La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morphogène »

Morphogène

[mɔrfɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « morphogène »

Morphogène - Nom commun

  • (Biochimie) Substance diffusant depuis une source et induisant chez les cellules, à des concentrations seuils spécifiques, la formation de structures distinctes.

    Dans le monde complexe de la biochimie, la morphogène joue un rôle capital, se diffusant depuis une source spécifique pour induire chez les cellules, à des concentrations seuils précises, la formation de structures clairement distinctes.
    (Citation fictive)

Morphogène - Définition de France Terme

  • Substance qui se diffuse dans un milieu à partir d’une source et à laquelle les cellules répondent, à certaines valeurs seuils de concentration, en formant des structures particulières.

Expressions liées

  • Facteur, substance morphogène

Usage du mot « morphogène »

Évolution historique de l’usage du mot « morphogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morphogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morphogène »

  • L’année n’est décidément pas parfaite pour les adeptes de pêche dans le Haut-Allier. La vidange du barrage de Poutès, avec ses dépôts de sédiments dans la rivière, entraînant sensation de vase et eau plus trouble qu’à l’accoutumée, avait miné la saison. « Personne n’est allé à la pêche », confirme Lionel Martin, président de la Fédération altiligérienne. La crue morphogène (avec un débit supérieur à 100 m3/s, permettant de nettoyer le fond de la rivière) qui a frappé le cours d’eau ce week-end aurait pu arriver comme une belle solution au problème.
    www.lamontagne.fr — En Haute-Loire, les crues pourraient avoir détruit les pontes des truites et des saumons - Brioude (43100)
  • Le plus grand défi ici est de transformer les CSPi en un certain type donné de cellule plutôt qu’un autre, en ayant recours aux conditions de culture adéquates, mais Vanderhaeghen et son équipe ont découvert que les CSPi et les CSE peuvent se différencier en cellules corticales sans être exposées à aucun type particulier de morphogène.
    Pourlascience.fr — Le « cortex de culture » pourrait aider les chercheurs à développer de nouvelles thérapies pour les cerveaux malades et lésés. | Pour la Science
  • Il reconnaît toutefois qu’Eleanor a été « morphogène » pour le site.
    Pleubian : site unique en Europe, le Sillon de Talbert est-il en danger ? | La Presse d'Armor
  • Dans le modèle de Turing, deux substances chimiques – nommées morphogènes – diffusent avec des vitesses différentes. L’une active la production de l’autre, qui inhibe celle de la première. Une perturbation aléatoire rompt l’équilibre, augmentant localement la production de l’activateur. La concentration de l’activateur croît à cet endroit, formant un pic, ce qui augmente la production locale de l’inhibiteur. Celui-ci diffuse plus vite que l’activateur, dont il empêche la production dans un périmètre autour du pic. D’autres pics activateurs se forment plus loin, déclenchant à leur tour la production d’inhibiteurs, etc.
    Pourlascience.fr — Comment se forment les doigts | Pour la Science

Traductions du mot « morphogène »

Langue Traduction
Anglais morphogenic
Espagnol morfogénico
Italien morphogenic
Allemand morphogen
Chinois 形态发生
Arabe مورفوجينيك
Portugais morfogênico
Russe морфогенетического
Japonais 形態形成
Basque morphogenic
Corse morfogenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.