La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monogénique »

Monogénique

[mɔ̃ɔʒenik]
Ecouter

Définitions de « monogénique »

Monogénique - Adjectif

Monogénique — définition française (sens 1, adjectif)
Qui concerne ou résulte d'un seul gène.

Étymologie de « monogénique »

Dérivé de monogénie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « monogénique »

Évolution historique de l’usage du mot « monogénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monogénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monogénique »

  • Quant au reste du groupe, qui présentait les deux types d’altérations génétiques, "nous ne savons pas vraiment quelle condition génétique a entraîné leur diabète", explique George L.King, auteur principal de l’étude. "Nous recommandons donc que toutes les personnes de moins de 18 ans diagnostiquées avec du diabète de type 1 soient étudiées pour des diabètes monogéniques, ce qui n’est le cas pour l’instant".
    www.pourquoidocteur.fr — Diabète de type 1 : certains patients mal diagnostiqués pourraient se passer de la piqûre d'insuline
  • «Les rétinites pigmentaires sont des maladies qui touchent différents types de cellules de la rétine», explique Christelle Monville, chercheuse à l’Institut des cellules-souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-stem), basé à Évry (Essonne). Il peut s’agir soit des cônes et des bâtonnets, ces cellules de la rétine chargées de transformer la lumière en signal nerveux, soit des cellules de l’épithélium pigmentaire. Ces dernières sont situées juste derrière les cônes et les bâtonnets et sont nécessaires à leur fonctionnement, notamment parce qu’elles leur apportent des nutriments.
    La rétinite pigmentaire, une maladie génétique qui prive peu à peu de la vue 
  • La biotech développe des traitements contre les maladies monogéniques.
    industriepharma.fr — Urania Therapeutics lève 3,5 M€ en amorçage
  • Le Zolgensma est administré sous la forme d'une perfusion intraveineuse unique et est conçu pour combattre l'origine monogénique de la SMA en substituant le gène primaire SMN1 défectueux ou manquant. L'opération doit permettre d'éviter une détérioration des fonctions musculaires.
    Avis favorables du Comité des médicaments à usage humain pour le Zolgensma | Zone bourse
  • Le Zolgensma se présente sous la forme d'une perfusion unique et est conçu pour combattre l'origine monogénique de la SMA en substituant le gène primaire SMN1 défectueux ou manquant. L'opération doit permettre d'éviter une détérioration des fonctions musculaires.
    Novartis et sa filiale Avexis diffusent une volée de données sur le Zolgensma | Zone bourse
  • (AOF) - Sensorion a annoncé de nouvelles données préliminaires prometteuses chez des primates non humains, issues de son programme de thérapie génique ciblant le gène codant pour l'otoferline (OTOF). Ces résultats concernent le premier des deux programmes précliniques menés dans le cadre d'un large partenariat de recherche avec l'Institut Pasteur (Paris). Le but de ce partenariat est de développer des thérapies géniques visant à corriger de manière efficace et sans danger des formes monogéniques de surdité héréditaire.
    Capital.fr — SENSORION : résultats d'études précliniques prometteurs - Capital.fr
  • Le Zolgensma, traitement curatif, se présente sous la forme d'une perfusion unique et est conçu pour combattre l'origine monogénique de l'amyotrophie spinale en substituant le gène primaire SMN1 défectueux ou manquant. Son prix de plus de deux millions de dollars en fait la thérapie la plus chère de l'histoire, depuis son homologation fin mai en intraveineuse contre la SMA de type 1 aux Etats-Unis en mai dernier.
    Novartis: la FDA suspend des études cliniques sur le Zolgensma | Zone bourse
  • Le traitement se présente sous la forme d'une perfusion unique et est conçu pour combattre l'origine monogénique de l'amyotrophie spinale en substituant le gène primaire SMN1 défectueux ou manquant. L'opération doit permettre d'éviter une détérioration des fonctions musculaires.
    Novartis: la thérapie génique Zolgensma obtient l'aval de la FDA | Zone bourse

Traductions du mot « monogénique »

Langue Traduction
Anglais monogenic
Espagnol monogénico
Italien monogenica
Allemand monogen
Chinois 单基因的
Arabe أحادي المنشأ
Portugais monogênico
Russe одноминеральный
Japonais 一遺伝子性
Basque monogenikoaren
Corse monogenica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.