La langue française

Monovalence

Définitions du mot « monovalence »

Wiktionnaire

Nom commun

monovalence \mɔ.no.va.lɑ̃s\ féminin

  1. Qualité de n’avoir qu’une valeur, fonction, effet, ou forme.
  2. (Bail commercial) Caractère d’un local commercial constitué, pour ce dernier, de n’avoir été construit ou aménagé qu’à l’effet de servir à un seul type d’exploitation, ou pour lequel, le changement d'usage ne pourrait se faire sans transformations importantes et onéreuses.
    • […] que la monovalence s’apprécie au regard de la profession exercée et non au regard d’un secteur d’activité ou d’une catégorie socioprofessionnelle ; que ne sont pas monovalents les locaux qui peuvent recevoir de multiples affectations correspondant à l’exercice de métiers différents même s’ils concernent tous le même secteur d’activité ou appartiennent à la même catégorie socioprofessionnelle ; […] qu’en jugeant cependant que ces locaux répondaient au critère de monovalence au prétexte que, bien que différentes, les activités accueillies dans les locaux litigieux concernaient toutes « le spectacle », la cour d’appel a violé l’article 23-8 du décret du 30 septembre 1953 […] — (Cour de Cassation - Chambre civile 3 - Audience publique du 3 décembre 2003 - N° de pourvoi : 02-12266)
  3. (Éducation nationale) Monodisciplinarité.
    • Rien ne pourra changer tant que perdurera la monovalence disciplinaire des enseignants de collège. Cette situation est devenue intolérable car elle est la cause principale des dysfonctionnements majeurs du collège. — (Daniel Gauchon, En finir avec la monovalence des professeurs de collège, contribution au « Débat national sur l’avenir de l’École », 10 décembre 2003)
  4. (Chimie) Variante de univalence : qualité de n’avoir qu’une liaison chimique potentielle, en parlant d’un atome ou d’un ion.
    • Le bain d’or trivalent présente une excellente stabilité même en l’absence de KCN, parce que le tétracyanoaurate(III) est réduit à la monovalence par BH[4][−] en libérant les ions cyanure. La vitesse de dépôt de l’or est 8 à 9 fois plus élevée si l’on ajoute des traces de PbCl[2].
    • Compte tenu de la monovalence du brome, une hypothèse est émise selon laquelle les verres substitués ont une structure plus ouverte et une tendance à former des chaînes.
    • L'état de monovalence, peu courant pour le nickel (Ni2+) est plus classique avec le cobalt (Co+) par exemple dans la vitamine B12 (cobalamine) qui renferme un noyau tétrapyrrolique de type corrine.
  5. (Génétique) Qualité de n’avoir qu’une copie, en parlant d’un chromosome, en particulier dans le contexte de l’arrangement des homologues chromosomaux lors de leur appariement méiotique.
  6. (Linguistique) Qualité de n’avoir qu’un seul actant, exprimé ou sous-entendu, en parlant d’un verbe.
  7. (Médecine) Qualité de ne comprendre qu’un seul sérotype de l’agent infectieux, en parlant d’un vaccin.
  8. (Philosophie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter) Concept, remontant à Parménide, qui veut que ce qui existe ait toujours existé sans pouvoir jamais changer ni cesser d’exister.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monovalence »

(fin XIXe siècle) → voir mono- et valence
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monovalence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monovalence mɔ̃ɔvalɑ̃s

Citations contenant le mot « monovalence »

