La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monosémie »

Monosémie

[mɔ̃ɔsemi]
Ecouter

Définitions de « monosémie »

Monosémie - Nom commun

  • (Linguistique) Qualité d'un terme qui n'a qu'une seule signification.

    On en déduira donc que c’était plutôt la préservation des rapports théologiques initialement cités qui était en jeu dans le maintien de la monosémie des termes nodaux de parenté.
    — Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007

Expressions liées

  • Référence monosémique

Étymologie de « monosémie »

Dérivé du mot monosème avec le suffixe -ie.

Usage du mot « monosémie »

Évolution historique de l’usage du mot « monosémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monosémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monosémie »

  • Cette relation au sujet tout-à-fait originale chez Venet prend en référence les théories du sémiologue Jacques Bertin pour développer une peinture empreinte de monosémie à opposer à l’art figuratif dit polysémique et à l’art abstrait traditionnel dit pansémique. L’oeuvre d’art ainsi purement auto-référentielle ne laisse rien transparaitre de la personnalité de l’artiste et de sa subjectivité.
    Paris Art — Peintures 2001-2011
  • On relit ainsi l'histoire dans l'espace public avec une passion militante. Ce faisant, on ne lui donne qu'un seul sens (ce que nous appelons la monosémie), or l'historien ne peut s'en satisfaire. L'histoire est polysémique, elle est très plurielle. Réduire un personnage à un moment de son action, de sa vie, est très problématique dès lors que l'issue est la destruction définitive de signes qui sont aussi des objets patrimoniaux.
    Franceinfo — Déboulonnage de statues liées à l'esclavage : "On relit l'histoire dans l'espace public avec une passion militante", estime un historien
  • 12Pour Barthes, le pragmatisme politique du séminaire prend tout son sens autour d’une « notion‑clivage : le langage » (p. 319). Fidèle à la distinction derridéenne entre la Parole (du côté de la Loi, de la monosémie) et l’Écriture (du côté de la dissémination, de la polysémie), il se met à esquisser une forme utopique d’enseignement qui ne serait plus soumise à une idéologie de la Parole. La voie n’est pas simple étant donné qu’en Occident l’enseignement est séculairement fondé sur une dispense orale du savoir. Comment alors faire du séminaire, lieu de la « parole » par excellence, un espace de contestation de cette même « parole » ?
    Barthes, de A à (S/)Z (Acta Fabula)

Traductions du mot « monosémie »

Langue Traduction
Anglais monosemia
Espagnol monosemia
Italien monosemia
Allemand monosämie
Chinois 单性血症
Arabe مونوزيميا
Portugais monosemia
Russe monosemia
Japonais 単血症
Basque monosemia
Corse monosemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.