Muséum : définition de muséum


Muséum : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MUSÉUM, subst. masc.

A. − Vx. Musée (v. ce mot A et B).
1. ANTIQ. Le Musée (d'Alexandrie). Autour du grand-port, c'est une suite ininterrompue de constructions royales: le palais des Ptolémées, le Museum, Le Posidium, le Cesareum, le Timonium où se réfugia Marc-Antoine, le Soma qui contient le tombeau d'Alexandre (Flaub.,Tentation,1874, p.22).
P. ext. Cabinet scientifique ou littéraire. (Dict. xixeet xxes.).
2. Collection, musée. Un amateur de tableaux, qui, dans un riche muséum de peinture, arrête d'abord ses regards sur celui d'un grand maître (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.360).Les têtes d'ennemis ornaient seules cet horrible muséum, et là, sans doute, plus d'un Anglais, l'orbite vide, augmentait la collection du chef maori (Verne,Enf. cap. Grant,t.3, 1868, p.120).À présent le muséum les dégoûtait. Ils n'auraient pas mieux demandé que d'en vendre les bibelots (Flaub.,Bouvard,t.2, 1880, p.93).
Le Muséum (des Arts). Le Musée du Louvre:
1. À dix heures l'ouverture du Muséum attire une foule d'élèves en peinture, qui vont au Louvre étudier les grands modèles. Jouy,Hermite,t.5, 1814, p.138.
En partic. Établissement scientifique comprenant plusieurs musées (notamment à l'étranger). Le muséum britannique (Ac.1835).
P. plaisant. Bientôt la boutique, un moment changée en croutéum, passe au muséum (Balzac,Cous. Pons,1847, p.108).
B. − Musée d'histoire naturelle et établissement scientifique qui dispense un enseignement public de sciences naturelles et qui organise des animations pédagogiques, scientifiques et socioculturelles. Collection, galerie d'un muséum; cours, professeur d'un muséum. J'avais l'impression de regarder derrière le vitrage instructif d'un muséum d'histoire naturelle ce que peut être devenu l'insecte le plus rapide, le plus sûr en ses traits (Proust,Temps retr.,1922, p.923).Vous connaissez la bête à deux dos (...) il est regrettable qu'il n'y en ait pas d'empaillées dans les muséums (Queneau,Pierrot,1942, p.186).
Le Muséum d'histoire naturelle et p. ell. le Muséum. À Paris, organisme et centre de recherches et d'enseignement public réparti en divers établissements (laboratoires, musées et parcs zoologiques). Fondation du Muséum; bibliothèque, jardin, serre, salle du Muséum; section entomologique du Muséum; employé au Muséum; chaire d'anthropologie, de paléontologie du Muséum; visite au Muséum; suivre un cours au Muséum. Dans son enthousiasme, il écrivit aussitôt au Muséum, dont il avait récemment été nommé membre correspondant (H. Bazin,Vipère,1948, p.158):
2. Son crâne présumé [de Descartes] est au Muséum d'histoire naturelle, où l'on a bien voulu me le communiquer et me le donner à tenir pendant quelques instants. Valéry,Variété IV,1938, p.219.
Prononc. et Orth.: [myzeɔm]. Ac. 1762: muséum ou muséon; dep. 1798: -séum; Littré: -séum ou -séon; Rob., Lar. Lang. fr.: -séum. Au plur. des muséums. Étymol. et Hist. 1. 1566 musaeum «[chez les Anciens] sorte d'académie, de collège» (Thevet, Cosmogr. du Levant, p.128 ds Gdf. Compl.); 2. 1746 museum «lieu de conservation de collections artistiques, scientifiques» (La Font de Saint Yenne, Réflexions sur ... l'état présent de la Peinture en France, p.32 ds Brunot t.6, p.768), cf. 1779 (Bachaumont, Salon, p.332, ibid.: un rouleau que déploye le Directeur des Bâtimens sur lequel on lit Galerie du Louvre, c'est l'annonce de ce superbe «Museum» où doivent se réunir tous les talents des arts), terme usuel durant la Révolution; 1792 (Reboul ds Arch. parl., 1esérie, t.1, p.16, col.1, ibid., t.10, p.903: un museum où seraient déposés ces beaux monuments), v. musée; 3. 1778 museum «lieu destiné à l'étude appliquée des arts ou des sciences» (Condorcet, Linné ds Littré). Empr. au lat. museum, v. musée. Fréq. abs. littér.: 204. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 381; xxes.: a) 219, b) 263. Bbg. Gohin 1903, p.258. _ Mack. t.1 1939, p.169, 177.

