La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscaté »

Muscaté

Définitions de « muscaté »

Wiktionnaire

Adjectif - français

muscaté \mys.ka.te\ masculin

  1. Qui a la saveur du muscat, en parlant d’un vin, d'un raisin ou éventuellement d'un fruit. Il existe de par le monde environ 500 cépages différents dont les raisins ont cette saveur.
    • On dit parfois qu’il « pouillotte » ou « pouillonne », qu’il a la finesse du Pouilly-Fuissé. Une sensation muscatée s’exprime certaines fois. — (Jean-François Bazin, Le vin de Bourgogne, Dunod, 2013)
    • Une touche jeune et muscatée donne de la fraîcheur à ce vin équilibré et délicat, où le salé du rancio apporte une touche fort intéressante pour son usage gastronomique. — (Thierry Desseauve et ‎Michel Bettane, Le Guide Bettane et Desseauve des vins de France, Éditions de la Martinière, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « muscaté »

(XXe siècle) De muscat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « muscaté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muscaté myskate

Évolution historique de l’usage du mot « muscaté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « muscaté »

  • MusquéQui évoque l'odeur de musc. Plusieurs chroniqueurs de vins confondent musqué et muscaté. Ils emploient donc le mot musqué pour désigné muscaté. Musc est une odeur animale. Plus de 40 % des gens ne détectent pas ce parfum masculin (Voir études).  En France, il est interdit d'utiliser l'expression «vin muscaté» à moins que le vin soit composé à 100 % de raisin muscat, des producteurs écrivent donc sur leurs étiquettes «vin musqué», «chardonnay musqué»... , Vocabulaire du vin | Vin Québec
  • Quoi de mieux, en ce mois d’octobre, que la dégustation d’un Rêve d’automne ? Ce chardonnay muscaté sera proposé à la dégustation lors de la visite du domaine viticole de la Cassemichère, dans le vignoble de Nantes. Entre culture bio et lutte raisonnée, Philippe Ganichaud élabore des crus de qualité avec son maître de chai. L’exploitant propose aux visiteurs de « découvrir la propriété viticole, berceau du muscadet depuis 1740, avec son château datant de 1601, entouré de vignes et de bois. Dans ce cadre de verdure chargé d’histoire, nous vous présenterons l’histoire des lieux, notre métier et nous finirons par une dégustation de nos vins, souvent récompensés. » Durée de la visite : une heure. , Des entreprises de Loire-Atlantique partagent leurs savoir-faire avec le public - Nantes.maville.com

Muscaté

Retour au sommaire ➦

Partager