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Mozartien, mozartienne

Définitions du mot « mozartien, mozartienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOZARTIEN, -IENNE, adj. et subst.

I.− Emploi adj.
A.− [En parlant de mus.] De Mozart, composé par Mozart. Hier, il se fit d'abord entendre dans un concerto de Mozart, qu'il interpréta (...) avec une noblesse et une largeur assurément merveilleuses, mais qui prêtaient aux délicates mélodies mozartiennes une majesté assez inattendue (P. Lalo, Mus.,1899, p. 354):
La musique ne fit son apparition que l'année suivante, et timidement, avec l'opéra miniature de Mozart Bastien et Bastienne et quelques concerts Mozart. Mais l'opéra mozartien ne commença à prendre sa véritable place qu'en 1922 : Don Juan, Cosi, Figaro et L'Enlèvement... C. Rostand, Le Festival de Salzbourg a cinquante ansds Le Figaro littér., 20 juill. 1970, p. 19, col. 1.
B.− Qui a les caractéristiques de la musique de Mozart, qui rappelle cette musique. Aristocratique par sa discrétion, elle [la poésie d'Eichendorff] est à la fois romantique dans la plupart de ses thèmes permanents, et hors du romantisme par une perfection formelle qui ne semble pas obtenue et conquise sur le chaos, mais spontanée et presque mozartienne (Béguin, Âme romant.,1939, p. 313).Il y a dans ses ouvrages si bien ordonnés une sorte d'ivresse dionysiaque, et parfois quelque raffinement y fait entendre un écho mozartien (Dumesnil, Hist. théâtre lyr.,1953, p. 172).
C.−
1. Relatif à Mozart, à son œuvre, son style, son art. Conception mozartienne d'une œuvre. Dès le premier été de ma ferveur mozartienne, j'entendis à Salzbourg Bruno Walter interpréter au piano le Concerto en ré, avec (...) un orchestre qu'en apparence il ne dirigeait pas, mais avec lequel je le sentais en communion, comme si Mozart lui-même eût été présent (Mauriac, Journal 2,1937, p. 136).
2. [En parlant de pers.] Qui est spécialiste de, spécialisé dans la musique de Mozart. Rémy Corazza, dans Ottavio, n'a pas la qualité de timbre que l'on associe généralement à un ténor mozartien (Arts et loisirs,2 nov. 1966, p. 21, col. 1).Sa jeune maturité en fait désormais une interprète mozartienne avec laquelle il faut compter très sérieusement (Le Figaro littér.,20 oct. 1969, p. 39, col. 3).
II.− Emploi subst. [En parlant de pers.]
A.− Interprète spécialiste de la musique de Mozart. Aussi voit-on rarement un sectateur des classiques exprimer le romantisme avec un égal bonheur, un mozartien saisir la passion de Schumann, un debussyste le rythme impérieux de Stravinsky (Arts et litt.,1936, p. 60-9).
B.− Amateur de la musique de Mozart, qui aime, admire Mozart et sa musique. Ce n'est pas blasphémer que de rapprocher de la délectation victorieuse de la grâce ce ravissement que tous les mozartiens connaissent, (...) si des tziganes, un jazz m'entraînent hors de moi-même, Mozart, aussi léger, aussi gamin qu'il puisse être à ses heures, m'y ramène et m'y retient (Mauriac, Journal 3,1940, p. 230).
REM.
Mozartisme, subst. masc.,hapax. Je pourrais assurer à un livre de ce genre un contour psychologique mais non point biographique, par où j'entends le contour de mon Baudelaire qui est une chose très différente du contour d'Ariel, avec toute la différence qu'il y a entre la musique de Mozart et celle qui vient après. Ce que l'on pourrait appeler le mozartisme du récit is quite outside my reach and not even wished for by me (Du Bos, Journal,1924, p. 96).
Prononc. : [mɔzaʀsjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1899 adj. « qui est propre à Mozart, à sa musique » (Lalo, loc. cit.); 2. 1936 subst. « personne qui aime Mozart et sa musique » (Arts et litt., loc. cit.); 1937 adj. (Mauriac, op. cit., p. 136). Dér. du nom du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791); suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

mozartien \mɔ.zaʁ.sjɛ̃\

  1. Relatif à la vie, à l’œuvre ou au style du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart.
    • L’écriture de Virgile est mozartienne. — (Paul Veyne, Causerie sur la traduction de l’Énéide, 9 décembre 2012)
    • Le cureton qui appartenait bien à la catégorie des mecs qui n’ont pas chié depuis trois semaines, s’est penché vers moi avec son sourire de falsettiste mozartien. — (Étienne Liebig, Comment draguer la militante, La Musardine, 2012)

