La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multiconfessionnel »

Multiconfessionnel

[myltikɔ̃fɛsjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « multiconfessionnel »

Multiconfessionnel - Adjectif

  • Qui concerne, appartient ou est propre à plusieurs confessions religieuses.

    Dans les provinces multiconfessionnelles au nord de Bagdad, des manifestations ont rassemblé près de 3.000 personnes à Jadidat al-Chat, 2.000 à Khalis et 500 autres à Baqouba et Kirkouk.
    — « Irak : des milliers de sadristes défilent en soutien aux chiites de Bahreïn », 20Minutes.fr

Étymologie de « multiconfessionnel »

Dérivé du mot français confessionnel avec le préfixe multi-.

Usage du mot « multiconfessionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « multiconfessionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multiconfessionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « multiconfessionnel »

  • Twitter et Google ont aussi fait part de leur inquiétude, mais les autorités singapouriennes soulignent que la loi est nécessaire pour barrer la route aux fausses informations susceptibles de semer la division dans le pays multiethnique et multiconfessionnel de 5,7 millions d'habitants.
    NotreTemps.com — Singapour: l'opposition ciblée par une loi sur la désinformation avant les élections
  • Combien de médecins, d’ingénieurs, ont-ils quitté l’Algérie depuis le début de la décennie noire ? Le chiffre donnerait certainement le tournis. L’Algérie d’avant 1962 était un pays cosmopolite, multiculturel et multiconfessionnel. Elle était constituée des autochtones (les Amazighs), les Juifs, les Arabes, les Pieds noirs, etc.).
    Kabyle.com — Algérie : 58 ans plus tard, un échec magistral – Kabyle.com
  • Retour en arrière : «Le Liban est un pays multiconfessionnel où le Pacte national de 1943, qui clôt la domination française, a établi la parité islamo-chrétienne au Parlement et dans l’administration», retrace Monique Castaignède. Ici, le président de la République est un chrétien maronite, le président du Conseil, un sunnite, et le président du Parlement, un chiite. «Or, ce confessionnalisme a exacerbé le recours au communautaire, quand le manque d’État est, lui, resté patent, autorisant le clientélisme et la confusion des intérêts publics et privés, poursuit-elle. Le mouvement écologiste a, lui, soulevé des pistes de réflexion pour une recomposition de l’identité libanaise, hors des logiques confessionnelles. C’était une première étape vers une articulation entre société civile et société politique.»
    Madame Figaro — Au Liban, les citoyens au secours de l'environnement - Madame Figaro
  • Un site multiconfessionnel doit ouvrir ses portes à Abou Dhabi d’ici à 2022. Le complexe accueillera une synagogue, une mosquée et une église, de telle façon à transformer cet endroit en un lieu “de tolérance et d’éducation religieuses”.
    Courrier international — Aux Émirats arabes unis, une synagogue, une église et une mosquée sur le même site
  • Un appel à bénévoles pour le cimetière multiconfessionnel de Schaerbeek – à voir en vidéo – tourne depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et messageries instantanées, mais selon le président dudit cimetière multiconfessionnel de Schaerbeek, Hicham Chakir, cela n’est « pas nécessaire ». Voici ses explications…
    sudinfo.be — Schaerbeek: «Pas besoin de bénévoles au cimetière multiconfessionnel»

Traductions du mot « multiconfessionnel »

Langue Traduction
Anglais multi-faith
Espagnol multiconfesional
Italien multi-fede
Allemand multi-glaube
Chinois 多信仰
Arabe متعدد الأديان
Portugais multi-fé
Russe многоконфессиональная
Japonais 多信仰
Basque multi-fede
Corse multi-fede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.