La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multipartisme »

Multipartisme

[myltipartism]
Ecouter

Définitions de « multipartisme »

Multipartisme - Nom commun

  • Système politique dans lequel plusieurs partis politiques sont autorisés à exister et à concourir pour le pouvoir, en opposition au système de parti unique.

    Les chefs confrériques, marginalisés pendant la période postcoloniale, firent ainsi leur retour sur la scène politique nationale avec la crise politique régionale et le multipartisme.
    — Rahal Boubrik, Pouvoir et hommes de religion en Mauritanie

Étymologie de « multipartisme »

Du préfixe multi-, issu du latin multus (nombreux, abondant), et du mot parti, dérivé du latin pars (partie, part, portion).

Usage du mot « multipartisme »

Évolution historique de l’usage du mot « multipartisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multipartisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « multipartisme »

  • A cette époque, ils étaient nombreux qui ne voulaient pas qu'il y ait des discours différents à celui tenu par le chef de l'État. Et c'est ce qu'on a observé par la suite. Lorsque le multipartisme est proclamé, on observe la création de plusieurs partis politiques qui pour la plupart chantent une seule chanson. Celle du pouvoir en place. Avec la conséquence d'une paralysie de l'alternance politique au Cameroun.
    Charly Gabriel Mbock "le mulpartisme n'est pas le pluralisme politique" - actualité du Cameroun - Agence Cameroun Presse
  • En Algérie, le multipartisme est autorisé depuis la réforme constitutionnelle de 1989. Le cadre politique d’une pratique démocratique étant posé depuis une trentaine d’années, il reste à savoir si ledit “cadre” ceint une réalité effective de partage du pouvoir et son alternance, ou s’il épouse avec ironie la réalité du “cadre” de Bouteflika scandé lors de la campagne électorale du cinquième mandat. Un cadre qui, soit dit en passant, faisait office de candidat acclamé avec enthousiasme par une horde de zélés inconditionnels.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Le multipartisme, où en est-il trente ans après ?: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Il y a trente ans que le Cameroun est revenu au multipartisme. C'était en mai 1990 avec le lancement du Social democratic front (SDF) de John Fru Ndi.
    DW.COM — Cameroun : quel bilan 30 ans après le multipartisme ? | Afrique | DW | 02.06.2020
  • « Pour le reste, le RCD ne se réduit pas à un agrément ou à des locaux. C’est d’abord un courant de pensée, une histoire dans le combat démocratique et un idéal de société partagé par des milliers d’Algériennes et d’Algériens (…) Les milliers de militants et les centaines d’élus qui agissent dans ses rangs sont des acteurs de la liberté dont le sacrifice fait honneur aux combats et à l’Histoire de tout un peuple », estime le RCD qui souligne la volonté du pouvoir de « remettre en cause le multipartisme» et de « porter atteinte à l’image d’un parti qui refuse de monnayer son autonomie décisionnelle ».
    INTERLIGNES Algérie — Le RCD "dénonce une volonté de remise en cause du multipartisme"

Traductions du mot « multipartisme »

Langue Traduction
Anglais multiparty system
Espagnol sistema multi-fiesta
Italien sistema multipartitico
Allemand mehrparteiensystem
Chinois 多方系统
Arabe نظام متعدد الأحزاب
Portugais sistema multipartidário
Russe многопартийность
Japonais マルチパーティシステム
Basque alderdi anitzeko sistema
Corse sistema multipartu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.