin, mais aussi aux agents pathogènes racinaires. 
    La Terre de Chez Nous — Les mycorhizes : un atout pour l’agriculture moderne | La Terre de Chez Nous
  • Ces champignons mycorhiziens sont présents dans la plupart des écosystèmes et vivent en association naturelle avec plus de 90 % des plantes. En fait, cette association symbiotique est si répandue et si ancienne (apparue il y a 450 millions d’années) que les biologistes pensent qu’elle a permis aux premières plantes de coloniser la Terre.
    The Conversation — Ces microorganismes qui nourrissent et protègent les plantes
  • Depuis une vingtaine d’années, la scientifique est sollicitée pour parler de l’Internet des bois, présent sous la surface du sol. Il s’agit du réseau mycorhizien, formé de filaments blancs appelés hyphes.
    Radio-Canada.ca — Les arbres mères contre les changements climatiques | Radio-Canada.ca
  • Il y a une constante que partagent tous les représentants de la famille des Orchidacées : produire de nombreuses graines, très petites à cause du peu de réserves nutritionnelles emmagasiné par la plante. Elles ne peuvent germer qu’avec une association avec un champignon, qui colonise la graine puis les racines de la jeune pousse. Dans le jargon scientifique, cette alliance porte le nom de symbiose mycorhizienne.
    Tela Botanica — La néottie nid-d’oiseau, ou l’orchidée mangeuse d’arbre ! – Tela Botanica
  • La symbiose mycorhizienne se traduit pratiquement par un important prolongement du système racinaire qui peut aller jusqu'à 10 fois la surface initiale des racines. Les champignons ont des dimensions impressionnantes avec leurs filaments extrêmement fins qui peuvent ainsi s'immiscer dans des zones du sol plus éloignées, plus étroites et surtout inaccessibles aux poils absorbants des racines. Les échanges entre le sol et les racines s'en trouvent accrus.
    Binette & Jardin — Les mycorhizes, des champignons en symbiose avec des végétaux
  • Il faut savoir que la spécialité du Dr Shtessel est l’ingénierie de contrôle, et les algorithmes de contrôle sont largement applicables dans toutes les disciplines (par exemple dans le contrôle des véhicules aérospatiaux). À Oakwood, le Dr Volkov a étudié la propagation des signaux électriques à l’intérieur d’une plante et également entre les plantes à travers un réseau de champignons mycorhiziens omniprésents dans le sol, et qui semblent agir comme de véritables circuits. Les deux chercheurs ont collaboré pour la toute première fois en 2017.
    Trust My Science — La signalisation électrique détectée entre des plants de tomates soulève des questions intéressantes

Traductions du mot « mycorhizien »

Langue Traduction
Anglais mycorrhizal
Espagnol micorriza
Italien micorrizica
Allemand mykorrhiza
Chinois 菌根
Arabe فطري
Portugais micorrízico
Russe микоризная
Japonais 菌根菌
Basque mikorrizak
Corse micoriziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.