La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycène »

Mycène

[misɛn]
Ecouter

Définitions de « mycène »

Mycène - Nom commun

  • Genre de champignons basidiomycètes caractérisés par des lames, un chapeau conique ou en cloche, un pied grêle sans anneau et des spores blanches. Ils sont souvent trouvés en groupes.

    Un mycène possède souvent un chapeau conique, mamelonné et fortement strié, et un pied long, fin et fragile.
    — Miscellanea mycologica - Numéros 51 à 61, 1997

Étymologie de « mycène »

Du grec ancien μύκης, múkès (« champignon ») → voir mycète.

Usage du mot « mycène »

Évolution historique de l’usage du mot « mycène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mycène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mycène »

  • 493 cas d’intoxications liées à la consommation de mauvais champignons ont été recensés ces deux dernières semaines. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail appelle à la vigilance. Alors pour faire sa cueillette en toute sécurité, l’association des naturalistes des Yvelines proposent des balades encadrées pour apprendre à reconnaître un cèpe délicieux et une mycène pure, toxique. Marylène Iapichino s’est rendue en forêt de Marly.
    TV78 - la chaîne des Yvelines — Yvelines | Une matinée cueillette de champignons en forêt de Marly | TV78 - la chaîne des Yvelines
  • La Mycène des fougères est un petit champignon de nos régions. Son aspect est visqueux, son chapeau collant dans les tons jaune-verdâtres est particulièrement caractéristique. Il peut se décoller entièrement et en une seule fois. Son pied mesure entre 1 cm et 1,5 cm. Son épaisseur est quant à elle comprise entre 10 et 30 mm seulement. Sa couleur varie généralement de beige à jaunâtre. C’est une variété de champignon qui vit au ras du sol : dans la mousse, dans l’herbe, sous les feuilles des fougères ou encore au pied des conifères. Plus généralement, la mycène des fougères est fréquente dans les bois de résineux.
    La mycène des fougères - Encyclopédie gratuite Quantum
  • La mycène rose, Mycena rosea est un joli champignon rose qui arbore une légère luminescence la nuit pas visible à l'oeil nu mais par exemple sur une photographie après une[...]
    auJardin.info — Mycène à lait rouge, Mycène à pied rouge, Mycena haematopus
  • Un champignon, la mycène de Pasvik, vient d'être repéré pour la toute première fois dans les Alpes et plus précisément au cœur du parc national de la Vanoise, en Savoie. Cette découverte "exceptionnelle" a été faite par une équipe de mycologues.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — "Une découverte exceptionnelle" : quel est ce champignon observé pour la première fois dans les Alpes ?

Traductions du mot « mycène »

Langue Traduction
Anglais mycene
Espagnol mycene
Italien micene
Allemand mycene
Chinois 分枝杆菌
Arabe الفطريات
Portugais mycene
Russe mycene
Japonais ミセン
Basque mycene
Corse microni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.