La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muqueuse »

Muqueuse

Définitions de « muqueuse »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif - français

muqueuse \my.køz\ féminin

  1. Féminin de muqueux.
    • Dans l'état de vacuité, la membrane muqueuse de l’estomac est d'une couleur grisâtre. Au moment où les aliments s’accumulent dans le réservoir gastrique, cette membrane devient rose, […]. — (Jules Béclard, Traité élémentaire de physiologie humaine, livre 1 : Fonctions de nutrition 4e édition, Paris : chez P. Asselin, 1862, page 92)

Nom commun - français

muqueuse \my.køz\ féminin

  1. (Anatomie) Tissu mou humecté de mucus, qui tapisse les cavités anatomiques (muqueuse utérine, muqueuse buccale, etc.).
    • Quelques observations d’empoisonnement à la suite d’injection vaginales avec de l’eau de Goulard, de l’usage de collyres à base de plomb, montrent que l’absorption se fait par les diverses muqueuses. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, page 257)
    • Néanmoins, l’effet protecteur et anti-inflammatoire des mucilages sur les muqueuses du système digestif est assez largement reconnu. — (France Mutuelle Magazine, n° 176, avril-mai-juin 2023, page 31)
    • Les muqueuses sont de fines membranes qui tapissent les parois internes de l’organisme. Elles sont plus fines que la peau et humidifiées en permanence par le mucus. Leur finesse est telle que vous pouvez distinguer les vaisseaux sanguins qui les irriguent, vous permettant ainsi d’apprécier l’état de l’organisme. Certaines sont bien visibles, à l’intérieur de la bouche, au niveau de la vulve et du vagin, ou à l’intérieur de la paupière. C’est précisément à l’intérieur de la paupière qu’elles sont les plus faciles à voir car ailleurs, elles sont souvent brunes ou noires comme la peau. — (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad/CTA/Kathala, 2002, page 121)
    • Un comprimé orodispersible se place sur la langue et le principe actif est absorbé au niveau de la muqueuse gastro-intestinale. Il se dissout dans la bouche. — (Denis Stora, Pharmacologie et thérapeutique - UE 2.11, 2e édition, Éditions Lamarre, 2013, chapitre 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « muqueuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muqueuse mykøz

Fréquence d'apparition du mot « muqueuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « muqueuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « muqueuse »

  • L'endométrite est une inflammation de la muqueuse de l'utérus, appelée endomètre. Cette condition survient généralement en raison d'une infection bactérienne ascendante, ce qui signifie que des bactéries pénètrent dans l'utérus à partir du vagin ou du col de l'utérus.
    Endométrite : symptômes, traitement, complications
  • Une toilette externe une ou deux fois par jour maximum suffit : de la vulve à l'anus, en remontant jusqu'au pli des fesses, avec une noisette de produit spécifique (dont le pH sera adapté à celui de la zone vulvaire, plus acide que celui de la peau). On évite de se laver uniquement à l'eau claire (elle peut altérer le film hydrolipidique protecteur et assécher la muqueuse vulvaire).
    Yahoo Sports — Hygiène intime : les bons gestes et les meilleurs soins (selon le pharmacien)
  • Chez certaines personnes, l'exposition au pollen provoque une inflammation de la muqueuse nasale connue sous le nom de rhinite allergique et qui touche 25% de la population. Au quotidien, ce rhume des foins se manifeste par des éternuements, une rougeur de l'œil, un écoulement nasal, etc.
    Yahoo News — Si vous souffrez de rhinite allergique, évitez de faire ce geste
  • Mais l'enquête est relancée de façon totalement inattendue en 2015. L'homme qui a été condamné mardi signale à la police un vol par effraction dans son kiosque, délit que l'accusé aurait mis en scène. Les enquêteurs avaient alors procédé à un prélèvement sur sa muqueuse buccale.
    Un homme condamné pour assassinat 24 ans après les faits - RFJ votre radio régionale
  • L’accouchement se déroule sans encombre, mais dans les semaines suivantes, la mère, qui se plaint de douleurs et de saignements, retourne à l’hôpital de Remiremont. Les médecins lui diagnostiquent une endométrite, une inflammation de l'endomètre, une muqueuse qui tapisse la cavité de l'utérus, et la laissent rentrer chez elle.
    France 3 Grand Est — Un morceau de placenta oublié dans le corps d’une mère : une 11e plainte déposée contre l’hôpital de Remiremont

Traductions du mot « muqueuse »

Langue Traduction
Anglais mucosa
Espagnol mucosa
Italien mucosa
Allemand schleimhaut
Chinois 黏膜
Arabe الغشاء المخاطي
Portugais mucosa
Russe слизистая оболочка
Japonais 粘膜
Basque mukosa
Corse mucosa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot muqueuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot muqueuse au scrabble : 19 points

Muqueuse

Retour au sommaire ➦