La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mort-né »

Mort-né

[mɔrtne]
Ecouter

Définitions de « mort-né »

Mort-né - Adjectif

  • Qui est décédé au moment de sa naissance.

    On connaît ses fringues extravagantes, la veste en lézard et le costume de 2 000 dollars en poulain mort-né, qu’il jeta un jour dans la poubelle d’un aéroport, son chapeau orné d’une superbe tête de mort, tibias croisés.
    — Jean-Paul Bourre, Sexe
  • (Au figuré) Se dit d'un projet ou d'une entreprise qui échoue dès son commencement.

    La lutte antijuive, esquissée vers 1881 avec la création de deux journaux morts-nés l’Antijuif et l’Antisémite de Montdidier, ne devint vraiment sérieuse qu’en 1883, avec la fondation, par les Assomptionnistes, du journal La Croix.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Mort-né - Nom commun

  • Substantif désignant un enfant ou un animal né sans vie.

    Les maladies qui ont des répercussions sur le fœtus en fin de gestation peuvent occasionner la naissance de mort-nés ou de nouveau-nés vivants mais faibles.
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg

Étymologie de « mort-né »

Du français mort et . Le sens figuré apparaît en 1620.

Usage du mot « mort-né »

Évolution historique de l’usage du mot « mort-né » depuis 1800

Citations contenant le mot « mort-né »

  • Les jours passent et les scandales se suivent dans les hôpitaux Algériens. Cette fois c’est l’hôpital El Hadi Bendjedid, dans la wilaya d’El Tarf, qui a été secoué, mardi, par la découverte d’un bébé mort-né dans une poubelle.
    Algerie Eco — Hôpital d'El Tarf : un bébé mort-né retrouvé dans une poubelle - Algerie Eco
  • Il est singulier qu’il ne lui soit pas nécessaire, pour s’y consacrer, de trouver ce pays entièrement pur. Il subsiste en lui une réserve, un quant-à-soi, un dégoût de certains errements nationaux, et parmi eux l’antisémitisme. L’épisode de sa seconde demande en mariage est parlant. Après quatre ans de campagne lointaine, il se marie, puis, un an plus tard, sa femme meurt en donnant naissance à un fils mort-né. Il repart en Indochine et pendant trois ans ne donne plus de nouvelles qu’à la mère de sa femme morte.
    La Croix — Le long de la Seine : « Réveille-toi, tu ne sais pas ce que tu manques »
  • Evelyn Hernandez vient d’être acquittée pour du bon. En 2016, la jeune Salvadorienne avait été condamnée à 30 de prison pour « homicide aggravé », après avoir accouché d’un bébé mort-né.
    Salvador : condamnée pour avoir accouché d’un bébé mort-né, une jeune femme est définitivement acquittée - Elle
  • Elle affirme dès lors que ces dernières peuvent donner naissance à des enfants mort-nés, voire mourir elles-mêmes d’hémorragies ou de ces infections lors de l’accouchement.
    Ces messieurs qui éprouvent de l’attirance pour les malades mentales - 24 Heures au Bénin
  • Les Gangs sont bel et bien l’héritage du messie mort-né Aristide. A un certain moment, ils étaient les fameux « leaders communautaires » de Cheramy et Boulos. Van an vire.
    Rezo Nòdwès — À qui veut l’entendre: Jovenel Moïse ne semble pas avoir tiré les leçons de la dictature des Duvalier! | Rezo Nòdwès
  • En réalité, qu’importe la réponse de l’Anses, le discrédit est déjà jeté sur ce projet, dont le budget s’élève à 1,2 million d’euros, de sorte que l’on peut désormais le considérer comme mort-né. En effet, quelles que soient les conclusions des études, censées trancher dans la polémique sur le caractère génotoxique du controversé herbicide, le story-telling des opposants est assurément déjà rédigé.
    Pesticides : l' étude sur le glyphosate mort-née de l'Anses
  • À l’accouchement, le bébé était mort-né. Les médecins n’ont pu expliquer son décès, car il n’y avait pas de problème avec le cordon ombilical ni avec le placenta.
    Journal Métro — Mort-né
  • Évelyn Hernández encourait une peine de 40 ans de prison au Salvador. La jeune femme, accusée du «meurtre» de son enfant mort-né, a finalement été acquittée.
    Salvador : soulagement pour Évelyn, acquittée du "meurtre" de son enfant mort-né

Traductions du mot « mort-né »

Langue Traduction
Anglais stillborn
Espagnol nacido muerto
Italien nato morto
Allemand tot geboren
Chinois 死胎
Arabe مولود ميت
Portugais natimorto
Russe мертворожденный
Japonais 死産
Basque stillborn
Corse mortu mortu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.