La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouharram »

Mouharram

Définitions de « mouharram »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mouharram \mu.a.ʁam\ masculin

  1. Premier mois du calendrier musulman au cours duquel les chiites commémorent le martyr de Hasan et de Husayn.
  2. (Par extension) Festivités qui marquent cette commémoration.
    • Ces derniers n'ayant pas entendu parler de collecteur-sahib depuis un certain temps, et méprisant de tout cœur le juge auxiliaire hindou, mirent sur pied une petite émeute du genre mouharram. — (Kipling, traduction de Jean-Paul Hulin, « La Chance de sa vie », Simples contes des montagnes, in Œuvres, t. I, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mouharram »

De l’arabe محرم, mouharram apparenté à haram. Selon Lisân al-'Arab, ce mois est ainsi appelé parce que les Arabes se sont interdit d'y faire la guerre[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mouharram »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mouharram muaram

Fréquence d'apparition du mot « mouharram » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mouharram »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mouharram »

  • "Pas très religieux", Ali juge pourtant "très important d'aider bénévolement pendant le mois (musulman, ndlr) de Mouharram, en l'honneur de l'imam Hussein et de toutes les valeurs qu'il incarne".
    LaRepubliqueDesPyrenees — Irak: quand la jeunesse chiite se réapproprie l'Achoura pour en faire un exutoire - La République des Pyrénées.fr
  • Mouharram : le calendrier hégirien commence par le mois de mouharram, qui signifie « interdit » en arabe. Il s’appelle ainsi parce que toutes les formes de combat sont interdites et que les fidèles doivent s’abstenir de faire quoi que ce soit qui violerait le caractère sacré du mois.
    Middle East Eye édition française — Comment fonctionne le calendrier islamique et pourquoi est-il lunaire ? | Middle East Eye édition française
  • C'est ce qui ressort de son discours tenu lors d'une cérémonie organisée à l'occasion du 10ème jour du mois de Mouharram, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, Beyrouth, et diffusé par les chaînes satellitaires locales.
    Hassan Nasrallah : Le premier navire de carburant iranien est en route pour le Liban
  • Le calendrier lunaire commence par le moi de mouharram, safar, …jusqu’au dernier mois qui s’appelle : Dhoul Hijja.
    Ajib.fr — Les dix jours de Dhoul Hijja expliqués aux enfants
  • Le mois de Mouharram 1443 a débuté le lundi 9 août 2021 en France. Par conséquent, le jour de ‘Achoura 2021, qui correspond au dixième jour du premier mois de cette nouvelle année, sera donc le mercredi 18 août in sha Allah.
    alNas.fr — Quelles sont les dates du jeûne de ’Achoura et quels sont ses bienfaits ? | alNas.fr

Combien de points fait le mot mouharram au Scrabble ?

Nombre de points du mot mouharram au scrabble : 16 points

Mouharram

Retour au sommaire ➦