La langue française

Moré

Définitions du mot « moré »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORE, subst. fém.

PHONÉT. Unité tonique dont la durée correspond à une brève ou à une fraction de syllabe longue; et p. ext., toute subdivision de la syllabe. Le latin classique, le grec ancien, le lithuanien, les langues à tons sont des langues à more (Ducrot-Tod.1972, p.234).
Prononc.: [mɔ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1904 (Vendryes, Traité d'accentuation gr., p.46 et 56). Empr. au lat. mora «retard; arrêt, pause (dans le discours)», déjà empr. par l'a. prov. mora «retard» (ca 1140, Trad. du Code de Justinien ds Levy Prov.).

Wiktionnaire

Nom commun 1

moré \mo.ʁe\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue voltaïque parlée au Burkina Faso par les Mossi.
    • De quoi ravir Yacouba Sawadogo, qui ouvre volontiers les portes de sa sylve, baptisée « Bangré Raaga » (« temple du savoir », en moré) aux visiteurs.— (Sophie Douce, Au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo, le cultivateur qui a « repoussé le désert », lemonde.fr, 13 décembre 2018)

Nom commun 2

moré \mo.ʁe\ masculin

  1. Langue chapakura parlée en Bolivie par les Moré.
    • […] regain d’intérêt récent qu’ont manifesté les responsables de la communauté moré à ce que soit installé un programme de revitalisation linguistique du moré dans le village de Monte Azul. — (Lima, Geralda Angenot-de. Description phonologique, grammaticale et lexicale du Moré, langue amazonienne de Bolivie et du Brésil. Thèse de doctorat, Université de Leyde. 2002. Page 44)

Adjectif

moré \mo.ʁe\

  1. Relatif à la culture des Mossi
  2. Relatif à la culture des Moré.
    • Comme les enfants sont devenus monolingues espagnols, on peut considérer que – sauf miracle – la langue moré est condamnée à l’extinction à brève échéance. — (Lima, Geralda Angenot-de. Description phonologique, grammaticale et lexicale du Moré, langue amazonienne de Bolivie et du Brésil. Thèse de doctorat, Université de Leyde. 2002. Page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORE. n. m.
Nom de peuple, qu'on ne met ici que parce qu'il entre dans diverses phrases de la langue. On écrit aussi MAURE. Fig., Traiter quelqu'un de Turc à More, en user, avec lui de Turc à More, Le traiter avec une extrême dureté. Prov. et fig., À laver la tête d'un More on perd sa lessive, Inutilement on se donne beaucoup de soin et de peine pour faire comprendre à un homme quelque chose qui passe sa portée, ou pour corriger un homme incorrigible.

Phonétique du mot « moré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moré mɔre

Citations contenant le mot « moré »

  • Les assaillants, tirant à vue font plusieurs blessés graves. Les occupants du véhicule n'ont pas le temps de réaliser ce qui leur arrivent que ces quidams procèdent à une fouille systématique. Certains s’exprimaient en moré, une langue d’une communauté burkinabé, selon des victimes. , Yamoussoukro : braquage sur la route de Didievi 1 mort et plusieurs blessés graves, de nombreux biens emportés - Linfodrome

Images d'illustration du mot « moré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moré »

Langue Traduction
Anglais moré
Espagnol más
Italien di più
Allemand mehr
Chinois 更多
Arabe أكثر
Portugais mais
Russe больше
Japonais もっと
Basque moré
Corse moré
Source : Google Translate API

Moré

Retour au sommaire ➦

Partager