La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morphinomane »

Morphinomane

[mɔrfinɔman]
Ecouter

Définitions de « morphinomane »

Morphinomane - Adjectif

  • Personne dépendante à la morphine suite à une consommation habituelle.

    Nous devons ici faire quelques réserves cependant : l’éthéromanie ne suffit pas à expliquer chez notre malade les actes dont il s'agit ; mais plus tard, lorsqu'elle sera devenue morphinomane, elle commettra de nouveaux vols ; […].
    — Georges Pichon, Folies passionnelles : Études philosophiques et sociales

Étymologie de « morphinomane »

Dérivé du mot morphine avec le suffixe -mane.

Usage du mot « morphinomane »

Évolution historique de l’usage du mot « morphinomane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morphinomane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « morphinomane »

  •  "C’est dans ce contexte de prise de drogue qu’il a rencontré Johanna Laugeais". Le conseil cite Hans Fallada ("du bonheur d’être morphinomane") pour décrire un homme dans la dépendance "face au vide", une "soif fantastique", l’"inquiétude tourmentée", "le besoin de trouver à n’importe quel prix". "Et quand on est dans ce manque là, on ne compte pas la quantité, il faut s’approvisionner, garder, revendre, y retourner. La quasi totalité était réinvestie dans l’achat de drogue".
    SudOuest.fr — Procès pour trafic d’héroïne à Bordeaux : "des toxicomanes pas des trafiquants chevronnés"
  • Le docteur Georges Dumas, soupant au café Sylvain, près d’un morphinomane en « état de besoin », a vu l’une des péripatéticiennes jouxtantes à ce prostibule se lever après avoir diagnostiqué d’un œil expert l’état du malade, et lui proposer une piqûre, avec le même air dont entre fumeurs on s’offre du tabac.
    La « Noire Idole » - Étude sur la Morphinomanie - La Revue des Ressources
  • La démorphinisation ne commence, en réalité, qu’après le sevrage et la crise inhérentes aux premières heures d’abstinence. La dose importe peu. On est aussi bien morphinomane pour quelques centigrammes que pour plusieurs grammes ; l’empoisonnement est le même, la cure aussi pénible dès que l’état de besoin est créé. « Ce qui importe n’est pas ce que l’on prend, mais ce que l’on garde » (Sollier).
    La « Noire Idole » - Étude sur la Morphinomanie - La Revue des Ressources
  • Cette atmosphère qui correspondait si bien à sa sauvagerie (il se définissait lui-même dans ses lettres comme un “sauvage”), à son rejet du monde civilisé. À tel point que c’est là qu’il finit ses jours, désespéré, morphinomane et suicidaire (il tenta de s’empoisonner à l’arsenic). C’est avec talent et humour que l’écrivain parvient à faire resurgir cette constellation d’artistes brillants, de même qu’il dépeint l’influence souterraine des paysages (polynésiens mais aussi finistériens), qu’il explore à leur suite.
    Lyon Capitale — Un jour, un livre : "Fenua" de Patrick Deville - Lyon Capitale

Traductions du mot « morphinomane »

Langue Traduction
Anglais morphine addict
Espagnol adicto a la morfina
Italien morfinomane
Allemand morphinsüchtiger
Chinois 吗啡成瘾者
Arabe مدمن المورفين
Portugais viciado em morfina
Russe морфинистый наркоман
Japonais モルヒネ中毒
Basque morfina aditua
Corse addiccatu à morfina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.