La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multilatéraliste »

Multilatéraliste

Définitions de « multilatéraliste »

Définition - La langue française

Le multilatéraliste est un individu ou une entité qui soutient le multilatéralisme, c'est-à-dire la coopération et l'interaction entre plusieurs pays sur divers sujets.

Ce système politique favorise les négociations et les compromis entre les États pour trouver des solutions communes aux problèmes mondiaux. Les accords multilatéraux sont souvent au centre de cette approche, permettant d'établir des règles et des normes internationales.

Le multilatéraliste cherche à renforcer les institutions internationales, telles que l'ONU, pour garantir un dialogue constructif et équilibré entre les nations.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « multilatéraliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multilatéraliste myltilateralist

Fréquence d'apparition du mot « multilatéraliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « multilatéraliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « multilatéraliste »

  • C’est un président considéré comme multilatéraliste, Bill Clinton, qui a pu déclarer que les États-Unis étaient la « seule nation indispensable ». L’unilatéralisme américain n’a pas démarré avec Georges W. Bush et l’après 11 septembre, pas plus qu’avec D. Trump. Il est le fondement de leur politique extérieure. Barack Obama l’avait réduit, mais ne l’a pas éliminé. Donald Trump le pousse à son paroxysme. Mais son successeur, quel qu’il soit, n’abandonnera pas cette posture ; il la modulera.
    IRIS — Le multilatéralisme : point de clivage entre Américains et Européens | IRIS
  • Le 17 juin dernier, le Canada a perdu la face sur la scène internationale. Pour la deuxième fois en dix ans, il a essuyé un refus, au profit de la Norvège et de l’Irlande, dans sa volonté d’obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies à titre de membre non permanent. La défaite fait mal. Pendant cinq décennies, de 1948 à 2000, le Canada a été élu six fois au Conseil. En 2010, on pouvait attribuer son échec à la politique étrangère étriquée des conservateurs de Stephen Harper. Cette fois, cependant, c’est le Canada du soi-disant multilatéraliste et progressiste Justin Trudeau qui vient de se faire rembarrer.
    Le Devoir — Le Canada insignifiant | Le Devoir
  • Une vision multilatéraliste des rapports internationaux défendus par Angela Merkel, mais aussi le vice président chinois Wang Qishan et le premier ministre japonais Shinzo Abe. En l'absence de Donald Trump, et d'une autre vision des relations internationales, c'était l'occasion rêvée pour occuper l'espace et contrer cette petite musique qui se fait de plus en plus entendre, comme aux Etats-Unis ou au Brésil.
    euronews — Le multilatéralisme en force au Forum de Davos | Euronews
  • Si nous voulons atteindre un monde plus sûr et pacifique, il est essentiel d'adopter une approche multilatéraliste et de travailler ensemble pour réduire l'armement à travers des accords internationaux.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le multilatéralisme est le seul chemin viable vers un avenir serein et stable ; en tant que multilatéraliste, j'affirme que seules les relations et les accords entre plusieurs États permettront de surmonter les défis du XXIe siècle.
    Antoine Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que multilatéraliste convaincu, je crois fermement qu'il n'y a pas de solution durable qui ne passe par la coopération et les accords entre plusieurs États.
    Jean-Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « multilatéraliste »

Langue Traduction
Anglais multilateralist
Espagnol multilateralista
Italien multilateralist
Allemand multilateralistisch
Chinois 多边主义
Arabe متعدد الأطراف
Portugais multilateralista
Russe многосторонности
Japonais 多国間主義
Basque multilateralist
Corse multilateralista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot multilatéraliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot multilatéraliste au scrabble : 17 points

Multilatéraliste

Retour au sommaire ➦