La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monothéisme »

Monothéisme

[mɔ̃ɔteism]
Ecouter

Définitions de « monothéisme »

Monothéisme - Nom commun

  • (Religion) Doctrine religieuse reconnaissant l'existence d'un unique Dieu, déité, esprit ou entité divine.

    L’idée de l’action d’un volonté et d’une intelligence dans la nature n’est en aucune façon le fruit exclusif du monothéisme chrétien.
    — Ernst Mach, trad. Emile Bertrand

Expressions liées

  • Monothéisme israélite, musulman
  • Monothéisme trinitaire chrétien

Étymologie de « monothéisme »

Du terme théisme avec le préfixe mono-.

Usage du mot « monothéisme »

Évolution historique de l’usage du mot « monothéisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monothéisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monothéisme »

  • Ne pas croire en la résurrection a toujours été inconcevable pour moi. Mais je constate de plus en plus les dangers du monothéisme en ce bas monde.
    Jim Harrison — L'Obs, 26 mars 2009
  • Par ailleurs, dans une lettre au nom du Conseil des communautés religieuses musulmanes lituaniennes, le mufti lituanien Aleksandras Beganskas a déclaré être convaincu « que cette mosquée bénie, est un symbole du monothéisme » et « embrassera toute l'humanité, quelle que soit sa religion, sa langue, ou son appartenance ethnique sous la direction des affaires religieuses de la Turquie ».
    Les leaders musulmans saluent la décision turque de refaire de Sainte-Sophie une mosquée | TRT Français
  • Peu à peu, l’idée du monothéisme faisait son chemin... et c’est Yahvé à qui l’on donna finalement, sous Josias, les attributs de El mais aussi les attributs féminins de Ashéra.Une occasion manquée..
    AgoraVox — Le MONOTHEISME et la BIBLE : les liens incestueux du Politique et du Religieux accompagnent les ''inventions'' successives du monothéisme - AgoraVox le média citoyen
  • Le monothéisme est plus répandu que la monogamie parce qu'il est plus facile de se contenter d'un seul dieu que d'une seule femme.
    R. Gervaso
  • Le monothéisme est né dans un monde où régnait une pléthore de divinités. Comment un dieu parmi d’autres est-il devenu le Dieu unique ?
    Le Monde.fr — Comment Yahvé, petit dieu tribal, est-il devenu un Dieu universel ?
  • La tradition veut que les juifs d’Afrique du Nord, comme tous ceux de la diaspora, descendent des juifs de Judée exilés après la destruction du temple de Jérusalem en 70 ap. J.C. Le livre de Julien Cohen-Lacassagne bouleverse cette idée reçue : ce n’est pas un peuple en errance qui a traversé les mers, mais une idée, animée d’une puissante dynamique missionnaire : celle du monothéisme.
    Club de Mediapart — "Berbères juifs" de Julien Cohen-Lacassagne | Le Club de Mediapart
  • Cette idée est en connexion étroite avec le monothéisme chrétien, et les théismes qui en sont issus. Elle suppose, je le disais, l'opposition de l'oeuvre divine et de l'œuvre humaine.
    Louis Aragon — Le paysan de Paris

Traductions du mot « monothéisme »

Langue Traduction
Anglais monotheism
Espagnol monoteísmo
Italien monoteismo
Allemand monotheismus
Chinois 一神教
Arabe التوحيد
Portugais monoteísmo
Russe единобожие
Japonais 一神教
Basque monoteismo
Corse monoteisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.