La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muséobus »

Muséobus

[myseɔby]
Ecouter

Définitions de « muséobus »

Muséobus - Nom commun

  • Véhicule aménagé conçu pour transporter et exposer de manière itinérante des collections muséales.

    Depuis avril 1973 un muséobus se promène à travers la région, s’arrêtant dans les écoles, les grands ensembles, les jardins, sur les places, les marchés. Ce muséobus se présente sous la forme d’un autobus de douze mètres de long et rassemble deux expositions.
    — Georgette Gabey, Catherine Vimenet

Étymologie de « muséobus »

Formé vers 1960, le mot « muséobus » est dérivé de bus, avec le préfixe muséo-.

Usage du mot « muséobus »

Évolution historique de l’usage du mot « muséobus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muséobus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « muséobus »

  • C'est suite à un concours de circonstances que ce tableau est arrivé là. Une petite place porte depuis peu le nom de Rosa Bonheur, s'en est suivie une visite du muséobus avec une exposition de l'artiste. Le tableau a beaucoup plu au maire Dominique Joyeux. A la fin de la tournée du muséobus, la réplique est prêtée à la commune.
    www.lejdc.fr — Achun : une réplique d'un tableau de Rosa Bonheur à la mairie - Achun (58110)
  • Plus on s’approche du fauteuil du chauffeur de bus, plus on raccourcit le temps et on s’approche du temps présent. Celui d’un véritable retour aux sources et de la saveur des confitures de grand-mère au vrai bon goût de fruits, « parce qu’on prenait le temps de faire les choses, de cuire suffisamment les fruits pour que l’eau s’évapore et que les arômes se concentrent. Aujourd’hui, la confiture reprend de la valeur. La preuve : on l’offre en cadeau, pour faire plaisir. » Ça tombe bien : le prochain arrêt, c’est la fabrique artisanale, juste en face du muséobus.
    Ranrupt | Toute l’histoire de la confiture dans un bus
  • Le muséobus va alors accueillir sa première exposition sur les noces d’hier en Pays de Monts.
    Ouest-France.fr — Saint-Jean-de-Monts. Jean-Pierre Bertrand nommé chevalier des Arts et des Lettres
  • Le sergent-chef Ismaëla Diatta, conservateur du muséobus des forces armées, réunit les élèves par petits groupes. Ce militaire, formé à l’Ecole du Patrimoine africain de Porto-Novo, veut d’abord mesurer le savoir de ces jeunes. « Cette année, lance-t-il d’un ton solennel, nous célébrons le centenaire de quelque chose d’important… De quoi s’agit-il ? », demande-t-il à une vingtaine de lycéens surexcités. « La Guerre d’Algérie », « L’invasion allemande », « La Guerre froide ! ». Les réponses fusent de toutes parts. Mais aucun élève ne parvient à deviner la bonne date. « La Première Guerre mondiale », finit par répondre le sergent-chef Diatta.
    PRESSAFRIK.COM, Premier journal en ligne au Sénégal et en Afrique de l'ouest — Un muséobus pour parler aux jeunes des Tirailleurs sénégalais

Traductions du mot « muséobus »

Langue Traduction
Anglais museum bus
Espagnol autobús del museo
Italien autobus del museo
Allemand museumsbus
Chinois 博物馆巴士
Arabe متحف حافلة
Portugais ônibus museu
Russe автобус-музей
Japonais ミュージアムバス
Basque museoko autobusa
Corse autobus museu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.