La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multiparité »

Multiparité

[myltiparite]
Ecouter

Définitions de « multiparité »

Multiparité - Nom commun

  • Condition d'une femelle d'une espèce qui a donné naissance à plusieurs reprises.

    La multiparité, reflétée par une lionne qui, après plusieurs saisons, a donné naissance à plusieurs portées, assure la pérennité de l'espèce.
    (Citation fictive)

Étymologie de « multiparité »

Du mot multipare avec le suffixe -ité.

Usage du mot « multiparité »

Évolution historique de l’usage du mot « multiparité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multiparité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « multiparité »

  • Certains parmi eux comme la multiparité, la promiscuité et les mauvaises conditions socio-économiques ce sont retrouvés dans cette étude. En effet, 92% de nos patientes ont au moins 4 enfants et plus de la moitié d’entre elles se retrouve dans la tranche d’âge de 30 à 40 ans. 72% des malades proviennent des cités populaires.
    Le cancer du col de l'utérus : problématique de la prise en charge
  • Plusieurs facteurs de risque favorisent cette pathologie notamment l’âge (entre 35 et 60 ans), les prédispositions génétiques (l’hérédité), le rapport sexuel précoce avec des partenaires multiples, la prostitution, l’infection à VIH/SIDA, la multiparité (plus de 5 accouchements), la prise durable des contraceptifs, le manque d’activité physique et d’hygiène intime, l’immunodépression (diminution des anticorps), le tabac ainsi que l’alcool à forte dose.
    Digitalcongo.net | Le cancer du col de l’utérus, 2ème cause de mortalité chez la femme en RDC et dans le monde
  • Une infection persistante par un HPV à haut-risque est une condition nécessaire mais non suffisante au développement du cancer du col. D’autres facteurs de risque peuvent agir de concert avec le HPV : tabac, infection par le VIH, utilisation à long terme de contraceptifs oraux, multiparité.
    Cancer du col de l’utérus – Santé publique France
  • La multiparité est un facteur de risque, notamment chez les femmes ayant une infection au HPV. Le thème de parité est employé en médecine pour désigner le nombre de fois qu’une femme a donné vie à un enfant. La multiparité est alors le fait pour une femme d’accoucher plusieurs fois.
    Masculin.com — Le cancer du col de l’utérus : un mal qui sévit
  • Il existe plusieurs facteurs de risque parmi lesquels : la multiparité, des séquelles de traumatismes de l'endomètre comme une césarienne, un curetage, un utérus myomateux (avec des fibromes), une opération ou une endométrite chronique.  
    Femme Actuelle — Placenta accreta : qu’est ce que c’est ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « multiparité »

Langue Traduction
Anglais multiparity
Espagnol multiparidad
Italien multiparity
Allemand multiparität
Chinois 多重奇偶性
Arabe التعددية
Portugais multiparidade
Russe multiparity
Japonais 多重パリティ
Basque multiparity
Corse multipurità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.