La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycète »

Mycète

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mycète mycètes

Définitions de « mycète »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mycète \mi.sɛt\ masculin

  1. (Mycologie) Champignon qui appartient au groupe des eumycètes (ou mycota, ou Fungi).
    • Ainsi, elle ne ramassait jamais les agarics ; les champignons qu’elle cueillait étaient tous des espèces appartenant à la section comestible du genre Boletus (l’edulis fauve, le brun scaber, le rouge aurantiacus, et quelques proches parents), que certains nomment “champignons tubéreux” et que les mycologues définissent froidement comme étant “des mycètes terrestres, charnus, putrescents, stipités centralement”. — (Nabokov, traduction de Yvonne Davet, Autres rivages, in Œuvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, p. 1176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mycète »

(Date à préciser) Du grec ancien μύκης, mykês (« champignon »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mycète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mycète misɛt

Fréquence d'apparition du mot « mycète » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mycète »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mycète »

  • Le blob est assez facile à observer dans la nature. Cherchez sur les vielles souches dans les bois. Dans mon bac à compost, des myxomycètes jaunes et gluants s’en échappent régulièrement en mai, sans doute pour diffuser leur pollen en fin de vie. Ils sortent par des trous qui sont beaucoup plus petits qu’eux et finissent par sécher ou s’écraser au pied du bac.
    AgoraVox — Le blob : un organisme surprenant, facette de la bio-inspiration - AgoraVox le média citoyen
  • Mais un myxomycètes c’est quoi ? Ce sont des organismes à plasmode, une masse de cytoplasme molle, déformable, et sans paroi squelettique. Leur nom est formé de « myxo » qui signifie gélatineux, gluant, et de « mycète » dont la racine myc- signifie champignon, car les myxomycètes sont traditionnellement étudiés par les mycologues, bien qu’il ne s’agisse pas de champignons.
    sudinfo.be — Mais qu’est ce que c’est? Une masse visqueuse et mystérieuse trouvée sur le bord de la route intrigue les internautes, «Ça ne cesse de grossir!»
  • Le mycète d'ongle d'orteil, ou onychomycose, est une infection à croissance lente de l'ongle et de la peau située en dessous.
    Miroir Mag — Symptômes, causes et traitement du problème de l'ongle commun - Miroir Mag
  • Une des découverte les plus passionnante des 15 dernières années est la redécouverte d'une association bénéfique entre les plantes (plus particulièrement les arbres) et les champignons (plus précisément les Fungis, ou mycète, le "champignon proprement dit n'étant que la "fructification" du mycète) Cette association "gagnant gagnant" est d'une importante déterminante pour la vie et le développement des deux organismes. On appelle cette association mycorhize.
    Club de Mediapart — Miscellanées scientifiques du mois d'août 2019 spécial nature & forêts | Le Club de Mediapart
  • Faites le test : demandez autour de vous quel champignon présente le plus de danger pour l’humain. Neuf personnes sur dix choisiront l’amanite phalloïde. Erreur on ne peut plus funeste. Avec ses quelques dizaines de décès en Europe les pires années, le « calice de la mort » devrait faire figure d’amateur dans la planète mycète. De même que le moustique surpasse de loin tous les animaux réputés féroces, les vrais tueurs, chez les champignons, sont microscopiques, méconnus et autrement plus meurtriers que notre vénéneuse des forêts.
    Le Monde.fr — Les champignons, une menace silencieuse sur la santé et l’alimentation humaine
  • Quelques-uns de ces soi-disant champignons donnent encore du fil à retordre aux mycologues. Ainsi, les oomycètes, qui sont des micro-organismes filamenteux (les agents du mildiou en font partie) et qui sont souvent considérés comme des champignons, n'en sont pas vraiment au sens strict (les "vrais" champignons sont les eumycètes). Leur paroi est en effet constituée de cellulose, comme les végétaux : ils seraient plutôt d'anciens végétaux, plus exactement d'anciennes algues ayant perdu leurs capacités photosynthétiques au cours de l'évolution.
    Champignons : plus de ressemblances avec les animaux qu'avec les végétaux

Traductions du mot « mycète »

Langue Traduction
Anglais fungus
Espagnol hongo
Italien fungo
Allemand pilz
Chinois
Arabe فطر
Portugais fungo
Russe грибок
Japonais 菌類
Basque onddo
Corse fungu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mycète au Scrabble ?

Nombre de points du mot mycète au scrabble : 12 points

Mycète

Retour au sommaire ➦