La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motoculteur »

Motoculteur

[mɔtɔkyltœr]
Ecouter

Définitions de « motoculteur »

Motoculteur - Nom commun

  • (Agriculture) Engin agricole motorisé, de puissance modérée, manœuvré par un opérateur à pied, destiné au travail du sol. Se distingue de la motobineuse par ses roues adaptées à tout terrain qui en facilitent le déplacement.

    Il avait bu son thé à trois cent mille yuans la livre, […]. Pourtant il l'avait entendu affirmer que chaque tasse valait dans les deux mille huit cents yuans. Soit deux bœufs ou un motoculteur pour les gens des Balou.
    — Yan Lianke, Les Chroniques de Zhalie

Étymologie de « motoculteur »

Dérivé du préfixe moto- et du suffixe -culteur.

Usage du mot « motoculteur »

Évolution historique de l’usage du mot « motoculteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « motoculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « motoculteur »

  • En 1981, MABEC, une branche de la société Clément-Bayard, fabrique 1 500 motoculteurs et motohoues « de plaisance » pour les particuliers, mais aussi des matériels professionnels. Le plus petit modèle est la motohoue R 545 disposant d’un moteur de 186 cm3. Le motoculteur classique, le « vrai » MABEC, est le CB 500. Il existe en 4 versions et dispose d’une boîte de vitesses avec marche arrière.
    Journal L'Ardennais abonné — Mabec, des motoculteurs d’une grande robustesse
  • La victime, happée sous son motoculteur, avait été évacuée par l'hélicoptère du Samu vers le CHU de Clermont-Ferrand.
    centrepresseaveyron.fr — Le Nayrac : un octogénaire décède après un accident de motoculteur - centrepresseaveyron.fr
  • Marché mondial Mini cultivateur de motoculteur qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Mini cultivateur de motoculteur. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Mini cultivateur de motoculteur.
    boursomaniac — Marché des cultivateurs de mini-motoculteurs 2020: Remarquable croissance avec les tendances récentes - boursomaniac
  • Un tracteur, une remorque, un motoculteur, une vingtaine de chaises, une scie circulaire, trois vélos, et quelques accessoires agricoles sont également partis en fumée avec tout le petit outillage.
    Mauges-sur-Loire : un hangar de 250 m2 détruit lors d’un incendie | L'Écho d'Ancenis
  • C’est sous l’acronyme Mabec, que les Ardennes se souviennent de ces increvables motoculteurs “made in Ardennes”.
    Journal L'Ardennais abonné — SÉRIE. Les grandes marques des Ardennes: La Macérienne, de Clément-Bayard aux motoculteurs Mabec
  • L’alerte a été donnée par les enfants des propriétaires. La tondeuse, le motoculteur ont été détruits ainsi qu’une partie du tas de bois. Les propriétaires déplorent des dégâts collatéraux : « Il n’y a pas d’électricité dans cet abri, on ignore la cause du départ de ce feu, précisaient-ils. Deux volets roulants, la serre, une partie de la clôture, quelques éléments de la caravane qui a pu être écartée à temps, ont fondu sous l’ardeur du feu. »
    La Bruffière. Un abri à bois détruit par le feu - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « motoculteur »

Langue Traduction
Anglais tiller
Espagnol caña del timón
Italien barra del timone
Allemand pinne
Chinois
Arabe الحارث
Portugais leme
Russe культиватор
Japonais 耕うん機
Basque tiller
Corse ghjucadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.