La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muséobus »

Muséobus

Définitions de « muséobus »

Wiktionnaire

Nom commun - français

muséobus \my.ze.ɔ.bys\ masculin

  1. Véhicule utilisé pour présenter de façon itinérante une partie des expositions d’un musée.
    • Depuis avril 1973 un muséobus se promène à travers la région, s’arrêtant dans les écoles, les grands ensembles, les jardins, sur les places, les marchés. Ce muséobus se présente sous la forme d’un autobus de douze mètres de long et rassemble deux expositions. — (Georgette Gabey, Catherine Vimenet, L’enfant créateur, Calmann-Lévy, 1973)
    • Il s’agit tout d’abord de partir d’un constat, celui de la réelle difficulté de participer à l’effort de démocratisation culturelle dans un département rural comme la Nièvre. Le muséobus a comme avantage d’être mobile, de pouvoir se déplacer d’un village à un autre dans des délais très courts. — (Le Muséobus nivernais, peregrinationsculturelles.wordpress.com, 19 janvier 2011)
    • Le muséobus est un musée dans un bus. Son voyage ne se fait que dans les frontières belges, où il propose de faire découvrir l’histoire à des populations moins familières avec le monde de l’histoire et de l’exposition. — (Côme Tessier, Le muséobus magique, leculturographe.wordpress.com, consulté le 23 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « muséobus »

(c. 1960) Mot dérivé de bus, avec le préfixe muséo-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « muséobus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muséobus myseɔby

Citations contenant le mot « muséobus »

  • Plus on s’approche du fauteuil du chauffeur de bus, plus on raccourcit le temps et on s’approche du temps présent. Celui d’un véritable retour aux sources et de la saveur des confitures de grand-mère au vrai bon goût de fruits, « parce qu’on prenait le temps de faire les choses, de cuire suffisamment les fruits pour que l’eau s’évapore et que les arômes se concentrent. Aujourd’hui, la confiture reprend de la valeur. La preuve : on l’offre en cadeau, pour faire plaisir. » Ça tombe bien : le prochain arrêt, c’est la fabrique artisanale, juste en face du muséobus. , Ranrupt | Toute l’histoire de la confiture dans un bus
  • C'est suite à un concours de circonstances que ce tableau est arrivé là. Une petite place porte depuis peu le nom de Rosa Bonheur, s'en est suivie une visite du muséobus avec une exposition de l'artiste. Le tableau a beaucoup plu au maire Dominique Joyeux. A la fin de la tournée du muséobus, la réplique est prêtée à la commune. www.lejdc.fr, Achun : une réplique d'un tableau de Rosa Bonheur à la mairie - Achun (58110)
  • On touche déjà les lettrés qui parlent français et/ou anglais, les élèves des écoles qui viennent en visite. On aimerait encore toucher les gens qui ne parlent que l’une de nos langues nationales. On est en train de mettre au point une solution numérique qui permette de télécharger les informations en peul ou en wolof sur son smartphone. On va également équiper un muséobus afin d’aller dans les banlieues et peut-être dans certaines autres villes du Sénégal. On pense que ces populations ne s’intéressent pas à la culture, mais ce n’est pas vrai. Il faut simplement leur parler dans leur langue. C’est pour cela qu’on a recours à l’intelligence artificielle, aux écrans et aux téléphones portables. Le taux de pénétration du téléphone en Afrique est incroyable parce que c’est une revanche de l’oralité. Le Temps, Hamady Bocoum: «Nous sommes tous des Africains» - Le Temps

Images d'illustration du mot « muséobus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « muséobus »

Langue Traduction
Anglais museum bus
Espagnol autobús del museo
Italien autobus del museo
Allemand museumsbus
Chinois 博物馆巴士
Arabe متحف حافلة
Portugais ônibus museu
Russe автобус-музей
Japonais ミュージアムバス
Basque museoko autobusa
Corse autobus museu
Source : Google Translate API

Muséobus

Retour au sommaire ➦

Partager