La langue française

Mordancer

Définitions du mot « mordancer »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORDANCER, verbe trans.

A. − TEINT., TEXT. Imprégner (de la laine, une étoffe) de mordant en vue de l'impression ou de la teinture. [P. ell. du compl.] Donnez un bouillon ou mordancez, avec 120 à 160 g d'alun, dans un chaudron de cuivre (Rustica, 8-14 avr. 1981, no589, p.19).
B. − Appliquer un mordant sur (une copie photographique) (d'apr. Duval 1959).
Prononc.: [mɔ ʀdɑ ̃se]. Étymol. et Hist. 1841 (Encyclop. nouvelle, Dict. philos., scient., litt. et industr. sous la direction de M. M. P. Leroux et J. Reynaud, t.8, p.386: le tissu étant mordancé dans toute son étendue). Dér. de mordant; dés. -er.
DÉR.
Mordançage, subst. masc.a) Teint., text. Opération consistant à imprégner (de la laine, une étoffe) d'un mordant, en vue de l'impression ou de la teinture. Aux Gobelins, on devait produire des couleurs de grand teint (...). Certaines nuances demandaient des semaines de préparations, de mordançages et de teinture (Jolly, Blanchiment, teint. text., 1900, p.13).b) P. anal., biol. ,,Technique utilisée en bactériologie et en histologie pour permettre ou faciliter l'action d'un colorant qui n'est pas capable d'agir seul`` (Méd. Flamm. 1975). Borrel a préconisé, après sa méthode, d'intéressantes colorations avec mordançage et surcoloration qui donnent de belles images cytologiques après fixation à l'acide osmique (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.42).On constitue ainsi le colorant (...) dans lequel les deux actions, mordançage et coloration, se font simultanément (Husson, Graf, Manuel biol. gén., 1965, p.15).c) ,,Action de transformer une épreuve photographique sur papier pour qu'elle fixe diverses couleurs`` (Duval 1959). d) Grav. Action de l'acide qui attaque le métal du cliché dans les parties non protégées (d'apr. Comte-Pern. 1974). [mɔ ʀdɑ ̃sa:ʒ]. 1reattest. 1841 (Encyclop. nouvelle, op. cit., p.384); de mordancer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

mordancer \mɔʁ.dɑ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Appliquer un mordant sur une étoffe.
    • En essayant les réactions du nitroso-β-naphtol, nous avons constaté qu'en faisant tomber ce produit en poudre dans de la paraphénylènediamine fondue, on obtient une matière colorante noire violacée, tirant sur tissu mordancé au tannin. — (Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse, 1913, vol.83, part. 1, page 396)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MORDANCER (mor-dan-sé. Le c prend une cédille devant a et o) v. a.
  • Appliquer un mordant sur une étoffe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mordancer »

Mordant 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De mordant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mordancer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mordancer mɔrdɑ̃se

Citations contenant le mot « mordancer »

  • Avant teinture, tous les textiles devront être lavés à l'eau et au savon doux pour les débarrasser de leur apprêt. Cela permettra de préparer la fibre pour l'accroche des colorants. Mais ce lavage ne sera pas suffisant et il faudra mordancer le textile en le plongeant dans un bain d'eau, d'alun (30% du poids du tissu) et de crème de tartre (7%). Vous ferez bouillir le tout une heure avant de laisser refroidir, de rincer et de laisser sécher. Si vous n'avez pas d'alun, faites tremper le tissu une demi-journée dans une bassine d'eau avec du vinaigre blanc. , Teinture végétale : comment teindre ses textiles naturellement ?
  • Également, le dimanche de 10 heures à 18 heures, un atelier d'initiation à la teinture végétale se tiendra avec Francoise Dupéty, salle de la Raymondie : préparer la laine et la mordancer, faire des décoctions de garance, fanes de carottes, pelures d'oignons etc. pour ensuite teindre. Nombre de places limitées. ladepeche.fr, Ce week-end, parfum de fête et de lavande pour embaumer l'été à Martel - ladepeche.fr
  • Le fabricant a conçu l’adhésif universel sélectionné (OptiBond XTR, Kerr, Bioggio, Suisse) de sorte qu’il puisse être utilisé sur l’émail sans qu’un mordançage préalable ne soit nécessaire. Néanmoins, selon les études menées par Nazari et al. (2012)11 et Erickson et al. (2009)12, l’auteur a décidé de mordancer l’émail avec un acide orthophosphorique à 37,5 % (Gel etchant, Kerr, Bioggio, Suisse) pendant 15 secondes, puis de le rincer et de le sécher (Figure 10). LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Restauration esthétique indirecte à l’aide de facettes céramiques

Images d'illustration du mot « mordancer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mordancer »

Langue Traduction
Anglais bite
Espagnol mordedura
Italien mordere
Allemand beißen
Chinois
Arabe عضة
Portugais mordida
Russe укусить
Japonais 一口
Basque kosk
Corse morded
Source : Google Translate API

Mordancer

Retour au sommaire ➦

Partager