La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moyennisation »

Moyennisation

[mɔjɑ̃nisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « moyennisation »

Moyennisation - Nom commun

  • (Sociologie) Processus visant à réduire les écarts entre les classes sociales pour créer une classe moyenne étendue, caractérisé par une homogénéisation des niveaux de vie.

    La notion de moyennisation renvoie à l’idée d’un déclin des clivages traditionnels de classe puisqu’elle s’appuie sur plusieurs constats : la réduction des disparités socio-économiques […], l’homogénéisation progressive des comportements, des pratiques et des styles de vie […], la constitution d’une vaste classe moyenne […] et enfin, la baisse de la conflictualité qui reflèterait un recul de la conscience d’appartenir à une classe.

Étymologie de « moyennisation »

Dérivé du mot moyenne avec le suffixe -isation.

Usage du mot « moyennisation »

Évolution historique de l’usage du mot « moyennisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moyennisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moyennisation »

  • Les classes moyennes, précise cette enquête de l'Ifop, se caractérisent avant tout par la possibilité d'accéder aux loisirs et de participer à la société de consommation. Pendant des décennies, cette « moyennisation » de la société s'est traduite par l'équipement des foyers. Posséder une voiture et de l'électroménager constituait un facteur d'intégration sociale dans cette vaste classe moyenne, moteur du pays, qui aspire à s'élever toujours plus haut. L'hypermarché était alors le symbole de cette consommation homogénéisée.
    leparisien.fr — Société de consommation : cette classe moyenne qui se sent exclue - Le Parisien
  • Ras le bol fiscal, fronde des automobilistes, poursuite du phénomène de « dégagisme » : de nombreuses significations ont été données au mouvement des « gilets jaunes ». On peut également y voir les premiers symptômes de la fin de la « moyennisation » de la société française.
    lsa-conso.fr — La classe moyenne existe-t-elle encore? [Etude...
  • L'intérêt. Dans la collection des livres sur la démoyennisation du monde occidental, et la moyennisation du monde en développement, cette étude fouillée s'impose. Les constats, valables en moyenne pour les pays de l'OCDE, se vérifient en France, mais avec une intensité significativement moindre. La classe moyenne française semble se consolider au centre de la distribution des revenus. Elle s'étend, mais ses tensions sont les mêmes qu'ailleurs dans le club des pays riches.
    Les Echos — La « démoyennisation » du monde riche | Les Echos
  • Dans une note de la Fondation Jean-Jaurès, le politologue Jérôme Fourquet analyse la "démoyennisation" de la société française depuis trente ans. Salaires en berne, hausse de la fiscalité et des dépenses contraintes, cherté des biens à la mode... Toute une partie du bas de la classe moyenne décroche et s'invente un nouveau mode de vie pour résister au déclassement.
    La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — Les Gilets jaunes, fruit du décrochage de la petite classe moyenne ? | LCP

Traductions du mot « moyennisation »

Langue Traduction
Anglais averaging
Espagnol promediando
Italien media
Allemand mittelwertbildung
Chinois 平均
Arabe متوسط
Portugais média
Russe усреднение
Japonais 平均化
Basque batez bestekoa
Corse mediu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.