La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monomoléculaire »

Monomoléculaire

[mɔ̃ɔmɔlekylɛr]
Ecouter

Définitions de « monomoléculaire »

Monomoléculaire - Adjectif

  • (Chimie) Qui concerne, se rapporte à ou est caractérisé par une seule molécule.

    Dans l'analyse d'une réaction monomoléculaire, le chercheur scrute le comportement singulier d'une unique molécule, véritable microcosme chimique suscitant interrogations et découvertes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « monomoléculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « monomoléculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monomoléculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monomoléculaire »

  • Les chercheurs ont placé des tags fluorescents sur chaque molécule de sous-unité individuelle des récepteurs AMPA puis ont suivi les mouvements des molécules dans les cellules vivantes à une précision nanométrique via la microscopie à fluorescence monomoléculaire et à l’aide d’un logiciel permettant d’analyser le mouvement de chacune des molécules. Ils constatent alors que les sous-unités du récepteur AMPA existent sous forme de molécules uniques et d'assemblages de deux, trois et quatre molécules. Ils « retombent » ainsi sur ces fameux tétramères mais constatent qu’ils se désagrègent en environ 0,1 à 0,2 seconde.
    santé log — PLASTICITÉ SYNAPTIQUE : Le récepteur clé à 256 configurations en perpétuelle mutation | santé log
  • En 1962, le scientifique a alors suggéré de pulvériser de la suie provenant des déchets de l'industrie du caoutchouc sur l'Arctique pour que la glace, assombrie, absorbe les rayonnements solaires et fonde plus rapidement. Pour accélérer le processus, il a également été suggéré de recouvrir les eaux libres de glace d'un film monomoléculaire.
    Ces projets de grande ampleur que les Soviétiques ont tenté de concrétiser dans l’Arctique - Russia Beyond FR
  • Emmener le microscope optique au-delà de la limite théorique de résolution : c'est ce qu'ont réussi Eric Betzig et William Moerner (États-Unis) avec la microscopie monomoléculaire, et Stefan Hell avec la microscopie à fluorescence STED. Les voilà tous les trois récompensés par le jury Nobel.
    Futura — Le prix Nobel de chimie 2014 pour la « nanoscopie »
  • Un petit mystère de la Nature est donc levé. Sur un ciré, une couche monomoléculaire d'eau recouvre le vêtement, les autres molécules glissent...
    Futura — Physique : les secrets des surfaces hydrophobes
  • le graphène étant une toile de carbone monomoléculaire il ne peut y avoir de matière ayant un rapport surface/poids plus important. La comparaison se fait sûrement avec les graphènes bas de game qui sont des empilement de milliers de feuilles de graphène qui n’ont rien à voir avec ce graal qu’est le graphène monocouche si difficile à produire mais aux performances inégalables.
    Quand les mégots de cigarette offrent une solution de stockage d’énergie ! – Enerzine

Traductions du mot « monomoléculaire »

Langue Traduction
Anglais monomolecular
Espagnol monomolecular
Italien monomolecolare
Allemand monomolekular
Chinois 单分子
Arabe أحادي الجزيء
Portugais monomolecular
Russe одномолекулярный
Japonais 単分子
Basque monomolecular
Corse monomoleculare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.