  • Mais une nouvelle situation préoccupante concerne certaines résidences Ehpad : la défaisance. Le gestionnaire, ne pouvant ou ne souhaitant pas effectuer les mises aux normes requises, ou ne trouvant pas d’accord avec les copropriétaires, abandonne les lieux, partant avec son agrément pour établir une nouvelle résidence médicalisée sur le même périmètre commercial. Le propriétaire se retrouve alors dans une situation hautement problématique du fait de la monovalence d’utilisation de cet investissement : il s’agit d’une chambre et non pas d’un appartement ! Pas question d’en changer la destination d’usage facilement… Capital.fr, La résidence de services : un investissement pas si tranquille - Capital.fr
  • Parmi les motifs de déplafonnement, monovalence des locaux, usage de bureaux, modifcation des facteurs locaux de commercialité ayant une incidence favorable sur l'activité du preneur, est-il possible d'obtenir un déplafonnement en raison de l'augmentation de la taxe foncière ? BFM Immo, Bail commercial : Déplafonnement et taxe foncière - Avis d'experts | BFM Immo
  • Enfin, la monovalence des enseignants (hors lycée professionnel) est remise en question. Contrairement à l'Allemagne, par exemple, les enseignants français ne doivent enseigner qu'une seule matière (hormis quelques certifiés qui peuvent être bivalents selon les disciplines). Cette hyper-spécialisation est coûteuse, puisqu'il faut organiser le recrutement des enseignants, par concours, dans 375 sections disciplinaires, alors même que « seules » 272 sont enseignées aux élèves. Mais la monovalence des enseignants gaspille aussi l'équivalent de plus de 2.500 temps pleins, entre les enseignants en surnombre, ceux qui ne peuvent être employés qu'à temps partiel, et surtout les problèmes de remplacement. Pire, la polyvalence des enseignants qui seraient volontaires est actuellement découragée, car non prévue par la loi, et le système de gestion ne pouvant les prendre en compte, les lauréats de deux CAPES ou agrégations sont sommés de choisir la matière qu'ils voudront désormais enseigner (p.48). , La Cour des comptes tacle le statut des enseignants de 1950 | Fondation IFRAP
  • En effet, dans cette hypothèse, la clause d’accession en fin de jouissance empêche le bailleur de se prévaloir de la monovalence des locaux pour faire déplafonner le loyer d’un bail [3]. Village de la Justice, Bail commercial : la clause d’accession. Par Victoire de Bary, Avocate.
  • Il ne s’agit pas de polyvalence à proprement parler, mais d’une formation qui ne comprendra pas uniquement des cours disciplinaires mais aussi des cours didactiques, avec par exemple une sensibilisation à la psychologie de l’enfant. Pour être clair, on conserve la polyvalence actuelle des professeurs des écoles et on ne touche pas à la monovalence des enseignants du secondaire. VousNousIls, Yves Durand : « chaque enseignant doit pouvoir évoluer au fil de sa carrière » - VousNousIls
  • Nous savons que la réussite scolaire dépend plus du niveau et des pratiques culturelles des parents que de leur niveau économique. À ce propos, il faut rappeler que le fait d’être issu de l’immigration n’est une cause d’échec que dans la mesure où il est associé à la pauvreté, au « ghetto » et aux discriminations. Nous le savons, comme nous savons que la concentration des élèves défavorisés dans les mêmes établissements accentue leur faiblesse. Depuis la création des Zones d’éducation prioritaire (ZEP), bien des politiques ont essayé de compenser ce phénomène. Mais elles ne sont jamais allées au bout de leur logique : les équipes des établissements défavorisés restent peu expérimentées et très instables ; on ne s’assure pas de l’efficacité des méthodes pédagogiques et les choix des parents accentuent les inégalités entre établissements. Par ailleurs, on reste convaincus de la nécessité de démocratiser les élites, par nature très minoritaires, ce qui explique que l’on donne beaucoup plus de moyens aux lycées qu’aux écoles élémentaires, tout en ne rapprochant pas l’école élémentaire du collège : pas de formation commune des deux corps d’enseignants, défense de la monovalence des CAPES, mise en cause du Socle commun réservé aux faibles... Au bout du compte on continue à donner plus à ceux qui ont plus. Observatoire des inégalités, « Aujourd’hui, l’égalité des chances tend à s’imposer et les discriminations sont devenues la figure cardinale des injustices », entretien avec François Dubet, sociologue
  • La monovalence des enseignants français : Contrairement à l’Allemagne, où les enseignants doivent être capables d’enseigner deux matières au minimum (quatre ou cinq peuvent être requises dans certains établissements), les enseignants français ne peuvent enseigner qu’une seule matière (hormis l’exemple notable de l’histoire-géographie, des lettres classiques où cela ne semble curieusement pas poser problème et de quelques certifiés qui peuvent être bivalents selon les disciplines). Pire, la polyvalence des enseignants est actuellement découragée car non prévue par la loi et le système de gestion ne pouvant les prendre en compte, les lauréats de deux Capes ou agrégations sont contraints de choisir la matière qu’ils voudront ensuite enseigner. Cette monovalence des enseignants gaspille l’équivalent de plus de 2 500 temps pleins d’après la Cour des comptes, entre les enseignants en surnombre, ceux qui ne peuvent être employés qu’à temps partiel, et surtout aggrave les problèmes de remplacement. À l’inverse, au Royaume-Uni où les enseignants ont uniquement le statut de certifié, le gouvernement a décidé d’introduire des enseignants spécialisés dans le primaire où un instituteur s’occupe traditionnellement de l’intégralité du programme. Ces spécialistes pourront prendre en charge les cours de mathématiques, sciences et langues, soit les matières fondamentales évaluées dans les questionnaires de performance. , Remplacement : 17,2 jours d'absence par enseignant et par année scolaire | Fondation IFRAP
  • Le choix du genre littéraire comme la nationalité permettent également à Viart de justifier ses restrictions: il s'en tient au roman - pardon, à la «littérature narrative» ; mais attention: à condition que celle-ci ne «pratique pas la narration de manière monovalente». Ce terrible critère de la monovalence est pourtant impitoyable, et fatal à Vassilis Alexakis, Paule Constant ou Benoît Duteurtre. Et malheureusement à Yves Bonnefoy, poète, ou à Yasmina Reza, qui a contre elle d'être auteur de théâtre. Le Figaro.fr, D'Ormesson, Orsenna, Nothomb... Une anthologie et beaucoup d'oublis !
  • Au-delà de la pureté, chacun déploie un rêve de retour à une monovalence culturelle supposée originelle, qui permettrait d’échapper à un univers pluriréférencé face à des pratiques alimentaires désacralisées, déritualisées (défilé des adolescents devant le réfrigérateur). L’alimentation pose au mammifère omnivore que nous sommes la question de la gestion et de la signification de la multiplicité alimentaire donc culturelle, question de psychologie interculturelle s’il en est. Fidèle à l’opposition souligné par Fischler entre néophylie et néophobie qui nous caractérise, nous nous trouvons devant une alternative : l’ouverture à la diversité de l’autre ou l’uniformisation par la standardisation internationale à laquelle répond, au niveau, individuel la monovalence nivelante de l’orthorexie. Mission d'animation des agrobiosciences, Nouvelles obsessions alimentaires : "L'orthorexie, une (...)

Traductions du mot « monovalence »

Langue Traduction
Anglais monovalence
Espagnol monovalencia
Italien monovalence
Allemand monovalenz
Chinois 单价
Arabe الأحادية
Portugais monovalência
Russe monovalence
Japonais 一価
Basque monovalence
Corse monovalenza
Source : Google Translate API

Monovalence

Retour au sommaire ➦

Partager