Forme d’adjectif

mozartienne \mɔ.zaʁ.sjɛn\

  1. Féminin singulier de mozartien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mozartien »

(XIXe siècle) Du patronyme de Wolfgang Amadeus Mozart avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mozartien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mozartien mɔzarsjɛ̃

Citations contenant le mot « mozartien »

  • Cette soirée principalement mozartienne se termine par la Symphonie n°41, avec un orchestre plus concentré. Mais Philippe Jordan n'a jamais été un grand chef mozartien : sa direction offre une superbe lisibilité orchestrale, avec de temps à autres des effets inédits, mais l'ensemble manque de pulsation, de vision d'ensemble. Le second mouvement, andante cantabile, est d'une rare pesanteur et des yeux se ferment dans le public. Enfin, la direction de Jordan est résolument tournée vers les grands anciens, comme si les interprétations de chefs spécialisés dans le baroque n'avaient rien amené à la compréhension du style mozartien. Mais bon : on était content d'être là. , Concert Opéra de Paris - Paris - Critique | Forum Opéra
  • Bertrand Chamayou anime l’œuvre avec une énergie et une maîtrise exemplaires. Brillant sans ostentation dans les multiples traits virtuoses qui truffent sa partition, il sait charmer le déroulement presque mozartien de l’Adagio assai. Les accents jazzistiques du Presto final résonnent avec un naturel parfaitement intégré. Culture 31, Chaleureuses retrouvailles symphoniques - Orchestre National du Capitole
  • Ténor mozartien avant tout, on le voit étendre ses choix vers le répertoire romantique allemand et français, et pratiquer beaucoup l’oratorio (La Création, la Missa solemnis, l’Enfance du Christ). , Bernard Richter : La profondeur et la clarté | Forum Opéra
  • Sandrine Piau incarne de la soprano mozartienne le phrasé des origines, le timbre baroquisant expressif dans la noble rondeur et le médium. Elle incarne également la grande et noble classe de la Comtesse avec robe et éventail, voix nourrie des crescendi s'élargissant en vibration et volume. Elle fixe en un sourire radieux de tristesse l'oxymore de ces retrouvailles, Dove sono i bei momenti, perte et union, séparations et retrouvailles, confinement et déconfinement. Olyrix.com, La Seine à nouveau Musicale - Actualités - Ôlyrix
  • « L’humour mozartien comme arme libertaire », certes, mais … cela n’excuse pas les invraisemblances et les libertés du film de Milos Forman !!! , L’humour mozartien comme arme libertaire « Aller + Loin « ResMusica
  • « J’ai eu beaucoup de chance. J’ai eu un agent, François Rousseau, qui a bien travaillé pour moi. Je me suis forgé une réputation de ténor mozartien fiable. Ensuite, on m’a engagé pour des rôles de demi-caractère dans des opéras français, car en France, on aime la manière qu’ont les Québécois de prononcer le français chanté. Par ailleurs, nous coûtons moins cher en cotisations sociales aux théâtres français que les chanteurs français ! » Frédric Antoun ne manque pas de souligner également les avantages liés à sa voix : « En tant que ténors, la concurrence est moindre, sur dix chanteurs, nous sommes deux contre sept barytons. » Le Devoir, Frédéric Antoun, mozartien malgré lui | Le Devoir
  • Cette soirée principalement mozartienne se termine par la Symphonie n°41, avec un orchestre plus concentré. Mais Philippe Jordan n'a jamais été un grand chef mozartien : sa direction offre une superbe lisibilité orchestrale, avec de temps à autres des effets inédits, mais l'ensemble manque de pulsation, de vision d'ensemble. Le second mouvement, andante cantabile, est d'une rare pesanteur et des yeux se ferment dans le public. Enfin, la direction de Jordan est résolument tournée vers les grands anciens, comme si les interprétations de chefs spécialisés dans le baroque n'avaient rien amené à la compréhension du style mozartien. Mais bon : on était content d'être là. , Concert Opéra de Paris - Paris - Critique | Forum Opéra
