La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mûrisserie »

Mûrisserie

[myrisœri]
Ecouter

Définitions de « mûrisserie »

Mûrisserie - Nom commun

  • Lieu destiné à la maturation des fruits.

    Dans les entrailles de la région, une mûrisserie opère en silence, transformant les fruits verts en délices juteux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mûrisserie »

Composé du verbe français mûrir, du terme mûrisse et du suffixe -erie. Voir également le mot murjoe en ancien français. Date d'origine à préciser.

Usage du mot « mûrisserie »

Évolution historique de l’usage du mot « mûrisserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mûrisserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mûrisserie »

  • La mûrisserie Brousse, aux Halles du Sud-Ouest (le MIN toulousain) reçoit chaque année entre 5000 et 8000 tonnes de bananes. Venues d'Equateur et de Côte d'Ivoire (mais la France en produit aussi, en Guadeloupe et Martinique), les fruits séjournent à la mûrisserie pendant 9 à 10 jours. Grâce à une température constante de 18° et à l'Azethyl, un gaz qui active le mûrissage (on l'utilise aussi en bio), elles passent du vert au jaune. Elles seront alors prêtes à être commercialisées dans toute la région et peuvent être conservées à l'air ambiant pendant une semaine.
    ladepeche.fr — Toulouse. La banane à plein régime - ladepeche.fr
  • La mûrisserie du Rheu qui vient d'être inaugurée remplace avantageusement celle de Saint-Grégoire, de l'autre côté de l'agglomération rennaise. Cette dernière se trouvait en effet trop à l'étroit dans ses 1.800 m², et ne pouvait plus suffire à faire face à l'augmentation de la demande des grossistes et des grandes surfaces bretonnes. Il a fallu décider de construire. Sept mois et trois millions d'euros plus tard, la nouvelle installation de 2.700 m², équipée du dernier cri des technologies fruitières, était livrée par le groupe CCR-GSE de conception et réalisation industrielle.
    Le Telegramme — Fruits. Ces bananes qui mûrissent en Bretagne - Rennes - Le Télégramme
  • L’ancienne mûrisserie de bananes de Lyon-Confluence reconfigurée et destinée à accueillir la future école de codage voulue par Laurent Wauquiez est en voie d’achèvement. Elle est destinée à préfigurer sur 3 400 m2, le futur Campus Numérique dont l’ouverture est programmée  en 2020 à Charbonnières, sur l’ancien siège de la Région. Visite guidée du « King Charles ».
    LE [Lyon-Entreprises] — Le « King Charles » à Confluence qui accueillera l'école de codage inspirée de celle de Xaviel Niel, sera livré d'ici l'été - LE [Lyon-Entreprises]
  • Dans un catalogue de 500 références, tomates, salades et pomme de terre se taillent la part du lion. Un équilibre qui risque d’être modifié à partir de l’année prochaine avec l’ouverture d’une mûrisserie de bananes dédiée aux fruits des plantations africaines du groupe Canavese. L’objectif, avec cet équipement, sera de faire mûrir 9 000 tonnes par an.
    SudOuest.fr — Vidéo. Lot-et-Garonne : ils créent leur plateforme de fruits et légumes
  • A l'arrivée, non loin de Rotterdam, les avocats sont amenés en mûrisserie. Là, on diffuse de l'éthylène en gaz – celui que dégage une banane quand elle mûrit par exemple – afin de les faire mûrir pile-poil comme on le souhaite. Les avocats y restent six jours environ, à une température qui varie entre 6 et 25°C en fonction de savants et secrets calculs. A la fin du mûrissage, qui comprend aussi une part de "feeling", comme dans l'affinage d'un fromage, une échographie est effectuée pour déceler l'éventuelle présence de taches brunes à l'intérieur des fruits, malgré tous ces soins. 
    L'Obs — Vous ne regarderez plus jamais les avocats de la même façon
  • En face de la pointe où l’Yonne se jette dans la Seine, des escaliers se lancent à l’assaut de la falaise. Au pied des marches, les caves Saint-Nicolas, creusées au Moyen Age, servirent en dernier lieu de mûrisserie pour bananes jusque dans les années 1960. Le chemin à flanc de colline offre un vaste point de vue sur Montereau-Fault-Yonne, à 80 kilomètres de Paris, avec sa vieille ville et sa majestueuse collégiale Notre-Dame.
    Télérama — Une journée à Montereau-Fault-Yonne, ville minérale, aquatique et impériale 
  • Pour satisfaire les attentes de la grande distribution, des variétés ont été sélectionnées comme la Kent au goût suave ou la Keitt, plus acidulée. Des fruits qui vont mûrir artificiellement sous éthylène et à température contrôlée à leur arrivée en France. Comme dans la mûrisserie de Kissao sur le marché des Arnavaux à Marseille. Le pénétromètre est le juge de paix. Le degré de fermeté détermine si le fruit est à point. Même s’il est vert. Les mangues « avion », gagnantes du concours de beauté avec leur belle robe rouge orangée, ont, elles, mûri au soleil. Des fruits « première classe » mais cinq fois plus cher.
    Le Monde.fr — La mangue, nouveau fruit de la passion
  • Le mode d’approvisionnement de notre alimentation quotidienne (culture intensive, agrochimie, cueillette trop précoce, stockage en entrepôts réfrigérés et à atmosphère modifiée avec en prime l’irradiation des produits conservés, maturation des fruits en mûrisserie par chauffage au gaz), est directement responsable de carences graves en vitamine C et de sub-carences trop souvent méconnues dont le dépistage n’est pratiquement jamais fait. Ces carences sont rarement prises en compte.
    Soignez-vous — Vitamine C, la carence est générale - Traitements - Soignez-vous

Traductions du mot « mûrisserie »

Langue Traduction
Anglais ripening
Espagnol madurez
Italien maturazione
Allemand reifung
Chinois 成熟
Arabe رشد
Portugais amadurecimento
Russe созревание
Japonais 熟成
Basque heltzea
Corse maturazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.