La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « murite »

Murite

Définitions de « murite »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

murite \my.ʁit\ féminin

  1. (Géologie) Variété de lave.
    • La région de Dar el Aroussi est essentiellement volcanique en effet, non seulement elle porte la coulée de murite venue par l'oued Assellalou, mais encore elle st dominée à l'E par un volcan double. — (Notes et mémoires du service géologique du Maroc, page 55, Éd. Barnéoud, 1950)
    • Ce sont : la murite phonolitique du jbel Tiousirt , entre Aguelmous et Tazetot, ainsi que les laves des coulées de deux volcans situés au SE d'Oulmès.— (Notes et mémoires du Service des mines et de la carte géologique du Maroc, Éd. Hermann, 1970)
    • Murite – Une seconde roche phonolitique provient de Muri Point ; elle renferme des phénocristaux de fayalite cerclés de magnélite et d'augite, des phénocristaux d'augite d'un gris violacé, verts sur les bords, de sphène et de néphéline [...]. — (Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France, page 32, Éd. Didot frères, fils et cie, 1928)

Nom commun 1 - français

murite \my.ʁit\ féminin

  1. (Maçonnerie) Nommé aussi plâtre-ciment, il s'agit d'une poudre à gâcher avec de l'eau pour réaliser des enduits pour l'intérieur, résistants et peu sensible à l'eau, de couleur blanche.
    • Néanmoins, la production locale est en progression et livre maintenant tous les plâtres courants, même le plâtre dit de Paris et la murite qui a l' avantage d' être aussi dure que le ciment et de pouvoir être polie au point de donner l' illusion du marbre. — (Marcel Clerget, Le Caire, Éd. E. & R. Schindler, 1934.)
    • Dans les emplacements exposés aux coups, utiliser un produit moins fragile que le plâtre (par exemple, la murite ou l'enduit de ciment lissé au bouclier). — (Robert Leroux, Écologie humaine, science de l'habitat, Éd. Eyrolles, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « murite »

(Nom commun 1) (Vers 1920) Peut être de mur car ce produit sert à faire des enduits muraux. Il s'agit peut être à l'origine d'un nom déposé.
(Nom commun 2) (1928) De Muri-Point lieu de découverte situé sur Roratonga, (Îles Cook).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « murite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
murite myrit

Évolution historique de l’usage du mot « murite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Murite

Retour au sommaire ➦

Partager