La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycologique »

Mycologique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin mycologique mycologiques

Définitions de « mycologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mycologique, adj.Qui se rapporte, qui appartient à la mycologie. Observation mycologique; système mycologique. À la fin du siècle dernier, quelques journaux suffisaient à assurer la publication de toute la production scientifique de botanique (...) Le Bulletin de la société mycologique de France, la Revue bryologique, étaient spécialisés chacun dans l'étude d'un grand groupe végétal (Civilis. écr., 1939, p.26-8).[mikɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de mycologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

mycologique \mi.kɔ.lɔɡ.ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte à la mycologie (l’étude des champignons).
    • Cette infection est d’origine mycologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mycologique »

Composé de mycologue, mycologie et du suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mycologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mycologique mikɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « mycologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mycologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mycologique »

  • Philippe Aubel est le président de la société mycologique de Porto-Vecchio U Muchjinu qui a pour objectif de faire découvrir les différentes espèces de champignons au public, notamment aux scolaires, pour apprendre à les reconnaître et ainsi, éviter les imprudences. Les mycologues ramassent les champignons afin de les étudier, les connaître et renseigner les cueilleurs. Cette saison, la récolte des champignons n'a pas été fameuse pour les amateurs en Corse-du-Sud. Climat, espèces, récolte... rencontre avec un spécialiste.
    Corse Matin — Sartène : un mycologue révèle la vie secrète des champignons | Corse Matin
  • Les champignons n'en n'ont pas fini de pousser en Dordogne ! La période des cueillettes se poursuit. Pour éviter les intoxications, la société mycologique de Dordogne organise des sorties avec des spécialistes. L'occasion aussi de recenser les différentes espèces présentes dans le département.
    France Bleu — VIDÉO | La société mycologique du Périgord vous aide à reconnaître les différentes espèces de champignons
  • Bucolique à cueillir, délicieux à déguster. Le champignon est définitivement la star de l’automne. Mais attention, certains sont très toxiques pour l’homme. Les deux dernières semaines d’octobre, 493 cas d’intoxication ont d’ailleurs été signalés en France aux centres antipoison. Louis Chavant, professeur émérite à la Fac de pharmacie de de l'université Paul-Sabatier de Toulouse et président de l’association mycologique de Toulouse livre quelques conseils afin d’éviter les incidents.
    ladepeche.fr — Louis Chavant, professeur de mycologie : « Si vous avez un doute sur un champignon, jetez-le ! » - ladepeche.fr
  • L’Association Mycologique et Botanique de l’Hérault et des Hauts Cantons (AMBHCH) organise les 53èmes journées mycologiques à Bédarieux (34600). Ces journées sont ouvertes à tous et accompagnées d’experts. La sortie du 11 est spécialement dédiée aux non-initiés.
    Tela Botanica — 53èmes journées mycologiques de l’AMBHCH – Tela Botanica
  • «L’équipe d’Arborinov est parvenue à cultiver des truffes qui sont aujourd’hui à maturité. Quand on trouve des truffes sauvages, il faut d’abord apprendre l’écologie de l’espèce, comment elle fonctionne et recréer ces conditions pour favoriser sa croissance», précise Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.
    L'Écho de Maskinongé — Vers la culture de truffes en Mauricie - L'Écho de Maskinongé

Traductions du mot « mycologique »

Langue Traduction
Anglais mycological
Espagnol micológico
Italien micologica
Allemand mykologisch
Chinois 毒理学的
Arabe فطري
Portugais micológico
Russe микологического
Japonais 菌学的
Basque micológica
Corse micologica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mycologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot mycologique au scrabble : 28 points

Mycologique

Retour au sommaire ➦