La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monumentalité »

Monumentalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin monumentalité monumentalités

Définitions de « monumentalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Monumentalité, subst. fém.[En parlant d'une oeuvre d'art] Caractère grandiose résultant des proportions, du style. Art de couleur et art de synthèse, le fauvisme est enfin art de décor, mais de décor qui est expression et monumentalité (Dorival,Peintres XXes.,1957, p.58).

Wiktionnaire

Nom commun - français

monumentalité \mɔ.ny.mɑ̃.ta.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Caractère de ce qui est monumental.
    • C’est, on nous permettra de forger le mot, la monumentalité. Le caractère monumental est en effet ce qu’il ya de plus propre à étonner l’intelligence, à imposer le respect, à subjuguer l’imagination ; […] . — (Recueil historique du Boulonnais:(notices, articles, éphémérides) 1845-1893, volume 2, page 155, G. Hamain, 1898)
    • Du même pas, la distinction sociale des domaines publics et privés, qui s’affirme progressivement, a favorisé l’émergence d’une monumentalité convertible, adaptable, profane. — (Maria Ludovica Cantelli, L’illusion monumentale: Paris, 1872-1936, page 11, Mardaga, 1991)
    • Si Destination ressemble à The Key in the hand, c’est surtout par la présence monumentale des entrelacs de fil rouge. Ils sont le matériau privilégié de Chiharu Shiota, sa marque, son image. Ils sont monochromes, rouge ou noir, toujours tissés en réseau, retenant des objets (des clefs ou des valises), ou les capturant (des barques ou des lits), ou les enfermant dans des parallélépipèdes rectangles (sextant, robe, chaise), mais alors l’oeuvre, proche du surréalisme, privée de sa monumentalité, en souffre.— (Olivier Cena, A la galerie Templon, les toiles d’araignée poétiques de Chiharu Shiota, Télérama le 11 juin 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monumentalité »

Mot dérivé de monumental, avec le suffixe -ité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monumentalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monumentalité mɔ̃ymɑ̃talite

Fréquence d'apparition du mot « monumentalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monumentalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monumentalité »

  • Le trio aurait pu se contenter de la portée «locale» du noir. Certes, installées dans une belle section, des photos de gueules empoussiérées sortant des profondeurs, de corons saisis par temps sombre et de tours d’extraction à la monumentalité de cathédrales rappellent bien
    Le Figaro.fr — Le Louvre-Lens au pays de l’or noir
  • Avec l’exposition temporaire « Souffles de verre », la Halle du Verre de Claret propose trois souffles de trois créateurs. On peut y voir trois esthétiques portées par Antoine Brodin, Olivier Mallemouche et Antoine Pierini qui ont en commun : un goût pour la monumentalité, la puissance du geste et la quête du sens. Les trois artistes verriers réalisent des œuvres aux dimensions généreuses, qui font appel à des compétences rares : un souffle exceptionnel et une virtuosité technique pour maîtriser des procédés quelques fois inédits.
    Hérault : 4 expos estivales à ne pas manquer
  • Confronté en tant que chirurgien aux horreurs de la Grande Guerre, Chauveau perdit entre 1915 et 1918 deux de ses fils, son père, sa première épouse ainsi que son ami, Georges Lacombe, peintre sculpteur qui l’avait introduit dans le milieu nabi. D’une monumentalité écrasante, ce Monstre, plus résigné que terrifiant, porterait-il le poids de ces années tragiques?
    Connaissance des Arts — Monstres et Cie : les créatures hybrides de Léopold Chauveau envahissent le musée d'Orsay | Connaissance des Arts

Traductions du mot « monumentalité »

Langue Traduction
Anglais monumentality
Espagnol monumentalidad
Italien monumentalità
Allemand monumentalität
Chinois 纪念性的
Arabe الأثر
Portugais monumentalidade
Russe монументальность
Japonais 記念碑
Basque monumentaltasun
Corse monumentalità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot monumentalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot monumentalité au scrabble : 16 points

Monumentalité

Retour au sommaire ➦