  • Concert de Winds Arts Orchestra dans le cadre de la 73e édition du festival de musique de Besançon Franche-Comté. Spectacle en création. Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène du Festival. Avec le soutien de la Spédidam. Ce concert imagé réunit quatorze instrumentistes du jeune ensemble français WAO, et l’illustrateur Grégoire Pont qui dessine sur scène en parfaite synchronisation avec la musique, aidant le public à se concentrer sur les couleurs et les nuances de l’orchestre. Au programme, la Gran Partita, œuvre maîtresse de la maturité mozartienne, enchante par son inventivité, son élégance et la variété des atmosphères qu’abrite chacun des sept mouvements écrits pour hautbois, clarinettes, cors de basset, bassons, cors et une contrebasse. Retransmis sur les sites internet de France 3 Bourgogne Franche-Comté et France Bleu Besançon en différé Séance scolaire pour les primaires (sur inscriptions) : mardi 15 septembre à 9h30 et 14h30 Rappel : une place offerte pour un enfant , Festival de Besancon : «Mozart illustre» : Concert Classique a Besancon
  • Sandrine Piau incarne de la soprano mozartienne le phrasé des origines, le timbre baroquisant expressif dans la noble rondeur et le médium. Elle incarne également la grande et noble classe de la Comtesse avec robe et éventail, voix nourrie des crescendi s'élargissant en vibration et volume. Elle fixe en un sourire radieux de tristesse l'oxymore de ces retrouvailles, Dove sono i bei momenti, perte et union, séparations et retrouvailles, confinement et déconfinement. Olyrix.com, La Seine à nouveau Musicale - Actualités - Ôlyrix
  • La version mozartienne du plus célèbre des oratorios de Haendel est le fruit d’une commande du baron Gottfried va Swieten. Aristocrate et généreux mécène, il avait initié le jeune Mozart aux œuvres de Bach et Haendel en lui ouvrant sa bibliothèque de partitions qu’il avait collectées lors de ses nombreux voyages. Mozart adapta le livret en allemand et réorchestra un peu plus de la moitié de la partition originelle en y ajoutant principalement des parties supplémentaires pour les vents, tenant ainsi compte des goûts musicaux alors en vogue à Vienne. « Il a ajouté de petits éclairages, comme si Van Gogh repeignait la Mona Lisa, comme un peintre qui ajoute ses couleurs avec des harmonies différentes. C’est un changement d’univers, mais cela reste néanmoins Le Messie de Haendel », précise Marc Minkowski. Quant à la vision de l’œuvre par le metteur en scène américain Robert Wilson, il explique « Pour moi, Der Messias n’est pas uniquement une œuvre religieuse, mais plutôt une sorte de voyage spirituel ». Un voyage où texte et musique sont tout aussi importants pour lui que l’espace, la lumière, les corps, les mouvements et ce n’est que dans l’interaction de tous ces éléments que s’épanouissent la force et la beauté de l’effet esthétique et émotionnel, si typique de l’américain. « Que puis-je faire pour donner de l’espace à la musique ? Quand je ferme les yeux, j’écoute avec une plus grande attention ; d’où cette question : suis-je capable de créer quelque chose sur scène qui avec les yeux ouverts, m’aide à mieux écouter la musique ? » Sceneweb, Robert Wilson met en scène le Messiah Georg de Haendel revisité par Mozart

Traductions du mot « mozartien »

Langue Traduction
Anglais mozartian
Espagnol mozartiano
Italien mozartiano
Allemand mozartian
Chinois 莫扎尔蒂安
Arabe موزارتيان
Portugais de mozart
Russe mozartian
Japonais モーツァルト
Basque mozartian
Corse mozartianu
Source : Google Translate API

Mozartien

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