La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mononucléose »

Mononucléose

[mɔ̃ɔ̃ykleɔs]
Ecouter

Définitions de « mononucléose »

Mononucléose - Nom commun

  • Maladie infectieuse et contagieuse causée par le virus Epstein-Barr, caractérisée principalement par de la fièvre, une pharyngite, et une augmentation des lymphocytes mononucléaires dans le sang.

    J’ai coulé l’Atlantide, et encore, je me rappelle, j’avais la mononucléose.
    — Daniel Nayeri, Coco et Cloclo

Étymologie de « mononucléose »

Du latin nucleus avec le préfixe mono- et le suffixe -ose.

Usage du mot « mononucléose »

Évolution historique de l’usage du mot « mononucléose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mononucléose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mononucléose »

  • Connue sous le nom de la « maladie du baiser », la mononucléose est une maladie qui affecte de nombreuses personnes incluant les adolescents et les adultes. Mais qu'est-ce que cette pathologie et comment se traite-t-elle ?
    La mononucléose : les points clés à retenir
  • Juillet 2011 : Robin Söderling triomphe à domicile grâce à sa victoire en finale à Bastad. À 26 ans, le Suédois s'est installé dans le paysage (deux finales à Roland-Garros et une victoire monumentale contre Rafael Nadal au passage) et réalise une jolie saison avec quatre titres au compteur. Mais le cinquième mondial ne retrouvera jamais les courts après son trophée en Suède. La faute à une mononucléose qui affaiblit son corps. La faute, aussi, a une détresse psychologique, a-t-il révélé lors d'un entretien avec la radio publique suédoise.
    L'Équipe — Le calvaire de Robin Söderling, entre mononucléose et détresse - Tennis - ATP - L'Équipe
  • Mal de gorge prononcé, fièvre élevée (supérieure à 39°C), perte d’appétit, ganglions du cou très gonflés, maux de tête et sensation de faiblesse généralisée sont les premiers signes d’une mononucléose.
    Marie Claire — Mononucléose : quels sont les symptômes ? - Marie Claire
  • En général, les gens qui la contractent la mononucléose se rétablissent en deux ou quatre semaines. Dans certains cas, il arrive toutefois que les symptômes durent six mois ou plus. Il n’existe aucun traitement contre la maladie mais les personnes touchées sont encouragées à boire beaucoup pour rester hydratées, à se reposer au maximum et à prendre des antalgiques pour soulager la fièvre.
    www.pourquoidocteur.fr — Mononucléose : une Américaine de 17 ans meurt de complications rarissimes
  • La mononucléose infectieuse est une maladie virale provoquée par un virus qu’on appelle Epstein-Barr (EBV), qui appartient à la famille des groupes herpès. Le premier contact, ou la primo infection, passe souvent inaperçu chez l’enfant. Mais dans certains cas, le virus est responsable d’une mononucléose, le plus souvent chez l’adolescent ou le jeune adulte. Cette maladie est souvent appelée la maladie du baiser. Mais plus largement, elle se transmet par les contacts directs entre les personnes. Evidemment par le baiser, mais plus largement par la salive.
    Europe 1 — La mononucléose s'attrape-t-elle vraiment en s'embrassant ?
  • Même si les causes de ce syndrome restent encore inconnues, différentes études épidémiologiques démontrent que le SFC apparait souvent à la suite d’une infection bactérienne ou virale comme la grippe ou encore la mononucléose (une fois la maladie guérie, la fatigue persiste). En outre, le syndrome avait également été observé à la suite des précédentes épidémies de SARS (severe acute respiratory syndrome) et de MERS (Middle East respiratory syndrome), il est donc probable que nous soyons de nouveau confrontés à ce phénomène dans les mois à venir.
    Santé sur le net — COVID-19 et fatigue chronique - Santé sur le net

Traductions du mot « mononucléose »

Langue Traduction
Anglais mononucleosis
Espagnol mononucleosis
Italien mononucleosi
Allemand mononukleose
Chinois 单核细胞增多症
Arabe عدد كريات الدم البيضاء
Portugais mononucleose
Russe мононуклеоз
Japonais 単核球症
Basque mononucleosis
Corse mononucleosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.