La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muralisme »

Muralisme

[myralism]
Ecouter

Définitions de « muralisme »

Muralisme - Nom commun

  • Mouvement artistique visant la création de peintures murales, souvent à portée politique, appliquées sur des surfaces urbaines ou les murs d'infrastructures publiques telles que hôpitaux, écoles et ministères.

    Héritier en ligne directe du muralisme mexicain, le muralisme chicano est aujourd'hui l'un des multiples exemples de peinture murale aux États-Unis.
    — Annick Treguier, « La peinture murale Chicana »

Étymologie de « muralisme »

Du mot mural avec le suffixe -isme.

Usage du mot « muralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « muralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « muralisme »

  • Aujourd'hui, Jérôme Thomas poursuit ce travail documentaire avec "Sky's the limit", un film consacré au néo muralisme, ce mouvement artistique qui consiste à ériger les façades d'immeubles en oeuvres publiques. Durant deux ans, le réalisateur a suivi une quinzaine d’artistes internationaux qui disent l'excitation de leur travail, les montées d'adrénaline qu'il suscite.
    rts.ch — Le néo muralisme, un art dangereux pratiqué par des artistes de l'extrême - rts.ch - Arts visuels
  • L'association culturelle rozésienne «Confluences» organise, samedi 17 novembre, à 21 heures, dans la salle des fêtes de Rozès, une conférence sur le muralisme mexicain, animée par Sylvie Mégevand.
    ladepeche.fr — Rozès. Le muralisme mexicain à l'étude avec «Confluences» - ladepeche.fr
  • Cette première exposition personnelle, signée Ricky. B – un nom qui fleure bon l’art urbain, le muralisme ou le tag plus sauvage – sera-t-elle le départ d’un nouveau cycle pour Érick Bourriot, alias RickRoc ou Ricky ? En tout cas, la vérité, l’épaisseur de ses tableaux semble l’indiquer.
    Près de Dinard. Erick Bourriot expose pour la première fois - Redon.maville.com
  • Instagram est le mur blanc où s’expriment désormais les joies, les indignations et où s’affirment les créations sur un mode évolutif. On peut parler de “muralisme digital” en référence au courant des artistes mexicains dans les années 20. À la suite de la révolution mexicaine de 1910, les artistes Diego Rivera, José Clemente Orozco et David Siqueiros s’engagent dans un art populaire, accessible à tous, principalement dans les lieux publics. En 2020, le mur, c’est Instagram.
    Le HuffPost — Avec #BlackOutTuesday, Instagram devient un levier contre le racisme | Le HuffPost
  • Le muralisme est un mouvement artistique de réalisation de fresques sur les murs urbains.
    CiteMag — Le muralisme : de l'origine à nos jours - CiteMag
  • Le sujet : le muralisme mexicain présenté par Sylvie Mégevand, professeur d’Université au Département d’Etudes Hispaniques et Hispano-Américaines, université de Toulouse, co-auteure de l’ouvrage ‘’Peinture hispano-américaine‘’.
    Le Muralisme mexicain - Le journal du Gers

Traductions du mot « muralisme »

Langue Traduction
Anglais muralism
Espagnol muralismo
Italien muralismo
Allemand muralismus
Chinois 壁画
Arabe الجدارية
Portugais muralismo
Russe muralism
Japonais 壁画
Basque muralism
Corse muralisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.