La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monovalence »

Monovalence

[mɔ̃ɔvalɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « monovalence »

Monovalence - Nom commun

  • (Éducation nationale) Spécialisation dans une seule discipline académique.

    Rien ne pourra changer tant que perdurera la monovalence disciplinaire des enseignants de collège. Cette situation est devenue intolérable car elle est la cause principale des dysfonctionnements majeurs du collège.
    — Daniel Gauchon, En finir avec la monovalence des professeurs de collège
  • Caractéristique de ce qui ne possède qu'une unique valeur, fonction, effet ou forme.

    Dans la rigidité de sa monovalence, le produit n'offrait qu'une seule solution à un problème complexe.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Qualité par laquelle un atome ou un ion peut former une unique liaison chimique.

    En chimie, la monovalence est comme un tango solo, où un atome ou un ion peut seulement former une unique liaison chimique.
    (Citation fictive)
  • (Bail commercial) Propriété d'un local commercial conçu ou aménagé exclusivement pour un type d'exploitation spécifique, dont la modification d'usage nécessiterait des transformations substantielles et coûteuses.

    […] que la monovalence s’apprécie au regard de la profession exercée et non au regard d’un secteur d’activité ou d’une catégorie socioprofessionnelle ; que ne sont pas monovalents les locaux qui peuvent recevoir de multiples affectations correspondant à l’exercice de métiers différents même s’ils concernent tous le même secteur d’activité ou appartiennent à la même catégorie socioprofessionnelle ; […] qu’en jugeant cependant que ces locaux répondaient au critère de monovalence au prétexte que, bien que différentes, les activités accueillies dans les locaux litigieux concernaient toutes « le spectacle », la cour d’appel a violé l’article 23-8 du décret du 30 septembre 1953 […]
  • (Génétique) Particularité selon laquelle un chromosome n'est présent qu'en une seule copie, notamment lors du processus méiotique où se produit l'appariement chromosomique homologue.

    Dans le ballet précis de la méiose, la monovalence capture le moment singulier où un chromosome se présente en solitaire, sans copie homologue à ses côtés.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Attribut désignant un verbe qui implique uniquement un actant exprimé directement ou implicitement.

    Dans le monde des mots, la monovalence est la simplicité même, comme l'illustre l'affirmation 'Il pleut', où le verbe porte en lui-même toute la charge sémantique.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Caractère spécifiant qu'un vaccin cible exclusivement un seul sérotype agent infectieux.

    Dans le domaine de la médecine, la monovalence se traduit par une action ciblée, comme un missile thérapeutique visant uniquement un sérotype agent infectieux spécifique, à l'image d'un vaccin mono-cible.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Thèse affirmant l'immuabilité et l'éternelle existence des entités.

    La monovalence, c'est comme un rocher immobile dans le courant d'une rivière, inébranlable et intemporel, défiant les vicissitudes du temps et la fluidité du changement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « monovalence »

Du préfixe mono- et du mot valence, utilisés depuis la fin du XIX siècle.

Usage du mot « monovalence »

Évolution historique de l’usage du mot « monovalence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monovalence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monovalence »

  • Il ne s’agit pas de polyvalence à proprement parler, mais d’une formation qui ne comprendra pas uniquement des cours disciplinaires mais aussi des cours didactiques, avec par exemple une sensibilisation à la psychologie de l’enfant. Pour être clair, on conserve la polyvalence actuelle des professeurs des écoles et on ne touche pas à la monovalence des enseignants du secondaire.
    VousNousIls — Yves Durand : « chaque enseignant doit pouvoir évoluer au fil de sa carrière » - VousNousIls
  • En effet, dans cette hypothèse, la clause d’accession en fin de jouissance empêche le bailleur de se prévaloir de la monovalence des locaux pour faire déplafonner le loyer d’un bail [3].
    Village de la Justice — Bail commercial : la clause d’accession. Par Victoire de Bary, Avocate.

Traductions du mot « monovalence »

Langue Traduction
Anglais monovalence
Espagnol monovalencia
Italien monovalence
Allemand monovalenz
Chinois 单价
Arabe الأحادية
Portugais monovalência
Russe monovalence
Japonais 一価
Basque monovalence
Corse monovalenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.