La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monte-pente »

Monte-pente

[mɔ̃tœpɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « monte-pente »

Monte-pente - Nom commun

  • (Vieilli) Dispositif de remontée mécanique conçu pour tracter les skieurs en position debout sur une pente.

    Bien avant l'arrivée du télésiège, le monte-pente était le vaillant héros de nos hivers, tractant les skieurs épuisés avec une constance mécanique sur les flancs enneigés de la montagne.
    (Citation fictive)

Usage du mot « monte-pente »

Évolution historique de l’usage du mot « monte-pente » depuis 1800

Synonymes de « monte-pente »

Citations contenant le mot « monte-pente »

  • Aux environs de 19 h 05, les moteurs du remonte-pente ont subi un bris, qu'une équipe a tenté de réparer pendant environ une demi-heure, sans succès. «Ce qui s'est passé, c'est que les chaises se sont mises à s'empiler au sommet de la montagne», a raconté le directeur général adjoint de Bromont, montagne d'expérience, Daniel Rochon.   
    Le Journal de Montréal — Environ 200 skieurs coincés sur un remonte-pente à Bromont | JDM
  • Le 22 mai, veille du jour où Reinhard Grubhofer a atteint le toit du monde, une longue file avait déjà commencé à se former près du sommet. Parmi les gens coincés dans la foule se trouvait le grimpeur népalais Nirmal Purja. Il a pris une photo de cet embouteillage sur le très populaire versant sud : une colonne de centaines de personnes serpentant le long de la crête menant au ressaut Hillary, dernier obstacle avant le sommet, en rang serré comme si elles attendaient le remonte-pente à la station de ski. L’image a fait le tour du monde, soulevant une question pressante : qu’est-ce qui se passe au sommet de l’Everest ?
    L’actualité — Chaos sur le toit du monde | L’actualité
  • La Ville doit éponger un déficit de 207 000$ au Club Tobo-Ski, elle qui a aussi injecté environ 50 000 $ dans la dernière année pour améliorer la structure mécanique du monte-pente. Le budget de Tobo-Ski est de 475 000 $.
    L'Étoile du Lac — Saint-Félicien : Prolongement du réseau d’aqueduc et d’égout à l’entrée Sud - L'Étoile du Lac
  • Imaginé par l'ingénieur d'origine polonaise et naturalisé français Jean Pomagalski, ce dispositif est installé sur le secteur de l'Éclose. La presse locale évoque pour la première fois, en mars 1936, l'existence d'un « monte-pente » qui « dessert un mamelon (NDLR : sommet arrondi d'une colline) ». Pour les pylônes, on réutilise de vieux poteaux télégraphiques.
    leparisien.fr — Quand le téléski était une invention… pour les «idiots» ! - Le Parisien

Traductions du mot « monte-pente »

Langue Traduction
Anglais slope lift
Espagnol elevación de pendiente
Italien ascensore di pendenza
Allemand hanglift
Chinois 坡度提升
Arabe رفع المنحدر
Portugais elevação de inclinação
Russe наклонный подъемник
Japonais スロープリフト
Basque malda igogailua
Corse ascensore in pendenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.