La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mortibus »

Mortibus

[mɔrtiby]
Ecouter

Définitions de « mortibus »

Mortibus - Adjectif

  • (Argot) État de cessation définitive de toutes les fonctions vitales.

    Dans l'argot du quotidien, il était passé de vie à trépas, entré dans le 'mortibus', sa flamme vitale désormais éteinte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mortibus »

Du latin mortibus, datif-ablatif pluriel du nom commun mors, signifiant « la mort ». C'est une latinisation fantaisiste de l'adjectif français mort.

Usage du mot « mortibus »

Évolution historique de l’usage du mot « mortibus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mortibus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mortibus »

  • Le noir est sans aucun doute l'influence feu de Karl Lagerfeld. De mortibus nil nisi bonum, mais je trouvais toujours que gris léger lui seyait mieux que noir. Les deux accessoires lagerfeldiens typiques -- la cravate noire large et les gants en cuir noir à bouts des doigts coupés -- ne me semblaient jamais d'être des symboles d'élégance homme.
    Le Figaro.fr — Fashion Week de Paris : vous avez dit bizarre…
  • Ton benji est mortibus depuis longtemps, renaud connaissons pas mais le leurre a bien fonctionné) , reste bord ille qui ne fait qu'un avec la cgt, no pb je te rassure. olivier.
    midilibre.fr — Municipales dans le Gard : Geneviève Blanc devient la première femme maire d’Anduze - midilibre.fr
  • L’expression « De mortibus etc. », qui ne la connaît pas ? Cependant, pour ma part j’ai appris cette variante : « De mortibus, aut bene aut nihil ». Presque identique à « … nihil sine bonum », mais sans doute légèrement plus explicite sur le thème « Si tu n’as rien de bien à en dire, alors ferme-la ! » Mais il n’y a pas lieu de se sentir lié par un dicton, et correcteurs ont bien fait de rappeler une ou deux vérités. Toujours personne pour mon appel au secours au sujet d’un certain dessin paru dans le Monde ? (C’était vers juin 1994, je crois, quand Mitterrand a lancé Tapie comme cheval de Troie aux élections européennes.)
    Langue sauce piquante — la deuxième mort de Michel Rocard – Langue sauce piquante

Traductions du mot « mortibus »

Langue Traduction
Anglais mortibus
Espagnol mortibus
Italien mortibus
Allemand mortibus
Chinois 房车
Arabe الموت
Portugais mortibus
Russe mortibus
Japonais ほぞ穴
Basque mortibus
Corse mortibus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.