La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « murge »

Murge

Variantes Singulier Pluriel
Féminin murge murges

Définitions de « murge »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

murge \myʁʒ\

  1. Mur de pierres.
    • Une vigne, friches et murge sous la chapelle de Fissay, contenant quatre-vingts-six ares quarante-neuf centiares. — (Le Moniteur judiciaire de Lyon : organe des tribunaux et des annonces légales, Volume 16 dans Le Moniteur judiciaire, 1821 → lire en ligne)

Nom commun 1 - français

murge \myʁʒ\ féminin

  1. (Populaire) Accès d’ivresse, cuite.
    • Avec sa coupable et militante complicité, ils avaient introduit à bord un supplément pour les quarts sous forme de cubitainers d’une exécrable vinasse. [...] Patte en fer appelait cela la « Murge » ce qui signifiait tout à la fois, le contenant, le contenu et l’effet produit. L’expression ne tarda pas à gagner tout le bord et « murge » — à l’exception d’Erebus — fut conjugué à tous les temps des verbes du premier groupe, avec adjonction de préfixes du style « remurgifier les soupapes », ou « désemmurger les écoutes » qu’adopta tout l’équipage. — (Henri Husson, Le Grand méridien, Éditions du Pen Duick, 1981, pages 69-70)
    • La murge de la veille a pas trop périmé la marchandise. J’ai distillé la bibine et le picrate d’hier comme un chef. Ça me rend héroïque. — (Jean-Louis Degaudenzi, Zone, Fixot, 1987, page 122)
    • De ces matins où vous vous accrochez au matelas de peur qu’il ne se retourne, avec le plafond qui est près de vous tomber sur la margoulette, les chevaux de bois et toute la panoplie de la terrible murge, un matin comme ça. — (Pascal Dessaint, La vie n’est pas une punition, Rivages/Noir, 1995, chapitre 10)
    • On est totalement pros en journée, super potes le soir, je dors dans sa chambre d’amis, pas le moindre problème. Sauf que vlan, première murge de week-end ensemble, et voilà le mec plus collant qu’un PQ usagé. — (Sophie Dabat, Sainte Marie des Ombres, Bragelonne, 2014, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « murge »

(Nom commun 1) (1981) Origine inconnue. Ce mot, sur lequel circulent plusieurs hypothèses très tardives et invérifiables, pourrait dater des années 1970. Référence nécessaire Les plus anciennes attestations (identifiables en février 2019) remontent à 1981, sous les formes murge et murgé. Il n’est actuellement pas possible de déterminer si murge est un déverbal de se murger, ou si au contraire se murger est un dénominal de murge.
(Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « murge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
murge myrʒ

Fréquence d'apparition du mot « murge » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « murge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « murge »

  • c'étais pour les murge mais la gestion des coms est pas foufou :/
    Réchauffement climatique : la Terre atteint ce nouveau seuil critique de pollution
  • Il aurait tord de se taire (murge). Ça me rassure de voir que le monde "geek" n'est pas représenté que par des petits bataaaaards d'extreme droite ou des homophobes, tous bons à faire disparaître d'un coup de chasse d'eau, avec mon dernier étron, au quel ils ressemble étrangement...
    Disney : une attraction dérivée d'un film modifiée à cause des connotations racistes
  • L'expression est passée dans les usages. Lorsque l'on lance à son interlocuteur «je me suis mis une murge hier», il ne fait aucun doute sur le fait que la nuit fut arrosée. Fait étonnant pourtant, le nom est inconnu des colonnes du Petit Robert. Idem pour Le Larousse. La seule existence de ce substantif réside dans son verbe. Attesté depuis 1998, «murger, peut-être de murge «ivresse» est d'origine inconnue. Il signifie s'enivrer». Le Larousse qui ne fait aucune mention de cette ébriété précise quant à lui que «murger» qualifie «dans le centre-est de la France, un tas de pierres extraites des champs.»
    LEFIGARO — Pompette, saoul, beurré... petit lexique de la cuite
  • Je ne suis pas le vrai Murge, mais autant gagner du temps. Blah blah réac chevalier de la liberté d'expression extrême droite ouin ouin.Bisous à mes fans.
    DC Comics : les auteurs à l'origine du Superman bisexuel sous protection policière
  • Murge tu connais Vatfher Hankuler?
    James Bond : Daniel Craig s'exprime sur le prochain agent 007 et il a un avis bien tranché
  • " La murge", je connaissais pas.... On dirait du Johnny.
    leplus.nouvelobs.com — Beaujolais nouveau : super soirée vin en vue ? Ou vous préférez éviter la murge ? - le Plus

Traductions du mot « murge »

Langue Traduction
Anglais murge
Espagnol asesinato
Italien murge
Allemand murren
Chinois 谋杀
Arabe تأمل
Portugais assaltar
Russe очищать
Japonais マージ
Basque murrizketa
Corse murge
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot murge au Scrabble ?

Nombre de points du mot murge au scrabble : 8 points

Murge

Retour au sommaire ➦