La langue française

Mycétome

Sommaire

  • Définitions du mot mycétome
  • Étymologie de « mycétome »
  • Phonétique de « mycétome »
  • Citations contenant le mot « mycétome »
  • Traductions du mot « mycétome »

Définitions du mot mycétome

Trésor de la Langue Française informatisé

mycétome , subst.,pathol. ,,Syndrome clinique caractérisé par une pseudo-tumeur accompagnée en général de fistulisations multiples et contenant des grains formés par l'enchevêtrement de filaments fongiques`` (Méd. Biol. t.2 1971). Les mycétomes sont dues à des champignons divers, vivant normalement à l'état saprophyte, ce sont des tuméfactions sous-cutanées [également musculaires et osseuses] contenant des grains constitués par des amas de champignons présents sous forme de volumineux filaments (Quillet Méd.1965, p.310).

Wiktionnaire

Nom commun

mycétome \mi.se.tom\ masculin

  1. (Médecine) Pseudo-tumeur inflammatoire sous-cutanée résultant d’une infection par un champignon parasite associé à une bactérie.
    • Les mycétomes sont endémiques dans les régions tropicales sèches du globe, de part et d’autre du 15e parallèle nord (ceinture des mycétomes). Les trois principaux foyers sont l’Inde, l’Afrique sahélienne (en particulier le Soudan) et le Mexique. — (Collectif, sous la direction de Françoise Botterel, Parasitologie et mycologie médicales, Elsevier-Masson, 2018, chapitre 56)
  2. (Entomologie) (Microbiologie) Organe spécialisé présent le long du tube digestif chez certains insectes (e.g. anoploures, tipules, etc.) abritant, au sein de cellules particulières appelées mycétocytes, des levures endosymbiotiques en population mixte (i.e. comprenant aussi des bactéries) ou non, et procurant à l'hôte des nutriments indispensables (e.g. vitamines, acides aminés essentiels, etc.) en échange de la protection et du ravitaillement en substrats énergétiques et constitutifs (glucides, lipides, etc.) que leur procure l'insecte hôte.
    • Un mycétome est essentiellement un bactériome abritant des levures endosymbiotiques au lieu de, ou en plus de bactéries.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mycétome »

(XIXe siècle) Composé de mycéto, variante de myco-, et de -ome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mycétome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mycétome misetɔm

Citations contenant le mot « mycétome »

  • Poursuivant, Dr. Mwelecele Malecela a indiqué que cette lutte doit nécessairement être menée conjointement avec de nombreux programmes tels que le paludisme, la tuberculose, la vaccination, toute la gamme des interventions de santé publique. Aussi a-t-elle souligné que l’absence de collaboration et de mise en commun des ressources et des efforts compromettra les progrès réalisés au cours de la dernière décennie. L’Organisme onusien a toutefois identifié à ce jour, 17 maladies tropicales négligées qui sont entre autres, la filariose lymphatique, la lèpre, le mycétome, la leishmaniose… , Côte d'Ivoire / Maladies tropicales négligées : l'Oms donne une nouvelle feuille de route aux gouvernements - Linfodrome
  • Le diagnostic du mycétome repose sur un tableau clinique et sur l’identification des organismes pathogènes, qui peuvent être détectés par l’examen direct des grains s’écoulant des fistules, grâce à la biopsie à l’aiguille fine ou à la biopsie chirurgicale. Bien que l’examen des grains au microscope puisse être utile pour cette détection, il est important de poursuivre l’identification par la culture, mais même alors, des erreurs de classification sont possibles.  , Principaux repères sur le mycétome
  • Les autorités françaises ont annoncé le retrait d'une encre de tatouage contaminée par le champignon Acremonium fungi. La découverte de cette contamination mycosique a été faite à l'occasion de l'hospitalisation, en République Tchèque, d'une personne récemment tatouée et présentant un mycétome (tuméfaction infectieuse évoluant de façon chronique avec fistulisation) associé à un syndrome infectieux. Et ce même produit circulait en France. Doctissimo, Tatouages - Attention, tatouage dangereux - Doctissimo

Traductions du mot « mycétome »

Langue Traduction
Anglais mycetoma
Espagnol micetoma
Italien micetoma
Allemand mycetom
Chinois 肌瘤
Arabe المايستوما
Portugais micetoma
Russe мицетома
Japonais 菌腫
Basque mycetoma
Corse micetoma
Source : Google Translate API
Partager