La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multiculturaliste »

Multiculturaliste

[myltikyltyralist]
Ecouter

Définitions de « multiculturaliste »

Multiculturaliste - Nom commun

  • Personne qui adhère au multiculturalisme ou qui le défend.

    Dans son dernier éditorial, le rédacteur en chef, fervent multiculturaliste, a souligné la nécessité de promouvoir une société véritablement diversifiée.
    (Citation fictive)

Multiculturaliste - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui soutient ou encourage la coexistence de plusieurs cultures dans une même société.

    Au terme de 35 ans d’application incertaine de la Charte de la langue française, en parallèle d’une évolution accélérée de la société québécoise dans un contexte de mondialisation encore plus culturelle qu’économique, et soumise bien sûr aux attaques multiculturalistes d’une constitution canadienne à laquelle nous avons toujours refusé d’adhérer, il n’y a rien de radical, d’extrême ou d’alarmiste à s’engager à la mettre à jour.
    — « Étude du Conseil supérieur de la langue française - La juste place de l’anglais au Québec », Le Devoir.com

Étymologie de « multiculturaliste »

Dérivé du mot culturaliste avec le préfixe multi-.

Usage du mot « multiculturaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « multiculturaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multiculturaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « multiculturaliste »

  • «À tous ceux qui ont dit que Philippe Couillard était un multiculturaliste dévergondé, vous vous trompez complètement, car il n’a jamais pensé que c’était bon.» 
    Le Journal de Montréal — L'ancien premier ministre Philippe Couillard ne croyait pas au modèle multiculturaliste | JDM
  • Les jeunes sont nombreux à croire que la défense de l’identité québécoise a des relents d’intolérance, car vivant selon les valeurs multiculturalistes à la Justin Trudeau, ils en adoptent le catéchisme. La loi 21 sur la laïcité en rebute plusieurs. Le voile pour eux est l’équivalent d’un bandana ou d’un capuchon de veste molle.
    Le Journal de Montréal — Qu’a-t-on mis dans la tête des jeunes? | JDM
  • Les critiques ont néanmoins fusé. On a même dit le spectacle trop « multiculturaliste », alors qu’il était plutôt et bellement diversifié. Comme si de représenter le Québec dans toutes ses palettes constituait dorénavant un crime de lèse-nationalisme.
    Le Journal de Montréal — Le drapeau au cœur | Le Journal de Montréal
  • Ce serait une autre preuve de sa collaboration avec les ennemis de la fierté et de l’identité néerlandaises, remplacées par le dénigrement systématique de l’homme blanc, dans les sanglots duquel se mêlent tristesse et colère. Même l’utilisation du mot slaaf (esclave) lui est interdit désormais, car censé désigner un malheureux né dans cette condition inférieure aux Blancs. Comme alternative, les multiculturalistes prônent ‘quelqu’un fait esclave’ et certains médias commencent à obtempérer.
    Causeur — Télévision: multiculturalisme forcé aux Pays-Bas - Causeur
  • M. Bastien fait le pari qu’il y a un espace pour un candidat décidé à tordre le cou à la rectitude politique multiculturaliste et culpabilisante.
    Le Journal de Montréal — Une bataille pour l’âme du PQ | Le Journal de Montréal
  • Vu du Québec, cela s’apparente à une forme de délire multiculturaliste. Mais il témoigne de la force au Canada anglais de cette idéologie, inscrite dans la Constitution en 1982. Le multiculturalisme n’est pas une avenue viable pour le Québec, qui ne peut trouver de vertus, ni d’avenir, à cette grande dilution dans l’ensemble post-national canadien.
    Le Devoir — Éditorial — Loi sur la laïcité: Séduction multiculturaliste | Le Devoir
  • Les Pays-Bas se vantaient de leur tolérance et du côté « multiculturaliste » de leur modèle d’intégration, jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. L’onde de choc a provoqué une libération de la parole xénophobe et l’essor du populisme aux pays des polders. Tout d’un coup, les Marocains et les Turcs, les deux principales communautés immigrées aux Pays-Bas, ont été considérés comme « musulmans », et donc comme menaçants.
    La Croix — Aux Pays-Bas, les populistes surfent sur le thème de l’immigration
  • Reportez-vous à la Saint-Jean-Baptiste de 1990, au lendemain de l’échec de l’accord du lac Meech. C’était une mer bleue déchaînée. Cette fête avait alors encore une âme. Mais voilà qu’en 2020, un des animateurs, Pierre Lapointe pour ne pas le nommer, en entrevue à La Presse, se demandait s’il est encore indépendantiste puisqu’il a des amis gais, anglos, musulmans, autochtones... comme si la souveraineté du Québec allait empêcher ces amitiés ! Trente ans de propagande « multiculturaliste » ont fini par faire tache dans les esprits.
    Le Journal de Montréal — Deux fêtes insignifiantes | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « multiculturaliste »

Langue Traduction
Anglais multiculturalist
Espagnol multiculturalista
Italien multiculturalista
Allemand multikulturalist
Chinois 多元文化主义者
Arabe متعدد الثقافات
Portugais multiculturalista
Russe мультикультуралистские
Japonais 多文化主義者
Basque multikulturalista
Corse multiculturalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.