La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mucorales »

Mucorales

Définitions de « mucorales »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mucorales, subst. fém. plur.Ordre de champignons inférieurs portant des filaments mycéliens, et qui peuvent provoquer des mycoses pulmonaires, cérébrales ou cutanées très graves. L'hétérothallisme a été retrouvé chez les ascomycètes et chez les basidiomycètes. H. Burgeff a montré (1924) que chez les mucorales hétérothalliques, la ségrégation des spores plus et moins se faisait dans le sporange de germination issu du zygote, et en proportions sensiblement égales (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 794).Une attest. au sing. : Les premières observations d'Ehrenberg (1818) sur une mucorale (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1961, p. 540). [mykɔ ʀal]. 1resattest. a) 1961 sing. « champignon qui ressemble à un mucor » (ibid., t. 3, vol. 1, p. 540), b) 1963 plur. « ordre de champignons qui appartiennent au groupe des moisissures » (Lar. encyclop.); de mucor, suff. -ales2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mucorales \my.kɔ.ʁal\ féminin pluriel, invariable

  1. (Botanique) Ordre des champignons zygomycètes renfermant des moisissures blanches.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mucorales »

De mucor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mucorales »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mucorales mykɔral

Évolution historique de l’usage du mot « mucorales »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mucorales »

  • Des excréments de vache riches en mucorales, compte tenu de leur utilisation dans de multiples rituels et pratiques, en particulier pendant la pandémie, ont probablement joué un rôle clé dans la mucormycose associée au COVID-19 en Inde. Considérées comme un animal sacré, les vaches ne sont pas abattues dans de nombreux États Indiens. D'autre part la combustion de la bouse de vache est un véhicule possible pour la distribution de spores.
    Mucormycose et Covid-19 en Inde — Mucormycose et Covid-19 en Inde - MesVaccins.net
  • La porte d'entrée des mucorales est en général respiratoire. La contamination peut également se faire par voie cutanée suite à une plaie traumatique ou chirurgicale, une brûlure ou une peau fragilisée par un pansement ou par un topique corticoïde, ou par voie digestive. Enfin, l'inoculation intraveineuse directe de mucorales présentes dans des drogues contaminées peut aboutir à des infections profondes primitives, volontiers cérébrales, chez des toxicomanes.
    Augmentation inhabituelle des cas de mucormycose au Honduras — Augmentation inhabituelle des cas de mucormycose a... - MesVaccins.net

Traductions du mot « mucorales »

Langue Traduction
Anglais mucoral
Espagnol mucoral
Italien mucorale
Allemand schleimig
Chinois 粘膜的
Arabe مخاطي
Portugais mucoral
Russe мукоральный
Japonais 粘膜
Basque mukorala
Corse mucorale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mucorales au Scrabble ?

Nombre de points du mot mucorales au scrabble : 13 points

Mucorales

Retour au sommaire ➦