La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moscoutaire »

Moscoutaire

[mɔskutɛr]
Ecouter

Définitions de « moscoutaire »

Moscoutaire - Nom commun

  • (Histoire, Péjoratif) Personne adhérant inconditionnellement aux idéaux et directives politiques de l'Union soviétique.

    Le jeune moscoutaire se leva sans une parole et suivit le garçon de salle dans la pièce voisine.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Moscoutaire - Adjectif

  • (Histoire, Péjoratif) Qualifie ce qui est relatif à la diffusion ou au soutien des politiques de l'Union soviétique.

    Toutes ces publications peuvent se heurter sur divers points de tactique : elles s’accordent toutes en ce qui concerne la guerre, qu’elles détestent communément, et qui, pour eux, est la résultante fatale, soit de l’action fasciste, soit de la propagande moscoutaire.
    — Civilis. écr., 1939

Étymologie de « moscoutaire »

Du nom de Moscou, capitale de l’Union des républiques socialistes soviétiques, et du suffixe -aire avec un t euphonique intercalé.

Usage du mot « moscoutaire »

Évolution historique de l’usage du mot « moscoutaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moscoutaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moscoutaire »

  • Unis sur un programme électoral commun signé au début de l’année 1936, les différents partis du Front populaire se sont présentés sous leur propre drapeau lors du premier tour qui a lieu le 26 avril. Dans la campagne électorale, la lutte contre la crise, la défense de la démocratie, l’action contre le nazisme ont été à l’ordre du jour, en riposte aux dénonciations par la droite des « moscoutaires » et à l’impuissance économique des forces de gauche.
    L'Humanité — La victoire électorale du Front populaire et l’essor du mouvement social | L'Humanité
  • Son histoire avec le communisme moscoutaire, qui a déjà écrasé les velléités d'autonomie hongroises en 1956 à Budapest, après la répression des révoltes ouvrières de 1953 à Berlin, s'achèvera au milieu des années 1960.
    Slate.fr — Henri Weber, une vie du trotskisme à la social-démocratie | Slate.fr
  • En 1948, une partie non négligeable de l'intelligentsia tchèque était acquise à l'idéologie du communisme moscoutaire. En revanche, en 1968, la quasi-totalité
    Le Figaro.fr — Renaud Girard : «Pour la République tchèque, l'ennemi principal n'est plus le Russe»
  • Femme libre, toujours elle affirma crânement ses choix dans sa vie privée comme dans ses engagements publics que le couple qu’elle formait avec Yves Montand défendit contre vents et marées au temps de la Guerre froide. Quitte à passer pour des « moscoutaires » risquant leur crédit, en 1956, lors d’une tournée dans le glacis soviétique, juste après les événements tragiques de Budapest, avant de devenir les figures de proue d’une intelligentsia protestataire.
    La Croix — Simone Signoret, la force tranquille
  • Forêt de drapeaux rouges, portraits géants des grands ancêtres, chants révolutionnaires, barricades, occupation des lieux de travail, affrontements violents avec les forces de l’ordre… Etudiants et ouvriers ont joué pendant six semaines le remake des "trois glorieuses" de 1848, de la Commune de 1871, du Front populaire de 1936,  de la Libération de Paris… sans oublier celui  de la Révolution d’Octobre 1917. Mais dans ses profondeurs, le mouvement n’était ni trotskiste, ni maoïste, ni anarchiste, ni même communiste moscoutaire.
    L'Obs — Mai-68 : comment continuer ?    
  • Oui, bien sûr, il y a toujours des complots avec les moscoutaires. C’est vrai que la Russie est assez spécialiste de ce genre de choses, alors forcément elle se projette (à tous les sens du terme). Par exemple, la Russie n’a pas encore compris que l’Ukraine était comme elle-même était au Moyen Age, qu’elle avait le goût de la liberté. Comment expliquez-vous Holodomor, sinon par le fait que les Ukrainiens étaient plus réfractaires au communisme que les Russes ?
    Un si Proche Orient — Règlements de compte au sein de la famille Assad – Un si Proche Orient

Traductions du mot « moscoutaire »

Langue Traduction
Anglais moscoutaire
Espagnol moscoutaire
Italien moscoutaire
Allemand moscoutaire
Chinois 摩西
Arabe موسكوتير
Portugais moscoutaire
Russe moscoutaire
Japonais moscoutaire
Basque moscoutaire
Corse moscoutaire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.