Munda : définition de munda

chevron_left
chevron_right

Munda : définition du Wiktionnaire

Adjectif

munda \mun.da\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne le munda.
    • On peut donc hésiter tout d’abord sur le point de savoir si les langues indo-aryennes ont emprunté kuṛi, kōṛī etc. aux langues dravidiennes ou aux langues mundas. — (Archives polonaises d’études orientales, volume 4, 1928)
    • Vous savez que le Père Schmidt avait classé les langues munda dans la famille « austrique ». Il fallait donc tout d'abord démontrer que les familles « austrique » et « austro-asiatique », dont l'existence était pourtant devenue comme un axiome de la linguistique, ne résistent pas à l'examen ; j'insiste : que ces familles n'existent purement et simplement pas. — (Guillaume de Hevesy, Une immigration inconnue dans l'Inde, communication faite au XXe congrès international des orientalistes, Bruxelles, 5-10 septembre 1938, p. 3)
    • d) les langues austro-asiatiques. Ce rameau se subdivise lui-même en cinq groupes dont les plus importants sont celui des langues munda (aux Indes, dont le santâli) et celui des langues môn-khmères, avec le vietnamien. — (Jean-Marie Klinkenberg, Des langues romanes : Introduction aux études de linguistique romane, Éditions De Boeck Université, Bruxelles, 1999, deuxième édition)

Nom commun

munda \mun.da\ masculin

  1. Ensemble de langues austroasiatiques parlées en Inde et au Bangladesh.
    • Conradt (Mélanges Erntst Kuhn, 475-504) veut rattacher le munda au sino-tibétain : hypothèse abandonnée. — (Louis de La Vallée Poussin, L’Inde jusqu’en 300 avant J.-C., E. de Boccard, 1924)

Forme d’adjectif

munda \Prononciation ?\

  1. Nominatif féminin singulier de mundus.
  2. Vocatif féminin singulier de mundus.
  3. Ablatif féminin singulier de mundus.
  4. Nominatif neutre pluriel de mundus.
  5. Vocatif neutre pluriel de mundus.
  6. Accusatif neutre pluriel de mundus.

Adverbe

munda \Prononciation ?\

  1. Ici
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Munda : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MUNDA, (Géog.) en latin, Munda ; ancienne ville d’Espagne, au royaume de Grenade, à cinq lieues de Malaga, à la source du Guadalquivirejo. C’est près de cette ville que Jules-César vainquit les fils du grand Pompée ; & c’est à ce sujet que Lucain a dit dans sa pharsale, l. I. ℣. 40.

Ultima funesta concurrant pralia Munda.

Elle a retenu son nom sans aucun changement, mais elle n’a conservé ni son ancienne grandeur, ni sa dignité. Autrefois elle étoit la capitale de la Turde, aujourd’hui ce n’est plus qu’une petite ville, située sur le penchant d’une colline au pié de laquelle passe la riviere. Long. 13. 22. lat. 36. 32. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « munda »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
munda mynda play_arrow

Citations contenant le mot « munda »

  • Dans un village du Jharkhand, un Etat situé dans l’est de l’Inde, un exorcisme d’un genre particulier s’est déroulé le 30 août dernier: Mangli Munda, une jeune fille de 18 ans qui se disait victime d’un sort maléfique, a épousé un chien errant, suivant les recommandations d’un conseil tribal. Le père de la jeune mariée, Sri Amnmmunda, a accepté le mariage pour lever la malédiction afin que sa fille ne soit pas rejetée car considérée responsable des malchances survenues aux habitants de son village. C’est lui-même qui a choisi son «gendre», un chien errant du nom de Sheru.«De nombreux mariages de ce genre ont eu lieu dans notre village et dans les villages voisins. C’est un rituel auquel nous croyons énormément», a expliqué le père de la mariée, selon le «Daily Mail». «A part le fait que le marié est un chien, nous avons suivi toutes les coutumes, a complété sa mère. Nous respectons le chien autant que nous respecterions un marié normal. Nous avons dépensé autant d’argent que pour un mariage normal. Mais c’est la seule façon de se débarrasser de sa malchance et de s’assurer de la bienveillance du village.»De son côté, la jeune fille, plutôt hésitante au début, a finalement accepté l’union et pense qu’elle lui permettra d’avoir une vie heureuse avec son futur mari… humain. «Oui, j’épouserai un homme un jour. Toutes les filles rêvent d’épouser un prince», a-t-elle déclaré.Retrouvez ici tous nos diaporamas environnement et sciences. , Un mariage rituel en guise d'exorcisme - Amours chiennes

Images d'illustration du mot « munda »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « munda »

Langue Traduction
Corse munda
Basque munda
Japonais ムンダ
Russe манда
Portugais munda
Arabe موندا
Chinois 蒙达
Allemand munda
Italien munda
Espagnol munda
Anglais munda
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires