La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouffeter »

Mouffeter

[mufœte]
Ecouter

Définitions de « mouffeter »

Mouffeter - Verbe

  • Variante orthographique de 'moufter', signifiant exprimer une objection ou une réticence.

    Durant la réunion, malgré les tensions palpables, aucun des membres du comité n'osa mouffeter contre la décision du président.
    (Citation fictive)

Usage du mot « mouffeter »

Évolution historique de l’usage du mot « mouffeter » depuis 1800

Citations contenant le mot « mouffeter »

  • Donc en fait PSA virait tous ceux qui l'ouvraient afin d'avoir une équipe qui adhère complètement à son plan de jeu. Le seul problème du coup étant que personne ne puisse avoir d'initiative personnelle. Personne ne pouvait mouffeter.
    Le Rugbynistère — VIDEO. XV de France. Pascal Papé : « Très sincèrement ça fait 4 voire 5 ans que l'on est en difficulté » - Le Rugbynistère
  • Pour tenir jusque là, j’ai repéré un modèle plus ... viril (voire plus haut). A savoir le « Family Hub ». Taillé dans l’inox, le mastodonte, dévoilé en 2017, en impose. Accueillera t-il sans mouffeter ma brique de lait entamée ? Pas sûr ! Equipé d’une caméra intérieure et de la reconnaissance vocale maison Bixby (mais compatible avec d’autres assistants), connectable en Bluetooth, il affiche sur sa porte écran les victuailles qu’il contient, les dates de péremption, des recettes...
    L'Obs — Ciel ! Si je suis fatigué, mon mixeur me prépare un smoothie...
  • Enfin, à propos du moratoire sur les dettes décidé de façon commune, c’est peu dire qu’il est peu probable que ça se fera en douceur. Nos amis Grecs ont essayé, ils se retrouvent mis sous tutelle prompto, et y’a pas intérêt de mouffeter sinon raus. L’Allemagne ne lachera jamais le morceau, elle préfèrera dire tchuss und aufwiedersehen.
    Le blog de Thomas Piketty — De la productivité en France et en Allemagne – Le blog de Thomas Piketty

Traductions du mot « mouffeter »

Langue Traduction
Anglais snuff
Espagnol rapé
Italien tabacco da fiuto
Allemand schnupftabak
Chinois 鼻烟
Arabe شم
Portugais rapé
Russe нюхательный табак
Japonais 嗅ぎタバコ
Basque tabakoa
Corse tabaccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.