La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monocarpique »

Monocarpique

[mɔ̃ɔkarpik]
Ecouter

Définitions de « monocarpique »

Monocarpique - Adjectif

  • (Botanique) Se dit d'une plante qui fleurit et produit des fruits une seule fois avant de mourir.

    L’aspect automnal correspond à la phase de lumière qui succède à la récolte ; les espèces monocarpiques épargnées par la faux (Euphorbia exigua, Oxalis stricta, Gnaphalium uliginosum, Trifolium arvense, T. campestre, Linaria Elatine, L. spuria, Odontites serotina, Bidens tripartita, etc.) poursuivent leur développement.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises

Étymologie de « monocarpique »

Dérivé du mot monocarpe avec le suffixe -ique.

Usage du mot « monocarpique »

Évolution historique de l’usage du mot « monocarpique » depuis 1800

Synonymes de « monocarpique »

Citations contenant le mot « monocarpique »

  • Les petites fleurs blanc jaunâtre forment des ombelles au sommet des tiges qui peuvent mesurer 30cm de diamètre. Elles sont très mellifères. Par la suite, le fruit qui est un diakène apparait et ses graines contribuent au semis spontané de la plante. A l'issue de la floraison, l'angélique officinale qui est monocarpique meurt, sauf si vous supprimez les fleurs avant qu'elles forment des graines, auquel cas, elle peut durer 3 à 5 ans.
    Binette & Jardin — Angélique officinale (Angelica archangelica), plante des fruits confits : plantation, culture
  • De plus, l’agave est une plante monocarpique, c'est à dire qu'elle ne fleurit qu’une fois seulement, après de nombreuses années parfois, pour mourir après. Matière première utilisée dans la fabrication de la téquila et du mezcal, l’agave compte également de nombreuses vertus, qui lui confèrent tant de succès auprès de la médecine douce. Parmi ses innombrables bienfaits, l’agave serait un excellent laxatif, notamment recommandé en cas de constipation. Cette plante serait aussi efficace pour prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète ou l’ostéoporose.
    Binette & Jardin — L’agave du mexique (Agave americana) : plantation et culture
  • Un couple de Châteaulinois, Thérèse et Daniel Lapart, possède un agave du Mexique, ramené des vacances il y a vingt-cinq ans. Il trône dans leur jardin de Châteaulin avec ses larges feuilles et fait l’admiration de tous sur ce passage fréquenté de la ferme de Quimill. « Il faisait une quinzaine de centimètres de haut à l’époque et aujourd’hui, sa fleur culmine à plus de sept mètres. L’apparition de cette fleur est le signe de la mort annoncée de la plante. L’agave est en effet monocarpique : son unique floraison va l’épuiser jusqu’à le faire mourir. On voit déjà que des plis se forment à la base des feuilles », a constaté le propriétaire.
    Le Telegramme — Un agave du Mexique en floraison à la ferme de Quimill - Châteaulin - Le Télégramme
  • Est-ce l’effet du confinement ? Dès le 15 mars, l’agave de Kerispern, à Belz, a réagi en développant ses premières fleurs. Comme pour le Covid, l’alerte remonte à décembre avec la pousse soudaine d’une tige qui atteint 5,50 m. « C’était spectaculaire », observe Philippe qui avait planté cet agave du Mexique il y a une vingtaine d’années pour orner une rocaille dans son jardin, face à la ria. Cette première floraison sera aussi sa dernière, puisque l’agave est monocarpique : son unique floraison va l’épuiser jusqu’à le faire mourir. « On voit déjà que des plis se forment à la base des feuilles », constate le propriétaire.
    Le Telegramme — À Kerispern, l’agave a fleuri pendant le confinement - Belz - Le Télégramme
  • Monique est une jardinière hors-pair, qui aime mélanger les plantes exotiques et les espèces locales. « C’est mon père qui m’a transmis sa passion. Il m’a aussi beaucoup appris », explique-t-elle. Il y a une vingtaine d’années, Monique a planté un agave de Parrys, « succulente » originaire du Mexique, devant sa maison. Habitué des terrains arides, l’agave pousse bien sous nos latitudes. Mais la plante monocarpique, elle ne fleurit qu’une fois dans sa vie, va bientôt mourir. La tige, apparue le 1er juin, atteint aujourd’hui plus de 3,50 m de haut. Les boutons sont en cours de formation.
    Le Telegramme — Après la floraison, l’agave va mourir - Locmariaquer - Le Télégramme
  • Kalankoe Thyrsifora est une plante de la famille des Crassulacées et elle est originaire de l`Afrique de Sud. Elle se développe sur des collines dans son pays natal; toutefois, aujourd’hui vous pouvez l`acheter  et en profiter en tant que plante d`appartement. Les feuilles sont charnues, mais très aplaties. Cette plante est monocarpique- elle se développe entre 2 à 4 ans avant de fleurir et après elle meurt. Elle produit une forte hampe florale qui peut atteindre jusqu`a 1, 30m.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Plante d'intérieur: choisissez-la d'après votre goût personnelle

Traductions du mot « monocarpique »

Langue Traduction
Anglais monocarpic
Espagnol monocarpico
Italien monocarpic
Allemand monokarpisch
Chinois 单掌的
Arabe أحادي
Portugais monocárpico
Russe монокарпики
Japonais 単葉
Basque monocarpic
Corse monocarpicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.