La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mormonisme »

Mormonisme

[mɔrmɔnism]
Ecouter

Définitions de « mormonisme »

Mormonisme - Nom commun

  • mouvement religieux fondé aux États-Unis au XIXe siècle, caractérisé par la croyance en des écritures supplémentaires à la Bible, notamment le Livre de Mormon.

    On le voit, l'elder William Hitch faisait du prosélytisme jusqu'en chemin de fer.Et alors il raconta, en passionnant son récit par les éclats de sa voix et la violence de ses gestes, l'histoire du Mormonisme, depuis les temps bibliques : «Comment, dans Israël, un prophète mormon de la tribu de Joseph publia les annales de la religion nouvelle, et les légua à son fils Morom (…) ».
    — Jules Verne, Le tour du monde en quatre-vingt jours

Étymologie de « mormonisme »

Dérivé de mormon, avec le suffixe -isme (1850).

Usage du mot « mormonisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mormonisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mormonisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mormonisme »

  • Outre la Bible, le mormonisme reconnaît donc un grand nombre de textes, puisque la croyance en un prophétisme ininterrompu produit régulièrement de nouveaux messages. La chercheuse Sophie-Hélène Trigeaud précise néanmoins que trois corpus de textes, le “triptyque”, tiennent une place à part pour les fidèles : le Livre de Mormon, les Doctrines et Alliances et la Perle de Grand Prix.
    Reforme.net — Les mormons sont-ils chrétiens ? - Reforme.net
  • Lorsque Joseph Smith fonde le mormonisme, en 1830 dans l’État de New York, les États-Unis sont parcourus par le second “grand réveil”. L’objectif principal de Smith, dans la ferveur religieuse d’alors, est de “restaurer” l’Église chrétienne primitive.
    Reforme.net — Les mormons sont-ils polygames ? - Reforme.net
  • Une place particulière à Tahiti. En proportion, le mormonisme est davantage présent en Outre-mer, où l'on dénombre plus de 28.000 fidèles. Et notamment dans le Pacifique. "Les mormons s'y sont rendus dès 1840. Ils ont été interdits en 1852, avant d'y revenir en 1892. Un temple a été consacré dès 1983. C'est un territoire qui reste tourné vers les Etats-Unis, ce qui explique l'ampleur de la communauté", souligne Bernadette Rigal-Cellard.
    Europe 1 — Qui sont les mormons de France ?
  • "Le Livre de Mormon" verse clairement dans la caricature. Ses créateurs, Trey Parker et Matt Stone, ont imaginé deux jeunes mormons envoyés faire leurs deux ans de mission en Ouganda pour que la population se convertisse au mormonisme.
    rts.ch — La comédie musicale satirique "Le Livre de Mormon" débarque à Zurich - rts.ch - Spectacles
  • L’histoire du mormonisme, qui émerge dans la ferveur religieuse du XIXe siècle, est indissociable de celle des États-Unis.
    Reforme.net — Qui sont les mormons ? - Reforme.net

Traductions du mot « mormonisme »

Langue Traduction
Anglais mormonism
Espagnol mormonismo
Italien mormonismo
Allemand mormonismus
Chinois 摩门教
Arabe المورمونية
Portugais mormonismo
Russe мормоны
Japonais モルモニズム
Basque mormonism
Corse mormonisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.