Muséum : définition du Wiktionnaire

Nom commun

muséum \my.ze.ɔm\ masculin

  1. Musée scientifique consacré aux sciences naturelles et à leur enseignement.
    • Le Muséum d’Histoire naturelle.
    • Les collections du muséum.
    • Professeur au muséum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Muséum : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUSÉUM. (UM se prononce OME.) n. m.
Établissement scientifique, sorte de musée consacré aux sciences naturelles et à leur enseignement. Le Muséum d'Histoire naturelle. Les collections du Muséum. Professeur au Muséum.

Muséum : définition du Littré (1872-1877)

MUSÉUM (mu-zé-om') s. m.
  • 1Synonyme de musée, en quelques acceptions particulières. Le muséum d'histoire naturelle, à Paris. Son seul luxe était un muséum immense, monument glorieux pour la Suède, puisqu'il était la collection des tributs que les naturalistes du Nord avaient consacrés à celui qu'ils nommaient leur chef et leur maître, Condorcet, Linné.
  • 2Il se dit quelquefois du musée d'Alexandrie.

    On a écrit aussi muséon, qui n'est que la prononciation ancienne de muséum. C'est sans doute à ce muséon qu'Alexandrie est redevable de l'avantage dont elle a joui pendant plusieurs siècles, d'être une des plus grandes écoles du monde, et d'avoir formé un grand nombre d'excellents hommes dans la littérature, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. VII, p. 304, dans POUGENS.

SYNONYME

MUSÉE, MUSÉUM. Le premier est le terme général, le second est devenu le nom de certains établissements quand il est déterminé par quelques mots : le muséum d'histoire naturelle ; mais on ne dit pas le muséum du Louvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « muséum »

Étymologie de muséum - Littré

Voy. MUSÉE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de muséum - Wiktionnaire

Du latin Museum (« endroit consacré aux Muses »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « muséum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muséum myseym play_arrow

Citations contenant le mot « muséum »

  • Une girafe de 4,60 m orne depuis quelques jours le nouveau hall monumental du futur Muséum d'Orléans pour la biodiversité et l'environnement (Mobe). Dans ce vaste bâtiment en travaux, proche de la gare, les équipes ont mis près d'une semaine pour déplacer et installer ce géant de la savane, un animal assez rarement exposé dans les muséums. « Il a fallu abattre des cloisons. Dans le passage d'un escalier, cela s'est joué à 5 cm ! », témoigne Laure Danilo, conservatrice du Mobe. leparisien.fr, Orléans : une girafe s’installe au Muséum - Le Parisien
  • Dans une publication du 10 juin 2020, deux scientifiques du muséum de Toulouse Henri Cap et Dominique Morello tentent de percer le mystère de l’origine du Coronavirus. L’article explore deux hypothèses : une origine naturelle et une artificielle. France 3 Occitanie, Virus créé par l'homme ou d'origine naturelle, le muséum de Toulouse mène l'enquête sur le Coronavirus

Images d'illustration du mot « muséum »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « muséum »

Langue Traduction
Corse museu
Basque museoa
Japonais 博物館
Russe музей
Portugais museu
Arabe متحف
Chinois 博物馆
Allemand museum
Italien museo
Espagnol museo
Anglais museum
Source : Google Translate API

Synonymes de « muséum »

Source : synonymes de muséum sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires