La langue française

Monostyle

Sommaire

  • Définitions du mot monostyle
  • Étymologie de « monostyle »
  • Phonétique de « monostyle »
  • Citations contenant le mot « monostyle »
  • Traductions du mot « monostyle »

Définitions du mot « monostyle »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOSTYLE, adj. et subst. masc.

ARCHITECTURE
A.− (Colonne) dont le fût est simple, lisse et rectiligne. Pilier monostyle. [À la Renaissance] les longues colonnes monostyles du système antérieur étaient divisées en plusieurs ordres classiques superposés (Lenoir, Archit. monast., 1856, p.282).
B. − (Édifice) formé d'une colonne. Il n'est nullement conforme à la logique de donner à une colonne, à un monostyle de pierre, la forme d'un faisceau de roseaux (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.182).La colonne Trajane est un édifice monostyle (Adeline, Lex. termes art, 1884).
Prononc.: [mɔnostil]. Étymol. et Hist. 1. 1808 bot. (Boiste); 2. 1863 archit. (Viollet-Le-Duc, Archit., p.466). Comp. des élém. formants mono-* «un seul, unique» et -style* «(qui est) à colonnes», gr. -σ τ υ λ ο ς de σ τ υ ̃ λ ο ς «colonne».

Wiktionnaire

Adjectif

monostyle \mo.no.stil\ masculin et féminin identiques

  1. (Architecture) Se dit d’une colonne figurant une seule tige de papyrus à bouton fermé, ou qui est la réduction en un tout d’un bouquet de papyrus.
    • Une colonne monostyle.
  2. Qui a un seul style.
    • C’est [Marcel Proust] un écrivain qui ne cherche pas à changer de corps. Il croit à la vérité de sa quête et il croit à l’installation du passé. C’est un écrivain monostyle et ce monostyle est très modern’ style. — (Pascal Quignard, « Écrire n’est pas un choix, mais un symptôme », La Quinzaine littéraire, no 565, 1er novembre 1990)

Nom commun

monostyle \mo.no.stil\ masculin

  1. (Architecture) Colonne isolée.
    • Une statue surmontée d’un dais décore seule le monostyle qui soutient le trumeau de l’église de la Nativité à Villeneuve-le-Comte.
    • Ce trumeau est un monostyle quadrangulaire décoré par une colonnette prise aux dépens de l’épannelage, et surmonte de deux corbeaux qui sont destinés à soulager la portée. — (Eugène Viollet-le-Duc, « Trumeau » in Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle)
  2. Style monolithique, uniforme.
    • C’est [Marcel Proust] un écrivain qui ne cherche pas à changer de corps. Il croit à la vérité de sa quête et il croit à l’installation du passé. C’est un écrivain monostyle et ce monostyle est très modern’ style. — (Pascal Quignard, « Écrire n’est pas un choix, mais un symptôme », La Quinzaine littéraire, n° 565, 1er novembre 1990)
    • L'artiste ne cherche pas à imposer un monostyle à toutes les entreprises mais à s’inspirer de chacune pour en créer un nouveau. — (Mathias Duhamel en quelques lignes, mathiasduhamel.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MONOSTYLE (mo-no-sti-l' ou mo-no-sti-lé, lée) adj.
  • Terme de botanique. Qui n'a qu'un style. Ovaire monostyle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monostyle »

Mono…, et style.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De style avec le préfixe mono-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monostyle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monostyle monostil

Citations contenant le mot « monostyle »

  • La programmation musicale mise sur la diversité : « Ce n’est pas monostyle. Vendredi, la dominante sera plus urbaine, plus rap et samedi, ce sera davantage electro ou veine rock’n’roll avec des groupes comme Faire. » , Dégustations, balades et concerts... Le Havre, tête d'affiche du festival Béton | 76actu
  • Et main dans la main avec les maîtres d'œuvre et les artisans. A l'inverse d'une approche individuelle et monostyle, le couple assume l'engagement de créer de manière collective, sans ego démesuré, loin de l'architecture spectacle. O, Festen, la nouvelle vague d'architectes
  • Comme pour tout, la clé réside dans le fait de varier les époques, les styles, les couleurs pour créer une déco faussement déstructurée. Le but ? Pallier à l'effet monostyle un chouïa psychorigide. Sauf s'il s'agit de déco rose poudré. (Beaucoup trop belle pour résister, vous nous le concédez). Cosmopolitan.fr, Comment avoir une déco vintage chez soi sans être ringarde ? - Cosmopolitan.fr
  • Dans les faits, à quoi ressemblent leurs intérieurs ? Trois grands courants dominent aujourd'hui en France, annonce l'étude. Le "City", qui séduit 25 % des Français, le "Néo Classique", adopté par 20 % d'entre eux et le "Naturel Charpenté" qui recueille également 20 % des sondés. Sachant que dans ce domaine, personne ne revendique une quelconque exclusivité. "Le Français n'est pas "monostyle" bien au contraire. on compte en moyenne dans chaque foyer 2,4 styles répartis dans les différentes pièces du logement", explique l'étude. La chambre des parents étant ainsi largement dominé par le style "Charme, celle des enfants par le style "Lego Pop" ou le salon par le style "Louis".  A noter que 26 % déclarent ne pas avoir de style.  lsa-conso.fr, Ameublement-déco: quels sont les styles... - Marché maison

Traductions du mot « monostyle »

Langue Traduction
Anglais monostyle
Espagnol monoestilo
Italien monostyle
Allemand monostil
Chinois 单风格
Arabe أحادي
Portugais monostilo
Russe monostyle
Japonais モノスタイル
Basque monostyle
Corse monostile
Source : Google Translate API
Partager