La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multinational »

Multinational

[myltinasjɔnal]
Ecouter

Définitions de « multinational »

Multinational - Adjectif

  • Qui concerne ou implique plusieurs nations.

    La victoire de l’Entente envers les Pouvoirs Centraux représenta la dernière phase dans la désintégration des empires multinationaux européens et euro-asiatiques (Autriche-Hongrie, Empire Ottoman, Empire Tsariste) et aboutit à des traités de paix qui changèrent dramatiquement les frontières de l’Europe centrale et Orientale.
    — Ana-Maria Stan, Un exemple de rayonnement universitaire occidental en Europe centrale et orientale : étude de cas sur les enseignants français embauchés à l’université roumaine de Cluj après 1919

Expressions liées

  • Force multinationale (Dispositif militaire groupant plusieurs nations où les différents apports nationaux restent distincts quoique coordonnés)
    Par ailleurs, le président du Niger, Mohamed Bazoum, a appelé la semaine dernière à la mise en place d'une autre force de paix qui serait inspirée de la Force multinationale mixte qui existe déjà du côté du bassin du lac Tchad. Il a également souligné, en creux, l’échec du G5 Sahel, qui avait été lui aussi mandaté pour lutter contre le terrorisme. Il aurait pu occuper la mission de s'opposer à ces groupes terroristes qui sont responsables de ces massacres. 
    — TV5MONDE Afrique, Mali : la société civile réclame une enquête indépendante sur le massacre présumé de Moura | TV5MONDE Afrique
  • Groupes multinationaux
  • Organisation multinationale

Étymologie de « multinational »

De national avec le préfixe multi-.

Usage du mot « multinational »

Évolution historique de l’usage du mot « multinational » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multinational » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « multinational »

  • Tout fout le camp, les pavés de 68 servent de presse-papiers dans les multinationales.
    Régis Hauser — Les murs se marrent
  • Etre producteur de disques, c'est aussi savoir écouter. Les artistes sont souvent des écorchés vifs qui préfèrent travailler avec des individus qu'avec des multinationales.
    Eddie Barclay
  • L’adulte est mort. La cruauté des cours de récré règne aujourd’hui dans les bureaux feutrés des multinationales.
    Isabelle Sorente — L
  • Alors que les chaînes de production sont à l’arrêt en Chine à cause de l’épidémie de Covid-19, les multinationales déplacent leur production hors du pays ou cherchent d’autres sources d’approvisionnement en pièces détachées. Bien qu’il s’agisse de solutions provisoires, les entreprises vont évaluer à cette occasion si ces nouvelles localisations offrent ou non des prix plus compétitifs que la Chine, où les salaires continuent de grimper. Certains experts estiment qu’on pourrait assister à un tournant dans le paysage manufacturier asiatique si les entreprises choisissaient de ne pas revenir en Chine.
    Courrier international — Coronavirus : Les multinationales réorientent leur chaîne logistique
  • Les entreprises multinationales font l’objet d’une pression croissante et d’une surveillance accrue de la part de la société civile. Dans ce contexte, le respect des droits de l’homme et de l’environnement par les multinationales investissant dans les pays émergents est une préoccupation majeure. En témoigne l’adoption en 2017 de la loi française relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des sociétés donneuses d’ordres, qui oblige les entreprises à « identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement ».
    The Conversation — Droits de l’homme : l’impact indirect des multinationales dans les pays émergents
  • La quasi-totalité des multinationales installées en Chine sont touchées par la crise : pénuries de matériel, manque de main-d’oeuvre, impossibilité de se déplacer… contraignant les entreprises à l’imagination : le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover a dû importer des pièces détachées dans des valises.
    Le Devoir — COVID-19: les multinationales cherchent à limiter les effets de l’épidémie | Le Devoir
  • Déjà aujourd’hui, beaucoup de multinationales réduisent à presque rien leur contribution à la collectivité. Comment ? En exploitant les nombreuses niches fiscales et en multipliant les stratégies d’optimisation fiscale qui consistent notamment à transférer des profits dans des paradis fiscaux. En jouant sur les prix de transfert entre leurs filiales, les multinationales déplacent artificiellement leurs profits vers des pays à faible fiscalité. Environ 40 % des profits des firmes transnationales sont ainsi déclarés dans des paradis fiscaux.
    CNCD-11.11.11 — Justice fiscale. Les multinationales doivent payer leur juste part
  • Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé, mercredi 22 juillet à Abidjan, un financement multinational de 123,34 millions d’euros pour trois pays d’Afrique australe (Malawi, Madagascar et Mozambique) et São Tomé-et-Principe dans le cadre du programme de riposte contre la pandémie de Covid-19.
    Orange actu Madagascar — La BAD accorde un prêt de 36,85 millions d’euros à Madagascar pour lutter contre la covid-19

Traductions du mot « multinational »

Langue Traduction
Anglais multinational
Espagnol multinacional
Italien multinazionale
Allemand multinational
Chinois 跨国
Arabe متعدد الجنسيات
Portugais multinacional
Russe многонациональный
Japonais 多国籍の
Basque multinazional
Corse multinaziunale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.