La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moré »

Moré

[mɔre]
Ecouter

Définitions de « moré »

Moré - Nom commun

  • Langue appartenant à la famille voltaïque, principalement parlée par le peuple Mossi au Burkina Faso.

    De quoi ravir Yacouba Sawadogo, qui ouvre volontiers les portes de sa sylve, baptisée « Bangré Raaga » (« temple du savoir », en moré) aux visiteurs.
    — Sophie Douce, Au Burkina Faso
  • Langue appartenant à la famille chapakura, parlée en Bolivie par le peuple Moré.

    […] regain d’intérêt récent qu’ont manifesté les responsables de la communauté moré à ce que soit installé un programme de revitalisation linguistique du moré dans le village de Monte Azul.
    — Lima, Geralda Angenot-de. Description phonologique

Moré - Adjectif

  • Qui concerne la culture ou la langue des Mossi.

    Les nuances et subtilités de la langue moré témoignent de la richesse culturelle du peuple Mossi.
    (Citation fictive)
  • Qui appartient à la culture ou à la langue moré, menacée d'extinction face à l'unilinguisme espagnol dominant.

    Comme les enfants sont devenus monolingues espagnols, on peut considérer que – sauf miracle – la langue moré est condamnée à l’extinction à brève échéance.
    — Lima, Geralda Angenot-de. Description phonologique

Étymologie de « moré »

(Nom 2) : Terme introduit par l'ethnographe allemand Heinrich Snethlage en 1933.

Usage du mot « moré »

Évolution historique de l’usage du mot « moré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moré »

  • Les assaillants, tirant à vue font plusieurs blessés graves. Les occupants du véhicule n'ont pas le temps de réaliser ce qui leur arrivent que ces quidams procèdent à une fouille systématique. Certains s’exprimaient en moré, une langue d’une communauté burkinabé, selon des victimes.
    Yamoussoukro : braquage sur la route de Didievi 1 mort et plusieurs blessés graves, de nombreux biens emportés - Linfodrome
  • Le neem, très présent en Afrique (et également en Inde), prend différents noms en Afrique de l’Ouest : Neem, Nim, Dému Buki, Dému tubab en wolof, kaaki, Leeki, Nim, Nuwakinin, Tirotiya, Miliahi, en pulaar, Neem, Nivaquine en serer, Goo,Guy en bambara, Tubabu tombohô, Tubabu tohoro, en mandingue ou encore Dongoyaro, en haoussa et Neem en moré (maure). L’arbre appartient à la famille des Méliacées et ne dépasse pas 10 à 12 m au Sénégal, mais peut atteindre 25-30 m dans son pays d’origine (l’Inde), selon la direction la Recherche forestière au Sénégal.
    Afrik.com — Le neem : l'anti-paludéen et l'insecticide naturel
  • Du nouveau sur la scène musicale religieuse burkinabè. Après « Je t’ai choisi 1 et 2 », le Juvénat garçon Saint-Camille sort son troisième opus intitulé « Je t’ai choisi 3 », dédicacé le dimanche 8 décembre 2019, au cours d’une cérémonie parrainée par Parfait Ouédraogo, ancien juvéniste et premier pianiste de la maison. C’est un opus de douze titres composés à l’occasion du cinquantenaire du Juvénat garçon et chanté en français et en moré dans un rythme qui embrasse le tradi-moderne.
    Musique : Le Juvénat garçons Saint-Camille dédicace « Je t’ai choisi 3 » - leFaso.net

Traductions du mot « moré »

Langue Traduction
Anglais moré
Espagnol más
Italien di più
Allemand mehr
Chinois 更多
Arabe أكثر
Portugais mais
Russe больше
Japonais もっと
Basque moré
Corse moré
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.