La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motoneige »

Motoneige

[mɔtonɛʒ]
Ecouter

Définitions de « motoneige »

Motoneige - Nom commun

  • Véhicule motorisé équipé d'une chenille et conçu pour le déplacement sur la neige.

    Si l’on additionne ensemble les réseaux pour les motoneiges et les quads, on arrive à un total de 58 000 kilomètres de sentiers répartis à la grandeur du territoire québécois.
    — Julien Cabana, Des amendements légaux intéressants

Étymologie de « motoneige »

Mot dérivé de neige, avec le préfixe moto-.

Usage du mot « motoneige »

Évolution historique de l’usage du mot « motoneige » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « motoneige » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « motoneige »

Citations contenant le mot « motoneige »

  • En janvier, cinq Français ont disparu dans un accident de motoneige. Trois corps ont été retrouvés, deux manquent à l’appel. Trois autres Français ont survécu tandis que le guide, un Canadien, est mort à l’hôpital. 
    SudOuest.fr — Français disparus dans un accident de motoneige au Canada : les recherches sont suspendues
  • La motoneige est un véhicule saisonnier. Quand vient la fin de l’hiver, vous devez la ranger après avoir accompli diverses formalités de remisage. Ces formalités, qui servent à la préserver, concernent les aspects mécaniques, mais aussi les tâches administratives auprès de la SAAQ et de votre assureur. Venez découvrir quelles sont ces formalités nécessaires pour le bon remisage de votre motoneige.
    TVA Sports — Quelles étapes suivre pour remiser votre motoneige? - TVA Sports
  • Il ne s’agit certainement pas d’une voiture, mais les adeptes de motos refusent de le qualifier ainsi. N’empêche, le Ryker se démarque par une maniabilité bien différentes de ce que proposent les Can-Am F3 Spyder et RT. Des sensations qui se rapprochent un peu plus de la moto ou de la motoneige... mais sans la neige!
    Le Journal de Montréal — Le Can-Am Ryker, une belle alternative | JDM
  • Les chances de retrouver vivants cinq Français disparus au Québec, deux jours après une excursion en motoneige qui a viré au drame, étaient quasi nulles jeudi soir 
    SudOuest.fr — Français disparus en motoneige au Québec : l’espoir s’amenuise, la police publie leurs identités
  • Dès l’hiver prochain, la motoneige Taiga sera lancée sur le marché. Le bolide passera de 0 à 100 km\heure en 2,9 secondes et atteindra une vitesse maximale de 140 km heure. 
    EnBeauce.com — Des Québécois ont développé une motomarine et une motoneige électrique | EnBeauce.com
  • Les secours ont mis en œuvre des moyens de recherche très importants pour retrouver les corps et les engins du groupe de touristes français. Les motoneiges ont toutes été repêchées, dont certaines par hélicoptère, et une inspection mécanique des engins est en cours à la demande du coroner. Deux corps restent encore introuvables : celui de l’Alsacien Jean-René Dumoulin, 24 ans et du Déodatien Arnaud Antoine, 25 ans.
    Faits-divers - Justice | Accident de motoneige : les recherches continuent dans des conditions difficiles
  • \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 Quentin Fillon-Maillet est revenu sur la semaine particulière du clan français au micro de RMC : tous les biathlètes se sont soudés autour de Fabien Claude, dont le papa est décédé après un accident de motoneige au Canadahttps://t.co/8UxNt5mZTI
    ladepeche.fr — Français disparus au Quebec lors d'un accident de motoneige : deux nouveaux corps retrouvés - ladepeche.fr

Traductions du mot « motoneige »

Langue Traduction
Anglais snowmobile
Espagnol motonieve
Italien gatto delle nevi
Allemand schneemobil
Chinois 雪地车
Arabe زحافة جليد
Portugais moto de neve
Russe аэросани
Japonais スノーモービル
Basque snowmobile
Corse motone di neve
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.