La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musique folk »

Musique folk

[myzik fɔlk]
Ecouter

Définitions de « musique folk »

Musique folk - Locution nominale

Musique folk — définition française (sens 1, locution nominale)
(Musique) Ensemble de genres musicaux associés à la musique traditionnelle ayant émergé au début du XXème siècle.

Étymologie de « musique folk »

Locution composée de musique et de folk

Usage du mot « musique folk »

Évolution historique de l’usage du mot « musique folk » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « musique folk » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « musique folk »

  • Parler de musique folklorique évoque tout de suite mille et une images – pour ne pas dire « clichés » – mais Genticorum se fait une spécialité d’éviter tous les écueils du déjà-vu sans pour autant tomber dans les outrances pour se singulariser. Les classiques en termes d’instrumentation (violon, accordéon) laissent savoir que l’on est en terrain connu tandis qu’un son plus moderne et inédit (guitare, flûte) élargit l’univers harmonique du groupe.
    Genticorum était de passage au Brampton Folk Club | Le Métropolitain
  • Photo : Facebook/Prix de musique folk canadienne
    Radio-Canada.ca — Reney Ray est l’autrice-compositrice francophone de l’année | Radio-Canada.ca
  • Après avoir chanté dans plusieurs groupes (Tomato Jaws et Kooqla), elle décide en 2013 de créer un projet musical avec Eugene Filatov (The Maneken), producteur de son et musicien. Rejoint par d'autres instrumentistes, Onuka propose un mélange de musique folk et électro. Un premier album éponyme sort en 2014, suivi de deux autres ("Mozaika" et "Kolir").
    rts.ch — A la découverte de la scène musicale ukrainienne - rts.ch - Musiques
  • - Le vendredi 1er avril, deux concerts sont organisés dans la salle des fêtes de Pennevayre à Verneuil-sur-Vienne à partir de 20 h 30. Tout d'abord, le duo Dëma proposera un répertoire diversifié harmonisant la musique populaire et classique d'hier et d'aujourd'hui. Ensuite, John A. L. Society (blues-folk) interprétera l'œuvre de John A. Lomax, base de la musique folk américaine.
    www.lepopulaire.fr — Musique, emploi, braderie, aéromodélisme, déchets... Que se passe-t-il en Haute-Vienne ? - Limoges (87000)
  • Tasweerah veut dire en tunisien « portrait », « image ». Mais également « projection de l’esprit ». Sorte de fil d’Ariane de ce quatrième album studio du chanteur tunisien Jawhar. Arrivé en France en 1996 pour ses études, il commence à y écrire des chansons dans sa langue natale pour ne plus jamais s’arrêter. Et c’est tant mieux. En ouverture de ce chapitre sombre, « Malguit », une musique folk inébriante, pleine de rondeur et de dilection, que nous avions eu la chance de découvrir en exclusivité lors d’un téléconcert intimiste tourné dans le jardin de sa maison du Hainaut (Belgique) en avril 2020.
    L'Obs — Top 10 des vinyles de mars : des débuts de Christophe au double best-of de Pearl Jam
  • Richard Irazusta, adjoint à la mairie d’Hendaye, a rajouté que tous les concerts étaient gratuits et pour tous les âges. « Nous voulons célébrer l’été avec une musique qui transmet l’esprit de rencontre, à l’image de notre territoire. » Le Bidasoa Folk a été créé en 2001, avec l’idée d’organiser un festival de musique folk transfrontalier, en collaboration avec Hondarribia, Irun et Hendaye, par le biais du Consorcio.
    SudOuest.fr — Hendaye : la musique folk revient dans la baie de la Bidassoa
  • Originaire de Hull en Angleterre où il a écumé les scènes et forgé sa personnalité musicale, Prokop propose une musique folk à base de guitare et d’harmonica. Mais il ne se limite pas à ce style, puisqu’il puise également dans le blues, le jazz, le rock entre autres, pour nourrir sa musique.
    Prokop en concert ! Musique folk traditionnelle ! - Radio Mélodie
  • Dans les années 1970-1980, les gens du milieu rock se foutaient de la gueule de la musique folk – et accessoirement de moi, parce que je la défendais. Ils étaient partisans d’un rock assez dur, violent, cynique, désabusé, phallocrate.
    Le Monde.fr — Jacques Vassal, auteur de « Folksong » : « Aimer le folk, c’était être boy-scout »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.